La neige a fondu et le soleil est revenu, après 4 jour de franc beau temps, le sol commence à sécher dans les sables, les limons et l'argile devront attendre un peu. Total pluviometrie sur janvier 62 mm. Un peu de pluie est attendu pour le WE mais rien de bien méchant et c'est pas totalement sur en plus. Le matin des gelées aux alentours de -4°C. Retour de températures plus clémentes en fin de semaine.
Encore une semaine humide prévue, puis enfin retour d'un temps plus sec à partir du week-end prochain d'après les prévisions à 15 jours.
ça serait impeccable pour greliner à partir du 08 mars, en plus la lune ira bien et j'ai quelques jours de RTT.
Il faudra pas avoir les 2 pieds dans le même sabot.
Pluie, grisaille, humidité, les prévisions ne sont pas folichonnes pour cette semaine 9 mm samedi ce qui nous fait déjà presque 40 sur le mois. Demain premières averses orageuses prévues.... Chez nous on manque pas d'eau ... point positif les réserves seront bonnes en sous sol pour la période sèche. Point négatif : l'impact sur le sol et sa structure encore et toujours. Cette année encore j'ai pris le parti de travailler tôt (pour des raisons de planning) mais je me demmande s'il ne faudra pas que j'attende avril ou même début mai dans l'avenir .... pour sauter ces fins d'hiver pluvieuses qui semblent devenir la règle chaque année.....
Pluie, grisaille, humidité, les prévisions ne sont pas folichonnes pour cette semaine 9 mm samedi ce qui nous fait déjà presque 40 sur le mois. Demain premières averses orageuses prévues.... Chez nous on manque pas d'eau ... point positif les réserves seront bonnes en sous sol pour la période sèche. Point négatif : l'impact sur le sol et sa structure encore et toujours. Cette année encore j'ai pris le parti de travailler tôt (pour des raisons de planning) mais je me demmande s'il ne faudra pas que j'attende avril ou même début mai dans l'avenir .... pour sauter ces fins d'hiver pluvieuses qui semblent devenir la règle chaque année.....
Olive
Oui c'est possible ...
L'année dernière j'ai voulu faire comme les copains du Sud Est, travailler le sol fin février ....
bilan sur les 10 arbres producteurs travailler a cette période j'ai récolté que des petites truffes et pas beaucoup, sol tassé et brûlés beaucoup moins virulent sur ces arbres .
Par contre ceux travailler en avril on exploser et explosent encore aujourd'hui ...
Pour moi c'est clair vu les températures froides et vu les quantité de pluie que l'on prend en ce moment travailler le sol maintenant chez nous c'est une grosse co.....
Cette année ce sera pas avant fin mars mi avril et encore tout dépendra des températures et de la météo, je suis persuadé qu'un travail jusqu'à fin mai n'est pas néfaste ici et le meilleur serait presque début mai ou le sol se réchauffe bien et vu que les arbres débourrent quand fin de mois je pense que c'est le top pour un développement mycellien optimale.
A voir
Merci ! voilà un retour qui me confirme ce que je soupçonnais ... Pour cette année c'est fait. S'il faut repasser je repasserais fin mars ou début avril ... mais pour l'année prochaine ... c'est déjà bien enregistré !
Je confirme les propos de Stef, chez moi, avec un travail effectué fin février debut mars, les resultats ont été très décevants.
On va changer le fusil d'épaule, travailler plus tard et bloquer la structure au stade soufflée pour maintenir un maximum de porosité dans la zone potentiellement productive le plus longtemps possible.
Météo très pessimiste pour les 10 jours à venir. De l'eau encore et toujours de l'eau. On n'est pas prêt de planter.
Pour compléter ce que j'ai dit juste au dessus j'ai fait une autre observation c'est qu'avec un travail trop précoce en cas de forte pluie l'eau s'accumule à la limite travail / non travail ... oh pas pour très longtemps mais quand il pleut presque tous les jours pendant plusieurs semaines cette accumulation d'eau dans la zone des racines mycorhizées ne me plaît guère !
Ce WE j'étais chez une de mes filles à Bourg Saint Andéol et j'ai voulu faire un saut au marché de Richerenches, malheureusement sous une pluie battante toute la matinée.
L'après midi m'a permis de découvrir le secteur (Saint Paul, Grignan, Montsegur, Richerenches).
Les sols sont magnifiques, les plantations sont très nombreuses mais j'ai été surpris par leur âge.
