De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
OLIVE81
Membre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Concernant l'idée de Michel sur les exsudats racinaires, j'avais soumis l'idée à lubin qui comme chacun sait fait beaucoup d'observations. J'ai pu observer des spores tout le long de racines véhiculées a priori par le mycelium mais jusqu'à présent il n'a pas été possible d'observer une germination au contact direct de la racine ou de ses sucs.

J'avais moi-même réalisé un petit test en boîte de petri : spores libres issues de dissécation au contact de jus de racines broyées. Après un moi aucun résultat. Même test et même absence de résultat avec de l'eau de pluie mélangée à de la terre de la parcelle (pour reproduire la solution du sol). J'ai même soumis ces "cultures" à la congélation et à la chaleur (sechoir à 40 °C) : pas de résultat non plus. Mais il faudrait faire ça dans des conditions plus rigoureuses et peut-être sur un temps plus long.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre

Message par bion »

J'ai trouvé cette page en cherchant des infos sur les exsudats racinaires:
http://agriculture-de-conservation.com/ ... de-de.html

C'est vraiment très riche en infos nous intéressant (rôle du mycélium sur la structure du sol, exsudats, bactéries, micro-faune....)

Michel
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Bonsoir olive tu parles de jus de racine mais as tu essaye de le faire fermenter pour developper au maximum les bacteries.
Car ceci a sont importance le procede de fermentation bouste comme dans l intestin les bacteries.
C etait juste pour rebondir dessus tes propos car dans les anciennes vignes les raisins tombes au sol apportait certaines bacteries utiles au developement de l inoculum.
Peut etre que je me trompe mais c est une piste...
Fabrice
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Il y a sur le net pléthore d'articles universitaires sur la germination d'ascospores de diverses espèces. La plupart sont en anglais et payants. Cependant j'ai noté quelques critères qui reviennent régulièrement : la température, l'humidité relative du milieux et surtout le pH. C'est cette dernière piste que j'aimerais essayer de creuser car en effet on sait que pour se nourrir la truffe acidifie son milieu afin de solubiliser les différents éléments nutritifs (vous me reprendrez si je me trompe). De fait on peut imaginer qu'en plantation, comme en mileu naturel, une fois la truffe dégradée les spores dispersées évoluent dans un milieu plus acide que le reste du sol. Quand j'y réfléchis, il est vrai que sur les essais que j'ai fait j'ai travaillé dans un milieu au mieux à pH neutre et à mon avis jusqu'à 8.2/8.3 pour le substrat fait avec de la terre de la parcelle. Du coup je me demande quel serait l'acide ou le substrat à pH de l'ordre de 5.5 / 6 qu'il faudrait utiliser pour refaire l'essai. Quelqu'un a une idée ?

Olive
lefada
Membre

Message par lefada »

Bonjour Olive,

S'il y a des articles qui sont partiuculierement intéressants, donne moi les ref. et je les chercherai pour toi... Après les vacances début mars.

Pierre
OLIVE81 a écrit :Bonjour,

Il y a sur le net pléthore d'articles universitaires sur la germination d'ascospores de diverses espèces. La plupart sont en anglais et payants. Cependant j'ai noté quelques critères qui reviennent régulièrement : la température, l'humidité relative du milieux et surtout le pH. C'est cette dernière piste que j'aimerais essayer de creuser car en effet on sait que pour se nourrir la truffe acidifie son milieu afin de solubiliser les différents éléments nutritifs (vous me reprendrez si je me trompe). De fait on peut imaginer qu'en plantation, comme en mileu naturel, une fois la truffe dégradée les spores dispersées évoluent dans un milieu plus acide que le reste du sol. Quand j'y réfléchis, il est vrai que sur les essais que j'ai fait j'ai travaillé dans un milieu au mieux à pH neutre et à mon avis jusqu'à 8.2/8.3 pour le substrat fait avec de la terre de la parcelle. Du coup je me demande quel serait l'acide ou le substrat à pH de l'ordre de 5.5 / 6 qu'il faudrait utiliser pour refaire l'essai. Quelqu'un a une idée ?

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour merci c'est sympa ... en vrac quelques liens :

http://link.springer.com/article/10.1007%2FBF00409515

http://www.jstor.org/discover/10.2307/3 ... 129&uid=70

http://www.jstor.org/discover/10.2307/3 ... d=70&uid=4

Je vais pas tous les mettre mais ces trois là ont attiré mon attention. On peut en lire quelques bribes ....

