Bonjour Pancho, César et vous tous
Ces échanges n'auront jamais de fin, et c'est tant mieux ...
Nous restons tous avec nos convictions, mais l'essentiel est de pouvoir les partager, c'est sans aucun doute ce qui nous fait évoluer.
Pour en revenir à notre sujet Lagotto, pas Lagotto, une grande part de réussite est aussi dans son accompagnant, mais cela vous le savez tous.
Après plusieurs années avec mes chiennes truffières, je constate que j'ai encore énormément de progrès à faire pour comprendre le langage chien, et le plus, en tout cas je le pense, c'est que dès que j'aurais un ou une autre 4 pattes, il me faudra encore trouver mon comportement envers la ou le nouveau venu.
Si je prends l'exemple de ma Border, je suis intimement persuadé que lorsqu'elle ne cave pas comme je le souhaiterais, c'est peut être un peu à cause de moi et de mes comportements de l'instant.
Par exemple, depuis peu, elle gratte une fois sur deux

j'ai beau lui demander de continuer, mais lorsqu'elle a décidée qu'elle ne continuerait pas elle se couche sur l'endroit et attend, mais ce n'est pas tout, elle est plaquée au sol et impossible de lui adresser la parole, elle m'ignore, fait comme si je n'étais pas là et regarde autre part... et là il est important de ne pas perdre patience

; alors il m'arrive de me comporter comme elle et je tourne le dos et je vais plus loin