De la qualité de l'apport sporal ....
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: De la qualité de l'apport sporal ....
bonsoir gifl,
20 ans sans production, c est presque l age ou certains sont en fin de production et renouvellent leur plantation .
pour ma part je dirais arrache directement, decompacte, etc etc etc et gaz avec les methodes modernes bien abordées sur le forum .
tu auras ainsi énormément de chances d avoir des truffes a 5/8 ans .
si tu attaques l apport sporal, tu vas certainement vouloir attendre 5 ans pour voir, et si 2 arbres te donnent 4 truffes, tu vas certainement dire super, j attends 5 ans de plus.
et la, dans 10 ans, t auras quelques truffes, alors qu une jeune plantation moderne sera a fond !
c est tiré a la louche, mais pas trop loin de la realité a tout les coups !!!
trufou
20 ans sans production, c est presque l age ou certains sont en fin de production et renouvellent leur plantation .
pour ma part je dirais arrache directement, decompacte, etc etc etc et gaz avec les methodes modernes bien abordées sur le forum .
tu auras ainsi énormément de chances d avoir des truffes a 5/8 ans .
si tu attaques l apport sporal, tu vas certainement vouloir attendre 5 ans pour voir, et si 2 arbres te donnent 4 truffes, tu vas certainement dire super, j attends 5 ans de plus.
et la, dans 10 ans, t auras quelques truffes, alors qu une jeune plantation moderne sera a fond !
c est tiré a la louche, mais pas trop loin de la realité a tout les coups !!!
trufou
Bonsoir , pour ma part il y a bien longtemps qu 'ils auraient passé a trépas ,dans ma cheminée en 50 .
pancho
pancho
Bonsoir Melano,
Tu a raison pas faire de PUB bonne ou mauvaise sur le Forum.
Et merci encore a Pancho et Trufou pour leurs avis et je pense que je vais les écouter.
Tu a raison pas faire de PUB bonne ou mauvaise sur le Forum.
Et merci encore a Pancho et Trufou pour leurs avis et je pense que je vais les écouter.
Bonsoir,
Je viens de rencontrer mon voisin de terre qui me propose une partie de ces truffiers, il m'autorise de travailler comme il me semble bon. Et peut être un jour il me remettra ces terres, il est d'un certain âge. Ou d'un âge certain.
Il en a environ 1/2 ha. Sur cette surface il a planté en plusieurs fois. De l'INRA. du CTIFL. DES ROB..
Voici leurs dates de plantations.
INRA 2002 Quelques arbres commence a produire
CTIFL2007 Pas encore de truffes
ROB...2011 Bien jeune encore.
Je souhaiterais leurs apporter un apport de truffes.
Mes Questions:
Préparation de la mixture pour réensemencer, et comment la réaliser ? (Liquide ou Solide )? J'ai une canne pour aller au contact des racines (FERTIL CANNE) que j'avais acheté pour mes vieux arbres.
Quel dosage par arbre ?
Quelle profondeur la déposer ?
Quelle distance du tronc ?
Quelle période le faire ?
ET SI VOUS VOYER AUTRE CHOSE JE SUIS PRENEUR !!!!!
Faut t'il tailler (modérément ou sévèrement) ?
Faut t'il apporter un amendement ou autre ?
ET TOUS les AVIS seront les bien venues .
Dans l'attente de vos expériences.
Si un ou plusieurs d'entre vous peuvent me faire par de leurs vécu !!! Je suis preneur !!!!
Salut à tous et bonne soirée.
gfil
Je viens de rencontrer mon voisin de terre qui me propose une partie de ces truffiers, il m'autorise de travailler comme il me semble bon. Et peut être un jour il me remettra ces terres, il est d'un certain âge. Ou d'un âge certain.
Il en a environ 1/2 ha. Sur cette surface il a planté en plusieurs fois. De l'INRA. du CTIFL. DES ROB..
Voici leurs dates de plantations.
INRA 2002 Quelques arbres commence a produire
CTIFL2007 Pas encore de truffes
ROB...2011 Bien jeune encore.
Je souhaiterais leurs apporter un apport de truffes.
Mes Questions:
Préparation de la mixture pour réensemencer, et comment la réaliser ? (Liquide ou Solide )? J'ai une canne pour aller au contact des racines (FERTIL CANNE) que j'avais acheté pour mes vieux arbres.
Quel dosage par arbre ?
Quelle profondeur la déposer ?
Quelle distance du tronc ?
Quelle période le faire ?
ET SI VOUS VOYER AUTRE CHOSE JE SUIS PRENEUR !!!!!
Faut t'il tailler (modérément ou sévèrement) ?
Faut t'il apporter un amendement ou autre ?
ET TOUS les AVIS seront les bien venues .
Dans l'attente de vos expériences.
Si un ou plusieurs d'entre vous peuvent me faire par de leurs vécu !!! Je suis preneur !!!!
Salut à tous et bonne soirée.
gfil
Bonjour Gfil
Te rends-tu compte qu'il suffit de cinq mots pour poser une question mais combien par réponse.
Prends de lire le forum, tu verras le nombre de pages simplement pour le réensemencement et la manière de le faire; je te par le même pas de la taille...........
JP 37
Te rends-tu compte qu'il suffit de cinq mots pour poser une question mais combien par réponse.
Prends de lire le forum, tu verras le nombre de pages simplement pour le réensemencement et la manière de le faire; je te par le même pas de la taille...........
JP 37
Bonjour a tous ,ce forum est : UNE MINE D OR , il suffit de prendre son temps et de chercher un peu pour trouver les réponses que l 'ont cherche .
tes questions ont été débattus plusieurs fois sur ce forum ,il suffit de chercher les post qui y correspondent. bonne lecture ,après s 'il y a une question ou tu n 'a pas de réponse a ce moment là tu peu la poser !
bonne journée pancho
tes questions ont été débattus plusieurs fois sur ce forum ,il suffit de chercher les post qui y correspondent. bonne lecture ,après s 'il y a une question ou tu n 'a pas de réponse a ce moment là tu peu la poser !
bonne journée pancho
Merci à vous deux d' avoir répondu, j' avoue j' avais bien envie, mais j' avais du mal à le faire en terme courtois. 

