jeanmidu24 a écrit :Pour compléter ma réponse et en revenir à la qualité de l'apport sporal, j'en déduirait qu'il faudrait des truffes avec le plus possibles de spores en géneral et par asque en particulier (4 ou 5 de préférence à 1 ou 2.),
C'est à dire donc des truffes sauvages, bien mûres mais il y a des pistes qui semblent aller vers le fait que l'ensemencement avec ce type de truffes sert essentiellement à favoriser des fructifications de qualités mais pour ce qui est du développement du mycélium et des myco il me semble, si j'ai bien compris que kulifaj avait démontré que des truffes immatures ou de début de saison avaient un pouvoir contaminant plus important ...
Est-ce pour cela que le pépi avec qui je suis en contact pour faire des plants "maison" m'a demandé ces deux types de truffes ?? Y aurait-il en fait plusieurs types de spores dont les fonctions et le pouvoir contaminant seraient différents ??
Olive
Olive
Dernière modification par OLIVE81 le 20 nov. 2014 09:33, modifié 1 fois.
Simple précision Fred concernant les sources : j'admet bien volontiers que même si je lis beaucoup, ma principale source aujourd'hui c'est le forum. Aussi les avis que je donne sont issus de réflexions ou commentaires glanés ça et là sur les différents spots. Difficile lorsqu'on parle de se souvenir exactement où on a trouvé les infos.... Un forum c'est fait pour discuter après chacun doit se forger son propre avis j'en suis un bon exemple ... je lis, je réfléchis, je participe mais au final c'est moi qui décide ce que je fais chez moi et je ne viendrais jamais reprocher à quelqu'un du forum d'avoir avancé telle ou telle chose qui n'a pas marché chez moi ....
Fred j'ai dit "que j'en deduirait qu'il faudrait" .... Conditionnel. Je n'affirme pas.
Si même en prenant les précautions de mettre au conditionnel tu trouve qu'il ne faut pas donner ses hypothèses, le forum risque de devenir ennuyeux.
Dorénavant je n'interviendrais plus sur les sujets un peu techniques sans certitudes.
Ahhh les gars ne prenez pas tous la mouche !! (sans mauvais jeu de mot ). Un forum c'est vivant ça ne vous arrive jamais en discutant pour de vrai de vous enflammer des fois ??? Si tous les trufficulteurs expérimentés du forum commencent à réduire leurs contributions que va devenir le forum ??? Fred a fait un recadrage et il a raison maintenant on peut repartir sur de bonnes bases .... revenons au sujet s'il vous plaît
"il y a des pistes qui semblent aller vers le fait que l'ensemencement avec ce type de truffes sert essentiellement à favoriser des fructifications de qualités mais pour ce qui est du développement du mycélium et des myco il me semble, si j'ai bien compris, que kulifaj avait démontré que des truffes immatures ou de début de saison avaient un pouvoir contaminant plus important ...
Est-ce pour cela que le pépi avec qui je suis en contact pour faire des plants "maison" m'a demandé ces deux types de truffes ?? Y aurait-il en fait plusieurs types de spores dont les fonctions et le pouvoir contaminant seraient différents ??"
Oui, on va y arriver. On peut continuer à discuter, sans tirer de conclusions hâtives et sans généraliser à partir d'expériences ponctuelles.
Merci Lubin pour les photos. C'est bien ce que je pensais. A ce sujet, on commence à trouver des brumales de taille correcte dans des endroits où d'habitude elles ont la taille de petits pois. Se dirige-t-on vers une belle saison? A voir mais c'est assez remarquable pour être signalé.
Sinon, pour réduire les truffes sèches en poudre, le moulin à poivre est vraiment pas mal.
ça montre qu'en fin de compte durant toute la saison on peut trouver des spores matures et immatures c'est ça ?? Donc quand un pépi demande des truffes de début et de fin de saison il devrait plutôt dire "truffes mature " et "truffes immatures" ??
Dans quels(s) but(s) ??
Pour les truffes mûres : elles semblent contribuer à la fructification en amenant des spores murs "prêts à germer" .... c'est pour cela probablement que C.. R... dans le reportage de tf1 semblait si préoccupée par le niveau de maturité.
Mais quid des immatures ?? En quoi peuvent-elles aider à la bonne myco des arbres ??? J'ai cru comprendre qu'elles pouvaient aider au développement du mycelium mais sans générer la fructification ... j'ai du mal à saisir .... quelqu'un peut m'expliquer ??
Bonjour Olive,
A mon sens la mycorhization peut se faire sous forme végétative ou asexuée donc possible avec des truffes immatures.
Pour ce qui est de la fructification par contre il y aurait besoin de spores matures seules capables de germer ( d'après mes conclusions tirées à partir des lectures du forum)
Je pense que Lubin, Fred, Joël, Jérôme.... et bien d'autres seront à même de t'apporter des précisions sur ce sujet.
Alain
Bonjour Alain j'en profite pour vous dire que j'avais essayer de vous contacter par message privé mais visiblement vous ne consultez pas souvent votre boîte je vais re-essayer peut-être aurais-je plus de chances ce coup-ci
Ce que j'avais compris allait dans le sens de ce que vous dites mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans ce cas des truffes mures seules, ne suffisent pas à assurer les deux fonctions ? Après tout on dit bien que "qui peut le plus peut le moins"