De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
lubin 81
Membre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par lubin 81 »

ImageBonjour,
Je m'autorise à soutenir la réponse de Truffalou,on nous montre trop souvent des mycos déjà bien développées prélevées sur un système racinaire dans le sol,qui n'ont pas la morphologie d'une mycorhize débutante dans un plant jeune de quelques mois.Aussi il est difficile de reconnaître une myco que l'on n'a pas l'habitude de voir à l'état de formation et qui évolue avec le temps.
Cela fait des années que je travaille dessus et je peux vous dire que je n'ai pas hésiter à envoyer tout ce que je photographiais à 2 labos en même temps( France et Italie) pour avoir la certitude des résultats.Je ne pense pas que les résultats étaient erronés,sinon cela veut dire que plus rien ne tient la route et que pendant des années j'ai été "bernée".Donc je passe dans ce cas là à autre chose.
La photo que je vais vous mettre est bien une mycorhize de mélano ,prélevée sur plant de pépi avec ADN a l'appui.
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

ImageSuitr
Le bout de la myco
Lubin
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

ImageEt encore,la voilà comme je les ai trouvé sur le plant du pépi
Lubin
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Imageet encore voilà son manteau
lubin
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonjour à tous
Oui Truffalou,sur les mycos je peux en mettre à l'infini et bien des choses qui étonneraient,mais je ne me permet pas ,je ne suis pas prétentieuse,au point de croire que je sais tout.Je travaille beaucoup dessus ,je fais beaucoup de photos,j'essaie de comprendre comment se fait la myco,mais uniquement par passion pour le savoir,etc......
Maintenant quand quelqu'un met une photo de myco,ne pouvant contrôler le 2ème élément (manteau)je m’abstiens de donner mon avis même si la morphologie est bien celle de mélano ,il est trop facile de se tromper,sauf sur certaines des autres champignons.
J'espère qu'avec le très peu que je vous fait part,intéresser certains sur le forum,et que tous ensembles nous avancerons et finirons par comprendre ce qui est bon de faire et ne pas faire.
Lubin
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, c'est très intéressant. Nous te remercions et espérons faire un peu avancer les choses, chacun à note niveau.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

lubin,
c est super interessant,
comme dit fred a mon niveau, ca m avance pas a grand chose, MAIS, pour l instant uniquement, car tu partage ton travail, on en tirera tous un benefice plus tard . .
et de plus, tu nous partages des photos qu il y a peu personne croyait realisable.
encore!encore!
trufou
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

on peut identifier des choses mais il y a toujours une marge d'incertitude dans tout ce qu'on fait. On essaye juste de la réduire au maximum mais elle existe toujours. Ca n'est pas grave, il faut vivre avec :)
Merci à tous pour vos belles photos.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

houla annie des spinules qui partent du sommet des myco et c est mélano ??,,,,
j ai pris l habitude de regarder les racines sans les passer dans l eau et je trouve que c est bien plus simple de les differencier .
sur la 2 eme photo on voit tres bien les filament caramel caracteristique de brunea .jerome
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

galistruffe a écrit :.
sur la 2 eme photo on voit tres bien les filament caramel caracteristique de brunea .jerome
Le manteau en puzzle qui correspond à la 2ème photo: t'en fais quoi Jérôme ???
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

ImageBonsoir
Oui, Jérôme se sont bien des mycos mélano et pas brunéa .Regardez la date sur la photo et c'est à l'époque ou je faisait tout analyser et Alcina à confirmer mélano,et puis il y à le manteau qui ne peut nous faire douter.Je vais mettre une photo de myco,que j'ai trouvé dans la terre près d'une truffette ,et vous verrez aussi les hyphes sortir au sommet.
Lubin
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

ImageBonsoir
Jérôme,voici une photo de myco mélano l'intérieur,comme vous le voyez les hyphes vont sortir au bout et sur les côtés;je vous l'ai toujours dit vous allez trop vite, prenez le temps de regarder.......
Allez va,je sais vous se que vous pensez""elle"" n'a que ça à faire,et c'est vrai ........A bientôt
Annie
PS la couleur brune c'est moi qui la fait pour mieux faire ressortir les filaments
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

lubin 81 a écrit : Allez va,je sais vous se que vous pensez""elle"" n'a que ça à faire,et c'est vrai ........A bientôt
Annie
Oui Annie, mais tu as la notion du vrai partage et même si "tu n'as que cela à faire" comme tu l'écris, tu le fais tellement bien qu'il serait irrespectueux de ne pas, ni le reconnaitre, ni le saluer... :wink:
Jacques 37
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

+1, MERCI Lubin.
Jeanmi,
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bravo et merci Lubin
Répondre