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bonjour,
c est clair, bon courage et toutes mes felicitations a celui qui reprendra l ensemble des questions qui ont deja été longuement evoquées .
il y a une fonction " recherche" tres efficasse !
trufou
c est clair, bon courage et toutes mes felicitations a celui qui reprendra l ensemble des questions qui ont deja été longuement evoquées .

il y a une fonction " recherche" tres efficasse !
trufou
C'est vrai c'est un travail énorme, voilà trois ans j'ai du mettre deux mois à tous lire l'ensemble des posts à raison de plus d'une heure par jour, alors depuis c'est impressionnant ce qui a été dit, mais il faut le faire car certains points intéressants sont évoqués mais pas à leur place donc il faut s'y coller GFIL et tu verras tu ne le regretteras car il y a un tas de réponses à des questions que tu ne te poses pas actuellement mais qui te serviront à t'orienter ensuite.
JP 37
JP 37
Personnellement je ne participe pas trop aux débats car, étant novice je ne peux évidemment pas faire profiter d'un savoir que je n'ai pas
Et je ne pose pas trop de question, je parcoure énormément le forum pour avoir des réponses à mes interrogations.
Par contre j'aimerais beaucoup pouvoir visiter une truffière ou les arbres sont taillés et tenu entre 1.50, 1.80 (ce que je veux faire) et pouvoir discuter directement avec la personne.
Mes 30 arbres planter en octobre 2014 sont jeunes tous se joue sur les trois ou quatre premières années et je ne veux pas me rater
pour en revenir à l'apport sporal je n'ai pas de truffe et ne pouvant pas en acheter et-il vraiment importent dans rajouter aux pieds de mes jeunes arbres

Et je ne pose pas trop de question, je parcoure énormément le forum pour avoir des réponses à mes interrogations.
Par contre j'aimerais beaucoup pouvoir visiter une truffière ou les arbres sont taillés et tenu entre 1.50, 1.80 (ce que je veux faire) et pouvoir discuter directement avec la personne.
Mes 30 arbres planter en octobre 2014 sont jeunes tous se joue sur les trois ou quatre premières années et je ne veux pas me rater
pour en revenir à l'apport sporal je n'ai pas de truffe et ne pouvant pas en acheter et-il vraiment importent dans rajouter aux pieds de mes jeunes arbres

Bonjour Vic84 ,pour tes arbres le plus important c est qu 'il n y est pas d 'herbe au pied au moins sur un mètre pendant4 ou 5 ans ,pour éviter toute concurrence ,après si tu n a pas de truffes pour ensemencer ,dans le naturel sa ne ce fait pas .
de quel coté tu habite dans le Vaucluse ?
pancho
de quel coté tu habite dans le Vaucluse ?
pancho
Bonjour pancho
je suis sur Mondragon nord Vaucluse
je suis sur Mondragon nord Vaucluse
personnellement je te répond oui c'est vraiment importantvic84 a écrit :our en revenir à l'apport sporal je n'ai pas de truffe et ne pouvant pas en acheter et-il vraiment importent dans rajouter aux pieds de mes jeunes arbres
pierre
Bonsoir VIc84 ,moi je me trouve a mi chemin entre nimes et montpellier ,ont va attendre un peu pour voir s 'il y a des personnes qui se manifestent plus près de chez toi ,si non tu sais ce qu' il te restera a faire !!! en ce moment je taille , et mes arbres ne font pas 2 m de hauteur .
pancho
pancho
Merci Pancho !!
ont va attendre un peu
ont va attendre un peu