Même constat aussi! j'avais trouvé par 2 fois, une mélano entre les pierres qui restaient d'une vieille muraille (chez moi: je précise!); et sur une partie de ma truffière très pierreuses, une belle truffe (mélano) à odeur très forte: Voire insoutenable! (j'ai le nez sensible aux odeurs ); lovée dans la terre et les racines entre 2 pierres plates; un peu aplatie, mais elle avait aussi soulevée 1 pierre
Je connais une truffière naturelle, dont les truffes se trouvaient au pied d'un talus rocheux; la terre y est souple et fraîche!
(Perso, j'ai commencé gamin avec mon père, à remonter les murs en pierres sèches dans le village et les champs;)
Il en reste encore de ces clôtures de murs: sur ma parcelle qui s'appelle "le grand mur", les anciens plaçaient les pierres sorties du champ, sur cette limite riveraine;
Je verrais bien cette clôture sèche autour de la truffière! (on peut rêver );
Bonnes truffes, JJR24
Toujours sous la pluie, donc toujours dans les travaux de murailles:
2014-12-04_15-03-04_55 forum.jpg
Ce n'est pas fini, mais c'est déjà bien avancé pour le mur de soutènement aval.
Aucun "trésor" découvert dans les vielles pierres, parmi les racines.
Il est vrai que cela va aboutir à un bon volume de terre bien drainé, je ne pourrais cependant pas planter ici, ce sera une rampe pour pouvoir accéder aux terrains du bas en tracteur.
Et puis il serait frustrant de voir des mouches ou un chien gratter le rang de pierre inférieur du mur
Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bonjour Bion ,ce genre de pierres se trouvent sur un secteur allez je vais dire Fontvielle ,St Rémy et peut être un peu plus haut , après tu en as du coté de Sorgues limite Bouches du Rhône , tu habite dans ces coins là ?
Bonne journée pancho
Pas très loin de Saint-Rémy, au bord de l'étang de Berre, à Saint-Chamas précisément.
C'est bien le même type de roche calcaire sédimentaire, poreuse. La couleur est un peu différente, elle tire plus sur le jaune chez moi par rapport à ce que l'on peut voir dans les carrières des Baux de Provence par exemple, qui est plus claire, et peut-être aussi un peu moins poreuse.
bion
beau travail fait dans les traditions de constructions, çà donne un beau cachet au paysage provençal,pierre ressemblant à la pierre de Rogne région :
Aixoise je crois ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Saint-Chamas fait bien partie des coteaux d'Aix, la pierre de Rognes ressemble beaucoup, avec plus de débris de coquillages, des "vacuoles" de porosité de taille plus importantes, et une structure homogène qui se délite moins, d’où son intérêt pour les tailleurs de pierres.
Bonjour a tous ,Ok Bion ,j 'ai fait toute ma carrière dans les T P , dans les Bouches du Rhône 33ans ,dans l'hérault 10 ans c 'est un peu pour ça que je connais tous ces lieux . Mon fils a habité 3 ans sur Saint Canadet , j 'ai vu sur cette commune quelques truffières plantées , et des naturelles en nous promenant en famille .
Merci pour ta Réponse ,Pancho
pancho
j'ai un parent qui a une truffière sur ST.Canadet vers la Quille autour de sa maison.
c'est la région de mon enfance plus particulièrement à Puyricard Rogne où mon grand père truffait aussi dans ses terres.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Ces jours-ci j'anticipe un peu le travail du sol de fin d'hiver en apportant de la castine que j'incorporerais lors du travail du sol. Castine 0/15 à raison de 60 l par arbre sur les un an et ceci en complément de l'amendement organique réalisé à l'automne. Cette castine est le produit qui a donné le meilleur résultat sur une année complète en terme de souplesse. Sur les nouveaux qui ont bénéficié d'un apport de mo plus conséquent à la plantation sous forme de vieux compost, ajout de deux poignées de carbodoc (calcaire poudre).
Bonjour,
j'ai fais le même constat concernant la castine dans mes parcelles. Le sol est le plus souple à cet endroit. J'ai fais cet apport il y a moins d'un an. En mélangeant lors du travail du sol tu évitera l'effet croute étanche qu'elle fait après une pluie ou un arrosage. Par contre ton sol gardera moins l'humidité l'été. Ces mes constats après un an à suivre.
Je pense que si tu as pas un sol au top léger et aéré (comme moi) la castine est une solution comme l'apport de MO (souvent déconseillé, à tord ou à raison?)
Didier