Je trouve au contraire que ces travaux scientifiques apportent des réponses. Et de nouvelles voies à explorer ...Jacques37 a écrit :Est ce qu'en fait tout cela n'épaissirait pas encore plus le mystère ????
That is the question ???
A+
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
La nature est complexe ,et donc ce qui parait antagoniste dans les résultats ne l'est pas forcément.cm a écrit :Bjr,homme des bois a écrit :je suis content d'entendre dire que se que je disais etait une realité
il faut plusieurs truffes venant de different endroit pour avoir une chance d' innoculer le sol convenablement , ca fait longtemps que je le dis , et sa se n'ai pas du ont dis c'est mon experience sur quelques arbres qui ont marchés ,
alain
et pourtant la même équipe qui vient de nous raconter *des bizarreries* sur la sexualité ont également *mycorhizé des plants *avec UNE SEULE truffe*, alors Alain, ta théorie tombe à l'eau.CM
Ce n'est pas faux mais en général, lorsque des scientifiques parle de "maternel", "paternel" et de sexe des truffes, ils n'emploient pas ce vocabulaire pour rien.Par contre, melano, je ne vois pas bien comment différencier un mycélium "maternel" d'un mycélium "paternel". Peut-être suffit-il qu'il y ait deux mycéliums différents ?
imagines le résultat si tu plantes ce bon plants dans un sol pourri de spores de mélano et de mycélium différents que CM qualifie de bon sol (même pour ses semis en place)melano a écrit :Mais bon, attendons d'en savoir plus. Il a été démontré que le nombre de mycorhizes sur un plant augmente en fonction du nombre de truffes employé pour préparer le plant (jusqu'à 7). Peut-être que la même relation existe pour la production?
je crois aussi avoir vu ça dans le callotmelano a écrit :Il me semble d'ailleurs avoir vu sur un bouquin la localisation des truffes sous un arbre producteur en fonction de leur génotype et il y avait plusieurs types de truffes sous le même arbre.
Fred
oui ,y a des chanceshomme des bois a écrit :je pense qu'ont as ouvert un bon débat
il serais peut etre bon de s'echanger des truffes venant de differente region
qui c'est???????
alain
Au contraire, lorsque l’on analyse la partie de corps fructifères (gléba) presque dépourvus d’asques et de spores, on ne détecte principalement que de l’ADN d’origine monoparentale et ce quel que soit la zone où on prélève l’échantillon dans l’ascocarpe et quel que soit le stade de développement de l’ascocarpephil a écrit :On the contrary, when non-ascus-enriched portions of fruit bodies are sampled, regardless of their position in the ascocarp and the ascocarp development stage, the resulting DNA is mostly of uniparental origin. Thus, since the paternal partner does not participate in building-up the gleba, which represents the most abundant tissue of the ascocarp, it must contribute its genome at very early stages of truffle development and in a spatially-temporally very narrow window.
Au contraire, lorsque l’on analyse des échantillons de corps fructifères (gléba) totalement dépourvus d’asques et de spores, on ne détecte que de l’ADN d’origine monoparentale et ce quel que soit la zone où on prélève l’échantillon dans l’ascocarpe et quel que soit le stade de développement de l’ascocarpe.
Bjr,phil a écrit :Bonjour
100% d'accord avec klod.
On peut très bien mycorhizer un plant avec une seule truffe (donc un seul mycélium) par contre il faut deux mycéliums différents pour que le "champignon truffe" fructifie et donne des truffes. La mycorhization et la reproduction sont deux choses différentes.klod a écrit :Pardon si je dis une bêtise mais le fait qu'ils aient inoculé des plants avec une seule truffe n'est pas du tout incompatible avec un cycle hétérothallique car celui ci n'entre en compte qu'au moment du cycle sexuel et donc de la formation de la fructification et non de la mycorhization.
A+
;... l'article des italiens sur la sexualité de la truffe :cm a écrit :Bjr,phil a écrit :Bonjour
100% d'accord avec klod.
On peut très bien mycorhizer un plant avec une seule truffe (donc un seul mycélium) par contre il faut deux mycéliums différents pour que le "champignon truffe" fructifie et donne des truffes. La mycorhization et la reproduction sont deux choses différentes.klod a écrit :Pardon si je dis une bêtise mais le fait qu'ils aient inoculé des plants avec une seule truffe n'est pas du tout incompatible avec un cycle hétérothallique car celui ci n'entre en compte qu'au moment du cycle sexuel et donc de la formation de la fructification et non de la mycorhization.