Il y a relativement peu de jeunes plantations conduites comme préconisé sur le forum.
J'ai été impressionné par la quantité alors que je l'avais été il y a quelques années par la qualité chez Joël et Jérôme.
le sujet précocité du travail et grosseur des truffes que vous évoquez me taraude depuis hier mais franchement j'ai beau retourner les choses dans tous les sens et je ne vois pas quel pourrait être le rapport...
il est ni génétique ni physiologique (la truffe nait et grossit bien plus tard) ... donc je pense que vous ratez un autre facteur dans votre malheur.
NB : cette année c'est sûr qu'avec la météo qu'on a, on est parti pour ne pas avoir un travail très précoce
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
A priori, le lien, c'est de la santé de l'arbre dont dépend directement la santé de la truffe (au sens intégral du terme i.e. Mycélium et ascocarpe).
Pour l'arbre, tout se joue en avril mai juin. Deux études que j'ai relues récemment le confirment : celle de chez Arrotz et celle sur les paillages / quantité d'irrigation / quantité de mycélium dans le sol.
Plus un arbre est poussant durant cette période, plus il va faire de racines fines et plus y aura de support pour le mycélium. Et même si ce n'est pas démontré clairement pour mélano (par rapport à magnatum où c'est désormais établi) on peut raisonnablement penser que plus il y a de mycélium, plus il y aura de truffes sous l'arbre.
L'an dernier, avec un travail en février, le sol a eu le temps de se retasser au moment de l'apparition des racines fines debut mai. Et dans un sol argileux peu poreux, tu le sais mieux que moi, le raçinaire est fénêant et reste gréle.
Un travail mi-avril avant le bloom raçinaire aurait par la simple fragmentation mécanique incité plus les racines à se ramifier.
C'est l'hypothèse que je privilégie. Cette premiere pousse de feuille est fondamentale pour nous. Tout facteur qui la déprime influence directement la quantité de racines fines et tout ce qui va avec. C'est pourquoi je peste contre ces putains de Che...ls qui mutilent mes arbres au moment crucial. Si en plus le sol est tassé ==> double peine.
Quasiment fin juin en fonction du nombre de pousses que tu as eues, la messe est dite côté puissance de l'arbre pour nourrir les truffes (tout autre facteur limitant étant exclu par ailleurs). C'est ce qui creuse d'ailleurs l'écart entre nos contrées peu ensolleillées certaines annees au printemps et le sud-est.
Sujet intéressant Fred, nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut travailler sur un sol bien ressuyé. Mais le temps qu'il fera après le travail a aussi son importance.
Aussi si par malchance il y a une grosse période de pluie après celui-ci, il ne faut pas hésiter à mon avis à remettre un coup de grelinette.
perso, si le sol est " de bon faire" comme on dit chez nous, je grelinerais vers le 10 mars,
j'ai pour habitude de travailler en 2 temps; premier temps grelinette en mars, deuxième temps bigot, houe et ré-ensemencement en avril. Rien n'empêche si le sol c'est tassé entre temps de remettre un petit coup de grelinette à ce moment-là.
Effectivement, il pourrait y avoir un impact si le sol se retasse trop vite. Et encore, vis à vis de la grosseur des truffes (je crois que c'est ca le sujet central de la discussion), il faudrait vraiment que ca redevienne du béton pour avoir un impact visible.
Pour le reste c'est l'arbre et l'irrigation qui vont jouer un rôle important à partir de juin. Et donc je n'arrive toujours pas à faire le lien entre un travail du sol , qui si il est fait annuellement va trancher une serie de racines fines qui remontent de la couche inférieure, et la taille de(s) la truffe(s) (je ne parle pas du nombre) à l'arrivée.
Un manque de soleil au printemps & été comme on a eu l'an dernier me paraittrait bcp plus préjudiciable ... car l'arbre manquera de peps. Et même cela, j'ai eu des truffes en moyenne 10g plus grosses que l'année d'avant, ce qui est très significatif...
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bonjour
Nous sommes un peu hors sujet mais je vous rejoint bien qu'étant dans la région Centre donc plus humide que dans le sud, je ne travaille qu'en avril car avec les pluies d'avril-mai et juin on arrive en été avec un sol assez tassé. Cependant sous les producteurs le sol reste meuble par rapport au non producteurs; bien qu'ayant un sol drainant.
JP 37