Climatologie 2015

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

h84
Membre

Re: Climatologie 2015

Message par h84 »

max 26 ,bonsoir ,tes arbres dans une cave a 9 degrés non d'après moi pas besoin d'être arrosé une fois par semaine, une fois tous les deux semaines me semble suffisant il n'y a pas d'evaporation a cette époque et les plants sont en repos...........
melano
Site Admin

Message par melano »

Attention, ce sont des verts en pleine feuilles... Ils font un minimum de transpiration contrairement aux pubs, aux charmes ou aux noisetiers.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Cela dépend aussi de la contenance du godet.
Pour 450cc en CV tous les 10 jours à 10°
Pour 600cc " " " 14 jours à 10°
Attention un léger déficit en eau et le CV est mort, souvent trop tard quand on voit un léger changement de couleur.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

quand un plant sort de pépi, il doit être mis en plantation dès que possible.
je suis désolé, mais ces plants qui trainent par terre, dehors, ou au fond d'une cave, je ne leur donne plus grand crédit

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Pour en revenir à la climatologie, 5cm de neige cumulée ce matin et ca va continuer plusieurs jours ainsi.
Je vais tenter un dernier cavage si ca fond un peu cette après midi, secouer un peu les CV et les charmilles qui craignent fortement les cumuls de neige. Puis derrière ca va geler et sonner la fin de saison cette fois.
On va quitter la rubrique saison mélano 2015 pour retourner dans la rubrique travaux de saison :)

Seb
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

tuber01 a écrit :quand un plant sort de pépi, il doit être mis en plantation dès que possible.
je suis désolé, mais ces plants qui trainent par terre, dehors, ou au fond d'une cave, je ne leur donne plus grand crédit

Seb
D'accord avec cela, soit on laisse les plants chez le pepi ou le fournisseur local qui sont équipés pour passer l'hiver sans problème, soit on les plante rapidement.
Jeanmi,
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Bonjour à tous.

Seb et Jean-Mi , vous avez raison : bien sûr que l'idéal c'est de planter fin novembre des plants qui arrivent juste de chez le pépi.
Dans le cas de Max26, on était en janvier, ses plants déjà achetés arrivaient, il habite une région où le gel est une certitude ou presque jusqu'à mi-mars ... la sagesse était évidemment de lui conseiller de les garder en jauge.
D'ailleurs , comment auraient vécu ces plants si Max ne les avait pas achetés ? ... Ben ils seraient restés en jauge dans une serre, dans leur godet, arrosés une fois par semaine, en attendant qu'un client les achète.
Si Max les traite correctement, ce n'est pas pire que la serre du pépi ( sans compter que le pépi qui les lui a vendus n'est pas le pépi producteur ). Il ne faut pas croire que le pépi les met en godet à la commande : le godet est leur gîte normal de croissance et d'élevage jusqu'à la plantation.

Maintenant, pour les chances de "survie", de croissance, puis de (peut-être) production, bien malin celui qui est en mesure d'argumenter scientifiquement une position quelle qu'elle soit ...
Allez : Max26 , n'aies pas peur : tes plants donneront ce qu'ils doivent donner, en fonction de ton terrain, de ton climat, du travail que tu leur donneras, et de tous les aléas que personne ne maîtrise ... Bon courage, et attends qu'il n'y ait plus de risque de gel pour les planter .

Cdlt

MartinduGard
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

je suis bien d'accord avec martin tes plants son aussi bien chez toi que chez le pépi si n'est mieux :D
il faut arrêter de foutre la trouille au nouveaux son investissement financier et important et certaines remarque ne le fera pas avancer 8) a par lui foutre la trouille et lui faire faire des conneries :evil:

stéph
max26
Membre

Message par max26 »

Merci a Martin et Stephen vous m'avait rassuré... Je vais tout faire pour que ça marche!!! Merci des conseil et de l'optimisme que vous me portait. Merci.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

stéph38 a écrit :je suis bien d'accord avec martin tes plants son aussi bien chez toi que chez le pépi si n'est mieux :D
il faut arrêter de foutre la trouille au nouveaux son investissement financier et important et certaines remarque ne le fera pas avancer 8) a par lui foutre la trouille et lui faire faire des conneries :evil:
C'est là où je ne suis pas d'accord. L'investissement et le travail est tellement important justement que c'est dommage de ne pas partir du bon pied et de mettre toutes les chances de son côté.
Je ne dis pas que ses plants ne donneront rien plus tard, mais c'est quand même une anomalie de départ d'après moi qu'il faut déconseiller à ceux qui liraient ce fil de discussion.

Chez moi je n'ai pas de serre, pas de traitements dosés au plus juste, pas de surveillance particulière, donc les plants sont mieux chez le pépi si je n'en ai pas besoin tout de suite.

Seb
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

+1, Chacun est libre mais perso si je décide de planter au printemps je laisse mes plants chez le pépiniériste ou le fournisseur qui ont un local adapté et je vais chercher mes plants quand je suis prêt à planter.
Jeanmi,
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour, bonjour :-)

+ 9 mm ce WE .... cette semaine grisaille, gelées et ... neige .... 10 à 15 cm annoncés sur le Tarn sud en pleine ... J'espère qu'ils se trompent ! Retour de conditions plus sèches et ensoleillées en fin de semaine... on croise les doigts !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Chez moi je n'ai pas de serre, pas de traitements dosés au plus juste, pas de surveillance particulière, donc les plants sont mieux chez le pépi si je n'en ai pas besoin tout de suite.
+1, Chacun est libre mais perso si je décide de planter au printemps je laisse mes plants chez le pépiniériste ou le fournisseur qui ont un local adapté et je vais chercher mes plants quand je suis prêt à planter.
ou la la mais vous croyez que les pépis mettent vos plants dans des pièces stérile et qu'ils dorment avec pour vous les surveiller !!! :D :D

ils doivent se fendre la poire nos chères biznessman :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
et vu ce que je lis ils ont de quoi ce faire plaisir encore pas mal d'années .

steph
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Mais oui j'espere bien qu'ils font des rondes la nuit :D

C'est vrai que tout reste encore jouable , il n'y a pas de soucis là dessus, sachant que le travail qui suit la plantation est tout aussi fondamental dans la réussite. Je n'espere qu'une chose c'est de voir Max avec ses premières truffes.

Pour en revenir à la climatologie, on s'est pris encore 10cm de neige cette nuit sur les 10 existants.
Les truffes seront protégées du gel au moins. Enfin, quelles truffes je me demande, car il semble bien que la saison est finie aussi par chez moi.
Il va falloir maintenant attendre que tout ca s'égoutte pour enchainer la suite.

Seb
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

C'est vrai que tout reste encore jouable , il n'y a pas de soucis là dessus, sachant que le travail qui suit la plantation est tout aussi fondamental dans la réussite. Je n'espere qu'une chose c'est de voir Max avec ses premières truffes
:D :D :D ça va redonner du courage a max, cool .
Répondre