A+
Pourriez-vous me dire qui a réalisé ces recherches?,
CM
le monde vivant est complexe :cm a écrit :car vous semblez tres categorique dans vos affirmations. pour ma part je ne vois pas comment un plant peut se mycorhizer sans qu'il y ait une intervention sexuelle, d'autre part avant d'affirmer que la truffe est heterothallique, il faudrait savoir si ce que nous raconte les italiens est plausible, car je suis étonné que l'on nous dise pas si l'allèle de la gléba est identique à un des 2 allèles des spores. Par ailleurs, peut-etre suis-je dans l'erreur, mais l'allèle n'est pas un organe reproducteur mais sert uniquement dans la diversité de l'individu(ex.allèle yeux bleu ou noir,etc, et pour les vegetaux je pense petite feuille,grosse feuille, gros grain,petit grain,etc), donc avoir 2 allèles differentes à mon avis ne signifie pas systématiquement heterothallisme, et d'autre part tant qu'on ne saura pas à quel moment débute le cycle je pense que tout ce qui est annoncé et *prématuré*,
Bien entendu mes notions de laboratoires étant tres limités, je ne fais qu'essayer d'avoir par recoupements un avis réaliste.CM
non il n'y a pas de rapport entre sexualité et mycorhization. La mychorization c'est lorsqu'un mycélium va coloniser le système racinaire alors que la reproduction (sexualité) c'est la production des spores. Donc rien à voir entre les deux.cm a écrit :pour ma part je ne vois pas comment un plant peut se mycorhizer sans qu'il y ait une intervention sexuelle,
"Il faut douter de tout pour mieux assoir ses certitudes" mais là tu vas un peu loin cm. Les chercheurs italiens qui ont publiés ces résultats sont des gens sérieux appartenant à un laboratoire de recherche réputé et ils ont publié leurs travaux dans une revue scientifique sérieuse, pas dans le journal de Mickey. Donc oui, on peut être serein sur la qualité du travail accompli.cm a écrit :d'autre part avant d'affirmer que la truffe est heterothallique, il faudrait savoir si ce que nous raconte les italiens est plausible,
Un allèle c'est tout simplement un gène (ou plutôt une version possible d'un gène) et donc oui un allèle (un gène) va être responsable d'une caractéristique physique comme "yeux bleus" ou "grosse feuille".cm a écrit :l'allèle n'est pas un organe reproducteur mais sert uniquement dans la diversité de l'individu(ex.allèle yeux bleu ou noir,etc, et pour les vegetaux je pense petite feuille,grosse feuille, gros grain,petit grain,etc),
2 allèles différents signifient qu'il y a eu une reproduction sexuée : un papa et une maman. L'un des allèles va être dominant (il va s'exprimer, par exemple "yeux bleus") et l'autre sera recessif (il va rester silencieux) (merci les souvenirs des cours de bio au lycée !!).cm a écrit :2 allèles differentes à mon avis ne signifie pas systématiquement heterothallisme
Ben du coup, d'après les travaux des italiens, le cycle de la truffe commence par la fécondation entre deux mycéliums différents.cm a écrit :tant qu'on ne saura pas à quel moment débute le cycle je pense que tout ce qui est annoncé et *prématuré*,
rien ne me parait encore clair pour la truffes :Benoit a écrit :;... l'article des italiens sur la sexualité de la truffe :cm a écrit :Bjr,phil a écrit :Bonjour
100% d'accord avec klod.
On peut très bien mycorhizer un plant avec une seule truffe (donc un seul mycélium) par contre il faut deux mycéliums différents pour que le "champignon truffe" fructifie et donne des truffes. La mycorhization et la reproduction sont deux choses différentes.
A+
Pourriez-vous me dire qui a réalisé ces recherches?,
CM
titre : Tuber melanosporum outcrosses : analysis of the genetic diversity within and among its natural populations under this new scenario.
auteurs : Riccioni C, Belfiori B, Rubini A, Passeri V, Arcioni S, Paolocci F.
revue : New Phytologist, vol.180 n°2 p.466-478 (2008)
C'est un peu ardu mais c'est vraiment intéressant. Voici quelques morceaux choisis .....
le monde vivant est complexe :cm a écrit :car vous semblez tres categorique dans vos affirmations. pour ma part je ne vois pas comment un plant peut se mycorhizer sans qu'il y ait une intervention sexuelle, d'autre part avant d'affirmer que la truffe est heterothallique, il faudrait savoir si ce que nous raconte les italiens est plausible, car je suis étonné que l'on nous dise pas si l'allèle de la gléba est identique à un des 2 allèles des spores. Par ailleurs, peut-etre suis-je dans l'erreur, mais l'allèle n'est pas un organe reproducteur mais sert uniquement dans la diversité de l'individu(ex.allèle yeux bleu ou noir,etc, et pour les vegetaux je pense petite feuille,grosse feuille, gros grain,petit grain,etc), donc avoir 2 allèles differentes à mon avis ne signifie pas systématiquement heterothallisme, et d'autre part tant qu'on ne saura pas à quel moment débute le cycle je pense que tout ce qui est annoncé et *prématuré*,
Bien entendu mes notions de laboratoires étant tres limités, je ne fais qu'essayer d'avoir par recoupements un avis réaliste.CM
chez les grands animaux ,il y a généralement des chromosomes sexuels qui détermine le sexe
chez les abeilles domestiques/
les individus haploides (un seul lot de chromosome) sont des mâles et produise du sperme avec le même nbre de chromozomes
les individues diploides formés par fécondation d'un oeuf par un spermatozoide(deux lots de chromozomes:pére +mère) sont généralement des femelles sauf si sur un certain locus ,ils sont homozygotes (même alléles sur le locus dites sexuelles chez l'abeille )