En cette période d'intenses discussions, (eh oui pour les heureux propriétaires de truffières en production, la saison approche à grands pas !!

L'apport sporal a déjà fait l'objet de nombreuses discussions aussi si l'administration du site estime que celle-ci doit s'intégrer dans une autre ...

Je souhaiterais ici faire un état des lieux de ce qu'on appelle l'apport sporal ou ensemencement ou complément d'inoculation car j'ai pu constater que si cette pratique semble faire l'unanimité, sa mise en œuvre en revanche suscite bien des débats et à commencer par la qualité du substrat.
Ces dernières semaines j'ai pu notamment lire qu'il ne servait pas à grand chose d'ensemencer avec des truffes immatures car elles ne contenaient que peu de spores capables de germer ... pourtant beaucoup ici semble tout de même s'en servir ....
J'ai cru aussi comprendre dans un premier temps que le mieux était d'ensemencer avec de la sauvage... encore faut-il en avoir... mais en plus pas n'importe quelle sauvage car le brassage des origines des truffes, leur hybridation en quelques sortes, pourrait aboutir à une stérilité et donc une non production.... donc je rectifie ce que j'ai écrit plus haut "encore faut'il en avoir" ... sur SA parcelle ... et là c'est beaucoup plus compliqué ... je ne sais pas combien d'entre-vous ont des truffières naturelles en production directement sur leur parcelle ???
En plus jusqu'à présent, j'avais cru comprendre que le brassages des lots, des essences, des variétés pouvaient être favorables à la rencontre Père/Mère (ce qui revient à peu près au contraire de ce que je viens d'écrire au dessus)...

Je passe en vrac sur les questions qui tournent sur la façon dont on doit faire cet apport : truffes en morceaux, broyées, séchées, mélangées avec du terreau (oui mais à quelle dose .... ??) ou de la vermiculite (merci Michel

Donc vous l'aurez compris je suis un peu perdu ... et je pense que je ne suis pas le seul... loin de moi l'idée d'essayer de définir une recette miracle ... je voudrais juste essayer de faire un état des lieux des pratiques et les mettre en parallèle avec les résultats obtenus. J'ai entendu dire que grâce aux techniques d'ensemencement, les espagnols avaient révolutionné "leur" trufficulture .... pourquoi Est-ce que chez nous ça semble si compliqué ??
Olive