Climatologie 2015

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

J-P 37
Membre

Re: Climatologie 2015

Message par J-P 37 »

Bonjour Bernard
Sur ce site que je consulte uniquement pour les deux ou trois jours à venir, j'ai constaté que les données mentionnées pour la semaine suivante sont aléatoires. je me fie plus à la chaîne météo et à météo ciel et en cas de doute je fais une synthèse de l'ensemble. Sur ce site chez moi il donne du - 4 il me semble mais j'en tiens pas compte, c'est trop loin surtout que moi je consulte la météo pour avoir des données pour la demi-journée donc pas plus que 2 ou 3 jours de prévision.
Tu sais moi, consulter Moscou, prendre en compte la latitude, les vents, l'altitude, et autres pour savoir chez moi s'il va pleuvoir ou pas je ne sais pas faire, les températures après cela est moins important. En plus chez toi avec les montagnes à proximité les prévisionnistes ont du pain sur la planche, un rien peut tout faire basculer rapidement. Tu sais peut-être que ces personnes sont les mêmes qui prévoient le temps sur Moscou et en France.....
JP 37
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut JP37, nous sommes d' accord sur les prévisions à très court terme sur ce site. Néanmoins je regarde plus loin et quand ils sont trop pessimistes je jette un œil sur Moscou. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
c est marrant ,car a mon idée, les perturbations venant plutot de l ouest, je regarde plutot les phenomenes extremes sur la cote est des etats unis/ canada, et me dis que parfois, trois semaines apres, ca arrive chez nous !!!!
on verra dans trois semaines si la vague de neige ou de froid est la !!! :lol:

en tout cas ici, quand on voit les Pyrénées ( 200 km a vol d oiseau) ou la fumée de la centrale nucleaire ( 20 km ) monter droit au ciel, 2 ou 3 jours apres il pleut.
si d un coup on voit les pyrenées durant 1 ou 2 heures comme si on y etait, alors la, vous pouvez rentrer les chiens, c est la tempete qui arrive !
trufou
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonsoir Trufou

A mon avis la neige va arriver plus vite que cela je crois même que certains départements du nord de la France doit être en vigilance orange. La semaine prochaine on doit y avoir droit en petite quantité certes avec de petites gelées en espérant un peu de soleil et plus ce temps gris.
JP 37
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est l'hiver. On vient de prendre une jolie tempête hivernale, derrière il va faire froid...

Un temps de saison en Aquitaine.

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir a tous
"en tout cas ici, quand on voit les Pyrénées ( 200 km a vol d oiseau) ou la fumée de la centrale nucleaire ( 20 km ) monter droit au ciel, 2 ou 3 jours apres il pleut.
si d un coup on voit les pyrenées durant 1 ou 2 heures comme si on y etait, alors la, vous pouvez rentrer les chiens, c est la tempete qui arrive !"

trufou ,comme quoi une centrale nucléaire est utile...............et même indispensable... :D :mrgreen:
je sors..... :wink:
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Après la pluie .... la pluie ..... une bonne trentaine de milimètre en plus et ça continue tout le WE :cry: ... c'est ma femme qui va être contente car avec ça je suis pas prêt de revenir travailler sur la truffière ! :roll:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
max26
Membre

Message par max26 »

Bosoir, je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poser cette question désolé si me trompe mais j'ai pensé que la serrai bien... Je veut planter début mars et ils disent qu'il va faire plus froid que janvier et février, quel ai la bonne température pour planter si il gel après plantations esse grave? Si le gel persiste??? Je conte mettre un paillage hivernal( voile blanc)pour le gel autour de mon grillage de protection et un paillage au sol.... Es bon?? Merci.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Attend fin mars pour planter, tu réduiras les risques.

Michel.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
et regarde les previsions a 15 jours, on sait jamais.
mais c est pas un petit -2 a 8 h du matin qui craint.

trufou
max26
Membre

Message par max26 »

J'habite au pied du Vercors a 300m d'altitude du coup quand fait froid, fait froid.... Et le truc c'est que j'ai déjà mes arbres que j'arrose 1 fois par semaine il son dans ma cave ou la température est constante 9°et derrière une fenêtre pour un peut de lumière ( conseil que j'ai eu sur le forum)...
trufou
Membre

Message par trufou »

t inquiete, ils t attendrons,
sinon, en cas, ferme la cave a clef pour pas qu ils partent !
trufou
max26
Membre

Message par max26 »

Ha ha trufou!!! Non moi ce que je craint c'est pour les myco.... C'est tout. Merci.
trufou
Membre

Message par trufou »

elle doivent etre prevue pour !
tu dois pas etre le premier, ce qui veux rien dire je te l accorde !
trufou
max26
Membre

Message par max26 »

Merci bien.
Répondre