Récapitulatif d'apports sporal et associés

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
lubin 81
Membre

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par lubin 81 »

ImageBonjour,
Bonne question Fred,depuis que je fais mes expériences je me demande toujours comment tous ces œufs peuvent être dans la gléba???la photo ci-jointe ,c'est de la truffe séchée fraîche,que je râpe finement,et ensuite une fois bien sèche je la réduit en poudre au pilon.Je mets cela dans une boîte de pétri et quelques jours après le couvercle est remplit d'acariens,comme vous pouvez le voir sur la photo,là ils sont morts,préparation ancienne.
Pendant longtemps je croyais malgré la stérilisation de mes produits ,que ceux-ci venaient d'eux,pour m'apercevoir ( grâce à la germination des spores )que ceux-ci étaient dans la gléba ,et là si je reprends ces spores , je les mets en contact avec de la terre humide ,se sont les larves d'asticots qui vont naître et les nématodes.
J'utilise toujours de la truffe mure et pas gâtée,je ne congèle pas je fais toujours sécher mes spores pour l'ensemencement,j'essaie de reproduire le plus naturellement possible,la truffe dans la terre,dont les spores ne reste pas 1 an à-18°,même si quelques fois pendant quelques jours l'hiver il gèle très fort ,ce n'est pas la même chose!A chacun son opinion la-dessus!
Lubin
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Bonjour Lubin, comment fais-tu pour faire sécher tes truffes. Tu les rapes avec une mandoline et les fais sécher au solei?
L'hiver cela ne doit pas être évident.

Jean-mi,
Jeanmi,
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bonjour à tous
j'ai jamais utilisé cette technique mais je vais faire un essais cette année, je pense que mettre les lamelles sur une plaque dans le four à 100° qq heures çà doit faire.
Il y a 35 ans un pépi de la région "SIGNORET" l'inventeur de la vermiculite sporée 'inoculum muséum" avait fait des essais mais les meilleurs plants mycorhizes étaient obtenus avec la truffe congelée....
Par contre il conservait sa vermiculite sporée qq mois dans une cave à 6°/8° toute l'année dont les brisures de truffes se séchées.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Merci Lubin pour ces observations et précisions.
JM, je ne pense pas que 100° au four soit le top.
Il faut faire comme pour les morilles : au dessus du poele ou du radiateur (40aine de degrés mais avec un flux d'air) et ca doit sècher en une demi journée max.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

tuber01
ouaih ! une fois en lamelle et mixé dans ma véranda au soleil une paire de jours , j'ai pas encore trop analysé le problème , mais je vais faire un essais sur le sujet c'est sûr.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

tiens, je fais un apparté : qqn a t'il déjà essayé de conserver la truffe destinée à être manger en la faisant sècher ?
Si oui, ca donne quoi gustativement derrière ?

Seb
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

tuber01 a écrit :tiens, je fais un apparté : qqn a t'il déjà essayé de conserver la truffe destinée à être manger en la faisant sècher ?
Si oui, ca donne quoi gustativement derrière ?

Seb
Apparament ça existe:
http://www.compagnieduchampignonsylvest ... /10-truffe

Jean-mi,
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Perso, j'ai dans un bocal au cellier, pas mal de truffes qui trainaient dans mes poches, le frigo ou la cuisine. Lorsque ma femme en a marre de les voir, elle les met là.

Il y a surtout des nez de chiens, des excavatums et quelques aestivums. Au bout d'un temps, elles sont sèches. L'odeur disparait et cela devient dur comme du bois.

Je trouve ça bien peu apetissant mais je ne les ai jamais laisser regonflé dans l'eau.

Fred
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Leromain 84
Malheureux !,ne les faites pas chauffer au four à 100°elles seront cuites!
Il faut les passer au robot de votre femme,avec la grille que vous râpez les carottes,assez fine,les mettre sur un papier absorbant genre sopalin doublé,les laisser dans une pièce aérée pas humide,puis une fois bien sèches,toujours dans le sopalin les écraser avec la main en repliant le papier sur lui même,et avec un pilon finir de les raffiner si nécessaire,et les mettre dans un bocal avec de la vermiculite.
En lamelle une fois sèche très difficile de l'écraser,sauf avec un ancien moulin à café,mais pas de crainte ,cela ne coupe pas les spores en deux.
Maintenant avec ce système la mycorhization ne sera pas la même,car 10g de spores sèches, ce n'est pas pareil que 10g de spores fraîches.........
lubin
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

lubin 81 a écrit :Bonjour,
Maintenant avec ce système la mycorhization ne sera pas la même,car 10g de spores sèches, ce n'est pas pareil que 10g de spores fraîches.........
lubin
Pour que ce soit pareil, il faudrait peser les truffes avant de les faire sécher me semble t'il.

Jean-mi,
Jeanmi,
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

lubin 81
merci pour le conseil
l'idéal serait peut être un appareil à déshydrater, je vais solliciter une copine....
faut que je retrouve mes notes de 1979 DE MR SIGNORET ? DE SOUVENIRS cela doit se rapprocher des tiennes .
jm
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Pour info, j'ai déshydraté une mélano pas mure de 130g fraiche et elle ressort à 28g sèche.
=> environ 79% de réduction de poids.
Ca donne un ratio pour ceux qui avaient l'habitude de doser ensuite avec de la fraiche leurs préparations.

Seb
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Hier, j'ai trouvé une belle truffe malheureusement immature et qui commençait à pourrir. J'en profite donc pour tester la méthode préconnisé par Lubin en faisant des lamelles qui sont entrain de sécher sur le radiateur.
Je mettrais les photos ce soir.

Jeanmi,
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

080.jpg