55 CV, 5X5 en quinconce (je laisse le soins aux matheux de calculer l'espacement en carré)
Je m'améliore pour l'alignement, beaucoup moins d'écarts que ceux de l'année dernière.
Il reste à arroser, la pluie prévue n'est pas arrivée.
Il faudra aussi que je nettoie les racines qui restent en bord de parcelle, cela ne fait vraiment pas beau sur la photo
Je prends un risque pour le gel, mais pour le moment, c'est raisonnable, -5° prévus au pire, avec passage en positif dans la journée.
Si ça devait durer ou empirer, je mettrais un paillage.
Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion
bien travaillé !!
enlève surtout les aiguilles des pins qui monte l'acidité du sol , le bois c'est moins important parce que le tanin est bon pour la truffe. vaudrait mieux des feuillus mais on choisi pas .
Dans huit ans la récolte.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Je sais qu'il est un peu tôt pour le travail du sol, mais je préfère anticiper avant de faire des bétises..
voilà, jai une vingtaine de noisetiers qui ont maintenant 7 ans (aucun travail du sol jusqua présent) tous ont un joli brulé, et je souhaiterais faire un petit apport de truffes ( récolté sur la même parcelle) ainsi qu'une taille légère malgré que les arbres ne depassent pas les 1m80.
En fait je voulais savoir si je pouvais mettre mes truffes (brisure) directement sur le brulé ou si il fallait que je les mélange avec autre chose avant. Ensuite je pensais utiliser la houe, n'est ce pas risquer en sachant que je n'ai jamais travaillé le brulé (et sol assez superficiel) ?
Bonjour Laurent, je ne suis pas sûr que le message soit dans le bon post mais ce n'est pas grave nos modérateurs le déplaceront s'ils le jugent nécessaire.
Concernant ta question je vais te donner MA réponse. D'autres te donneront peut-être une autre solution.
Des noisetiers jamais travaillés ont leurs racines très superficielles et c'est vrai que mettre des coups de houe sur tout le brulé me parait bien risqué.... Perso je me contenterais de faire 4 mini-pièges par arbres après avoir mélanger de la mélano (congelée ou séchée) avec de la vermiculite de manière à apporter environ 5 à 10g à chaque arbre...
J'ai entrepris aujourd'hui le travail du sol des un an:
20150105_114220forum.jpg
Grelinette, arrachage manuel des plus grosses touffes d'herbes diverses (je me suis laissé gagné depuis cet été ) et houe.
Légère extension de la zone travaillée
Arrachage également des cistes qui ont tendance à proliférer sur la parcelle, et un coup de tranche aux chardons qui pointent leur nez
Je ne suis pas très rapide: 30 arbres en 5 heures
L'autre moitié demain.....
Michel.