Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jjr24
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Même constat aussi! j'avais trouvé par 2 fois, une mélano entre les pierres qui restaient d'une vieille muraille (chez moi: je précise!); et sur une partie de ma truffière très pierreuses, une belle truffe (mélano) à odeur très forte: Voire insoutenable! (j'ai le nez sensible aux odeurs :P ); lovée dans la terre et les racines entre 2 pierres plates; un peu aplatie, mais elle avait aussi soulevée 1 pierre :)
Je connais une truffière naturelle, dont les truffes se trouvaient au pied d'un talus rocheux; la terre y est souple et fraîche!
(Perso, j'ai commencé gamin avec mon père, à remonter les murs en pierres sèches dans le village et les champs;)
Il en reste encore de ces clôtures de murs: sur ma parcelle qui s'appelle "le grand mur", les anciens plaçaient les pierres sorties du champ, sur cette limite riveraine;
Je verrais bien cette clôture sèche autour de la truffière! (on peut rêver :D );
Bonnes truffes, JJR24
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Toujours sous la pluie, donc toujours dans les travaux de murailles:
2014-12-04_15-03-04_55 forum.jpg
Ce n'est pas fini, mais c'est déjà bien avancé pour le mur de soutènement aval.
Aucun "trésor" découvert dans les vielles pierres, parmi les racines.

Il est vrai que cela va aboutir à un bon volume de terre bien drainé, je ne pourrais cependant pas planter ici, ce sera une rampe pour pouvoir accéder aux terrains du bas en tracteur.

Et puis il serait frustrant de voir des mouches ou un chien gratter le rang de pierre inférieur du mur :?

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

bion a écrit :Bonjour,

Toujours sous la pluie, donc toujours dans les travaux de murailles:
Michel.
Superbe, quel beau travail. Bon courage pour la suite :wink:
Jacques 37
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour Bion ,ce genre de pierres se trouvent sur un secteur allez je vais dire Fontvielle ,St Rémy et peut être un peu plus haut , après tu en as du coté de Sorgues limite Bouches du Rhône , tu habite dans ces coins là ?
Bonne journée pancho
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour Pancho,

Pas très loin de Saint-Rémy, au bord de l'étang de Berre, à Saint-Chamas précisément.

C'est bien le même type de roche calcaire sédimentaire, poreuse. La couleur est un peu différente, elle tire plus sur le jaune chez moi par rapport à ce que l'on peut voir dans les carrières des Baux de Provence par exemple, qui est plus claire, et peut-être aussi un peu moins poreuse.

Michel.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bion
beau travail fait dans les traditions de constructions, çà donne un beau cachet au paysage provençal,pierre ressemblant à la pierre de Rogne région :
Aixoise je crois ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bion
tu as été plus rapide que moi ...
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre

Message par bion »

Saint-Chamas fait bien partie des coteaux d'Aix, la pierre de Rognes ressemble beaucoup, avec plus de débris de coquillages, des "vacuoles" de porosité de taille plus importantes, et une structure homogène qui se délite moins, d’où son intérêt pour les tailleurs de pierres.

Michel.
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour a tous ,Ok Bion ,j 'ai fait toute ma carrière dans les T P , dans les Bouches du Rhône 33ans ,dans l'hérault 10 ans c 'est un peu pour ça que je connais tous ces lieux . Mon fils a habité 3 ans sur Saint Canadet , j 'ai vu sur cette commune quelques truffières plantées , et des naturelles en nous promenant en famille .
Merci pour ta Réponse ,Pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

pancho
j'ai un parent qui a une truffière sur ST.Canadet vers la Quille autour de sa maison.
c'est la région de mon enfance plus particulièrement à Puyricard Rogne où mon grand père truffait aussi dans ses terres.
jm
pancho
Membre

Message par pancho »

J M c est une très belle région ,maintenant ils ont demandé une mutation sur Nimes et Montpellier et ils habitent a 10 km de ma maison .
pancho
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir :-)

Ces jours-ci j'anticipe un peu le travail du sol de fin d'hiver en apportant de la castine que j'incorporerais lors du travail du sol. Castine 0/15 à raison de 60 l par arbre sur les un an et ceci en complément de l'amendement organique réalisé à l'automne. Cette castine est le produit qui a donné le meilleur résultat sur une année complète en terme de souplesse. Sur les nouveaux qui ont bénéficié d'un apport de mo plus conséquent à la plantation sous forme de vieux compost, ajout de deux poignées de carbodoc (calcaire poudre).
IMAG1181.jpg
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonjour,
j'ai fais le même constat concernant la castine dans mes parcelles. Le sol est le plus souple à cet endroit. J'ai fais cet apport il y a moins d'un an. En mélangeant lors du travail du sol tu évitera l'effet croute étanche qu'elle fait après une pluie ou un arrosage. Par contre ton sol gardera moins l'humidité l'été. Ces mes constats après un an à suivre.
Je pense que si tu as pas un sol au top léger et aéré (comme moi) la castine est une solution comme l'apport de MO (souvent déconseillé, à tord ou à raison?)
Didier
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir à tous :-)

Ce soir une petite heure et demie pour finir d'épandre ma castine... et en guise de récompense un beau coucher de soleil. Je vous laisse apprécier ;-)
IMAG1190.jpg
Bonne soirée.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
trufou
Membre

Message par trufou »

oui, le même par chez moi, mais pas d iphone.
j ai telephoné a ma femme pour qu elle le voit aussi, magnifique.
trufou
Répondre