Olive
gfil
Membre

Message par gfil »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le Forum, Je suis dans le sud Drôme, Je viens de prendre ma retraite et je vais trouver enfin du temps pour me consacrer à mes truffiers. Truffiers plantés en 1996 dans une ancienne vigne les plans venant de A... de GRIGNAN 26 trufficulteur connue dans la région. C'est arbres n'ont jamais produit sauf 1 il a donné quelques truffettes. Avant de leurs donner le coup de grasse je voudrais leurs donner une chance.
Je voudrais essayer de les ensemencer avec de la mélano que mon voisin de terre ma remis (truffes mélano congelées ) J'ai appris par le forum qu'il était possible d'essayer de le faire.
Mais ma question est la suivante comment faire, car je suis novice dans le domaine ?
J'ai les truffiers et les truffes congelées. Je viens d'acheter une canne ( FERTIL CANNE) j'ai entendue dire qu'il fallait apporter la mixture au contact des racines.
Pouvez-vous me faire part de vos expériences pour que je me face une idée et que je réalise des essais sur mes truffiers. De toute manière il ne donne pas à ce jour donc je ne risque pas trop.
Questions:
Préparation de la mixture pour ensemencer comment la réaliser ? (Liquide ou Solide )?
Quel dosage par arbre ?
Quelle profondeur la déposer ?
Quelle distance du tronc ?
Quelle période le faire ?
ET SI VOUS VOYER AUTRE CHOSE JE SUIS PRENEUR !!!!!
Faut t'il tailler (modérément ou sévèrement) ?
ET TOUS les AVIS seront les bien venues .
Dans l'attente de vos expériences.
Salut à tous et bonne journée
gfil
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour gfil. Pour les questions concernant les "pratiques" d'ensemencement jette un oeil ici :

viewtopic.php?f=4&t=1834

Je pense que tu trouveras les réponses à tes questions.

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

truffadoux a écrit :Bonsoir olive tu parles de jus de racine mais as tu essaye de le faire fermenter pour developper au maximum les bacteries.
Car ceci a sont importance le procede de fermentation bouste comme dans l intestin les bacteries.
C etait juste pour rebondir dessus tes propos car dans les anciennes vignes les raisins tombes au sol apportait certaines bacteries utiles au developement de l inoculum.
Peut etre que je me trompe mais c est une piste...
Fabrice

Bonjour Fabrice désolé pour la réponse tardive ... ton idée est une voie a explorer, le premier lien que j'ai mis au dessus renvoie vers un étude qui montre les possibilités de germination issues du trempage d'ascospores de neurospora, champignon de la famille des ascomycètes, dans une solution contenant du phénylethanol que l'on retrouve dans certaines essences ou produits issus de fermentations... A priori après trempage les spores germent dans de l'eau distillée au bout de 5 à 6 heures alors que sans l'exposition à cet alcool la germination ne peut pas être obtenue en laboratoire.

Olive
gfil
Membre

Message par gfil »

Merci de vos réponses Olive 81 et Truffalou.
Je vais écouter vos conseils mais je ne ferais pas tout cette année.
Les truffiers existants je vais en couper la moitie et je vais planté dans l'inter rang.
Ceux que je coupe dois-je les dévitaliser ou les laisser comme ca.
Peut tu me donner plus d'info sur Nog ..et Ten...
gfil
bernard
Membre

Message par bernard »

gfil a écrit :Merci de vos réponses Olive 81 et Truffalou.
Je vais écouter vos conseils mais je ne ferais pas tout cette année.
Les truffiers existants je vais en couper la moitie et je vais planté dans l'inter rang.
Ceux que je coupe dois-je les dévitaliser ou les laisser comme ca.
Peut tu me donner plus d'info sur Nog ..et Ten...
gfil

Si tes arbres plantés en 1996 ne produisent pas ils ne produiront pas plus tard, c' est une perte de temps de vouloir les garder. Je n' ai jamais rencontré quelqu' un qui avait des plants de la même origine que toi qui produisaient.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour ,
Moi non plus Bernard ,a croire qu 'il le fait exprès par contre chez lui ils produisent ,
il y a quand même un hic ,pourquoi chez lui et pas chez les autres ?
j 'ai appris dernièrement qu 'il faisait un peu le courtier ,est ce vrai ?
pancho
bernard
Membre

Message par bernard »

pancho a écrit :Bonjour ,
Moi non plus Bernard ,a croire qu 'il le fait exprès par contre

j 'ai appris dernièrement qu 'il faisait un peu le courtier ,est ce vrai ?
pancho
Reste à savoir si ce ne pas cela qui l' a fait vivre ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
gfil
Membre

Message par gfil »

Bonsoir, Pancho
Pour votre Info Oui il fait le courtier.
Mais pouvait vous répondre à mes questions SVP
gfil
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

On va éviter de faire de la pub bonne ou mauvaise pour quiconque. :mrgreen:

Vous pouvez vous servir des MP pour communiquer mais en public, on va éviter de chercher les ennuis pour le forum. 8)

Fred
Répondre