OLIVE81 a écrit :
En apport sporal (dans le but d'obtenr de fructifications) on peut donc considérer que l'effet de l'usage de truffes immatures va de neutre à légèrement positif, selon le degrés d'immaturité car on peut envisager que des truffes ayant commencé leur maturation mais ne l'ayant pas terminée peuvent contenir une certaine proportion de spores capables de germer.
En revanche, on peut peut-être considérer qu'un truffe immature, dont la gleba est en plein développement et donc probablement riche en azote, puisse être une source d'alimentation (parmis d'autres) pour le mycelum, permettant ainsi sa croissance végétative.
Belle synthèse pour conclure ce fil
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion a écrit :Je ne pense pas que cela se limite à ça.
La gléba est constitué de tissus formé à l'origine par le mycélium. Ses cellules sont capables de se multiplier, et de générer un nouveau mycélium apte à contaminer les racines et former des mycorhizes.
Michel.
Salut Seb
Merci mais il faut compléter par la remarque de Michel ci dessus qui est essentielle !
Pour ma part j'ai reçu les enseignements que je souhaitais en ouvant ce spot
sachant qu il est maintenant admis par certains d entre nous que les spores germent , que pour germer elles doivent etre arrivées sans probleme a maturritées et qu il y a environs 80000 spores par gramme de truffe : pourquoi n y a t il pas plus de truffettes ou truffes dans le meme endroit comme c est le cas pour les autre champignons(bolets armilaire ...) qui font 15 ou 20 fructifications issus du meme nid
jerome
C'est le mystère de la nature ... la rencontre mâle / Femelle peut-être ??? Comme pour toutes naissances chez tous les êtres vivants toutes les cellules reproductrices ne génèrent pas un être vivant ... Comme toujours nous ne pouvons que créer des conditions favorables .... ensuite la nature fait son oeuvre et parfois le "miracle" se produit .... chez les mamifères certaines portées compte plusieurs petits d'autre qu'un seul. Je suppose que ça doit être la même chose pour les champignons ... et puis c'est pas parcequ'on ne trouve pas de truffe qu'il n'y a pas eu de naissances... certaines peuvent ne pas arriver au bout.
sur les 80000 spores , il y en a la moitié qui sont du signe opposé donc éventuellement compatible pour une fructification.
ne reste plus que 40000 spores max, ce qui ne résout pas le problème
une hypothèse : il y en a peut être énormément qui germent, mais le mycélium mère produit bien moins de structures reproductrices et à l'arrivée peu sont élus. un peu comme les spermatozoïdes avec la ou les ovules.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
mais serait il possible que certains spore soit stériles ?
Ou bien qu'ils n'ais pas été fécondés ?
Regarde dans les arbres fruitiers certaines années l'arbre est plein de fleurs et très peux forment des fruits et d'autres années peut de fleurs et toutes font un fruit.
il y a peut etre un élément vegetal ou animal qui joue le role d'abeille sur les truffes ?
Je dit peut etre que des conneries mais pourquoi pas ?
Attention, une spore n'est pas une graine (même si elle a aussi une fonction de reproduction).
Elle n'a pas besoin d'être fécondée pour produire un mycélium; le rôle du "père" est à un autre moment du cycle, pour induire la production de l'ascocarpe.
Il a été dit à plusieurs reprises sur le forum que le problème n'était pas d'obtenir des truffettes, produites en grand nombre, mais dont un petit nombre seulement va se développer pour former une truffe.
Chez les champignons, les fructifications ont pour rôle de faire des spores chargés de disséminer l'espèce. En théorie, elles vont germer, trouver une nouvelle racine et se développer. Une sur X milliers arrivera à ses fins les autres ne germeront pas ou ne trouveront pas de racines. L'espèce fait du nombre, attire les animaux pour la dissémination et s'en remet au hasard pour le succès de l'opération.
Le mycelium du sol, lui est le "corps" du champignon. C'est lui qui est chargé de faire la reproduction. Pour la truffe, on a localisé la femelle qui tient le sol et les racines. On cherche encore le père dont on sait que dans l'immense majorité des cas il se trouve à quelques mètres de la femelle.
Après, quel rôle jouent les spores dans la reproduction sexuée de la truffe, c'est encore assez mystérieux.
Bonjour à tous,
du reste même si une spore germe, son mycélium est il viable ? et sous quelles conditions ? vaste sujet.... racine à proximité ? mycélium de type opposé ? père ou mère ?
Au vu de la dimension de la spore, il ne doit pas y avoir beaucoup de réserves dedans.
Et je ne pense pas que le mycélium (de mélano ou autre tuber) soit capable de beaucoup se développer sans les produits carbonés de l'arbre.
Pour moi la présence de la racine est donc indispensable.
c'est bizarre car j'ai du mal à faire la même conclusion que Michel, il faudrait le film complet et pas seulement une photo : qu'est ce qui te dit que le mycelium est freiné dans son développement ?
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
tuber01 a écrit :
une hypothèse : il y en a peut être énormément qui germent, mais le mycélium mère produit bien moins de structures reproductrices et à l'arrivée peu sont élus. un peu comme les spermatozoïdes avec la ou les ovules.
Seb
c est pas mal seb ,comme pour les" ovules "
mais alors qui sont ces ovules et comment se forment elles
comment s organise le champignon pour metre en place ces réserves maternelle ?
oui la spore est une graine , elle porte les gènes de ces parents et comme toutes les graines aussi petite soit elle elle concentre une tres grande énergie ( voir la photo précédente .
jerome