analyse sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bion
Membre

Re: analyse sol

Message par bion »

Bonjour,

Merci pour l'info. Je surveillerais ce point.

Michel.
fifi
Nouveau membre

Message par fifi »

bonjour,

qui pourrait m'aider à interpréter au mieux l'analyse d'un terrain que j'avais fait faire en 1994 !!!! ????

comme je l'ai dit sur un précédent post j'ai peut-être la possibilité d'acquérir ce terrain familial.
j'avais fait faire cette analyse au labo de suze la rousse (26).
le terrain est situé à 285 m d'altitude en Ardèche avec une orientation Est Sud Est bien ensoleillé avec une pente moyenne de 15 %.
il semble y avoir une bonne activité souterraine (nombreux monticules de lombrics..)
ancienne vigne en friche depuis 40 ans colonisée par quelques pruniers sauvages, chènes verts et pubescents; prairie calcicole je pense avec beaucoup de thym...

je reste dispo pour mettre mon analyse sur un prochain post ou en MP

merci d'avance
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour fifi,
94 ca fait 20 ans.
dans les vergers, nous devons les faire tous les 5 ans,
a part l analyse granulometrique,beaucoup de valeurs ont du evoluer depuis.
personnellement, je t aiderais pas a l interpreter pour la truffe, mais je pense que tu devrais en refaire une pour etre plus precis.
trufou
max26
Membre

Message par max26 »

Bonsoir a tous. Bon je vien de faire le teste ph de ma terre avec un kit acheté dans un magasin de fleurs une grande enseigne Vil....de, et après de languettes je n'avais pas les même résultat, un la couleur donné 6,5ph et l'autre 7,5ph que doit je en conclure...? Et es que c'est asser???? Merci.
max26
Membre

Message par max26 »

Suite a ce test je pencer faire un apport en calcaire (parce que je pence que je doit avoir un pH neutre) mettre du gravier calcaire et retourner ma terre et ça avant plantation début mars, quand pencer vous? Es que ça changerais quelque chose?? Merci. Max
bernard
Membre

Message par bernard »

max26, je me rends de plus en plus compte que tu poses beaucoup de questions auxquelles les réponses existent sur notre forum. Nous essayons tout de même de t' apporter des réponses auxquelles tu ne sembles souvent ne pas y croire, ce n' est pas un jugement mais un simple constat.

Tu veux retourner la terre alors que tout le monde est absolument unanime sur ce sujet : grosse erreur :!:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
max26
Membre

Message par max26 »

Bien si je pause ces question la c'est que je ne trouve pas ce que je veut et que ça ne répond pas a mes question c'est tout.. Ces pas faute de chercher je fait que ça... La ma question est en rapport a mon pH et ce que je doit y faire toute les terre sont différente a ce que je lit souvent donc si vous aviez des conseille sur ma terre avec mon pH et ce que je doit un faire c'était tout. A bientôt. Merci.
max26
Membre

Message par max26 »

Merci beaucoup truffalou... Max.
jluc
Membre

Message par jluc »

bonsoir ,
voici mon analyse de sol avant plantation elle date de 2003 !
qu'en pensez vous , perso je pense quelle n'est pas adapté a une analyse pour plantation truffière ?
mais bon je n'ai que celle ci , alors si quelqu'un peut m’éclairer et me conseillé pour d'autres analyses ou autres, plantation de 12 ans pas de production ? mais de jolie brulé (post : viewtopic.php?f=3&t=3067&hilit=taille+arbre+10+ans le 1er en haut) je vais suivre les conseils de taille et travail de la terre par griffage 6/8 cm.

Image

Image

merci
jluc
Membre

Message par jluc »

oui j'ai oublié terrain planté de vignes arraché il y a env 35 ans , en bordure sur les chênes sauvages trouvé cette année quelques brumales !!! et comme un c.. j'ai mis de plants myco melano....
bernard
Membre

Message par bernard »

Un peu difficile de comprendre cette façon de présenter. Ce qui en ressort est le taux très élevé du cuivre, c' est à se demander quelle dose ils mettaient il y a plus de 35 ans. :?:
Vie biologique du sol faible = peu ou pas de truffes. Désolé.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

Comme c'est toujours un régal d'entendre les Bourguignon parler des sols, je ne peux résister à l'envie de vous mettre les liens vers deux vidéos postées récemment les mettant en scène. Au delà de leur phrasé imagé, ils ont vraiment une vision globale des sols.

https://m.youtube.com/watch?v=7-wuBOcObMo

https://m.youtube.com/watch?v=3ZRZXQJY1TM

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Perso, vu ce que j'ai pu apercevoir en Charente, le cuivre n'est peut-être pas un élément causal direct;
L'aération du sol, l'apport de mycos, sont à essayer; surtout si pas d'autre terrain! (que "disent" l'analyse des mycos du sol?);
Essais à faire: planter avec des plts en doubles contrôles (technicien truffe);
Cordialement.JJR24
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

bonjour melano

perso pour moi les bourguignon sont les pierre et marie curie de l agriculture moderne .

ça me donne plein d idées pour mes travaux de printemps , il va falloir que je creuse mon sol autour de un ou deux truffiers juste pour voir si ma façon de travailler peut être amélioré.

honnêtement je pense que j ai avoir des surprises !

fabrice
jluc
Membre

Message par jluc »

bonsoir,
merci pour vos réponses.
jjr24 qu'es ce le mycos ?
merci
Répondre