Rotation des plantations, élimination des non producteurs
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Rotation des plantations, élimination des non producteur
Bonsoir,
En dernier recours et avant de procéder à la suppression définitive d'un arbre non producteur, Est-ce qu'on peut envisager une taille très sévère pour forcer l'arbre à produire de jeunes racines ??? .... vu que c'est là que se développent les mycorhizes .... surtout sur des arbres qui brûlent mais ne produisent pas et en complément d'un travail d'assouplissement du sol ????
Olive
En dernier recours et avant de procéder à la suppression définitive d'un arbre non producteur, Est-ce qu'on peut envisager une taille très sévère pour forcer l'arbre à produire de jeunes racines ??? .... vu que c'est là que se développent les mycorhizes .... surtout sur des arbres qui brûlent mais ne produisent pas et en complément d'un travail d'assouplissement du sol ????
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Olive,
si tu tailles un arbre très sévèrement et rien de plus, je pense plutôt qu'il va se contenter des racines qu'il a pour repartir, et même en abandonner si c'est un recepage....
joel
si tu tailles un arbre très sévèrement et rien de plus, je pense plutôt qu'il va se contenter des racines qu'il a pour repartir, et même en abandonner si c'est un recepage....
joel
bonjour,
tout a fait d accord avec joel.
il me semble qu a systruff ils avaient fait l essai, qu il y n y avait pas de difference, puis d un coup 5 ans apres je crois une production, puis fini.
ca semble du temps perdu, il faut que l arbre requilibre son volume racinaire a la baisse, puis reparte au bout de x années
trufou
tout a fait d accord avec joel.
il me semble qu a systruff ils avaient fait l essai, qu il y n y avait pas de difference, puis d un coup 5 ans apres je crois une production, puis fini.
ca semble du temps perdu, il faut que l arbre requilibre son volume racinaire a la baisse, puis reparte au bout de x années
trufou
Et pourtant, le recepage réussi, c'est le graal, la promesse d'une production éternelle.
Quand je vois qu'on réussi à partir de 3 racines mycos au collet au départ à faire produire des arbres, il semble bien plus facile sur le papier de le faire sur un arbre gavé de myco qu'on aurait recepé et fait revenir en arrière.
Mais c'est sur le papier me direz-vous. Pas sûr. On ne sait pas tout.
Perso, je m'acharne sur deux arbres de 13 ans qui ont été recepés à 7 si les souvenirs sont bons suite à une très mauvaise croissance initiale (et un abandon total dans l'herbe je plaide coupable). Ils ont l'allure d'arbres de 6 ans et présentent tout les signes avant coureur d'une très prochaine entrée en production... Â suivre.
Fred
Quand je vois qu'on réussi à partir de 3 racines mycos au collet au départ à faire produire des arbres, il semble bien plus facile sur le papier de le faire sur un arbre gavé de myco qu'on aurait recepé et fait revenir en arrière.
Mais c'est sur le papier me direz-vous. Pas sûr. On ne sait pas tout.
Perso, je m'acharne sur deux arbres de 13 ans qui ont été recepés à 7 si les souvenirs sont bons suite à une très mauvaise croissance initiale (et un abandon total dans l'herbe je plaide coupable). Ils ont l'allure d'arbres de 6 ans et présentent tout les signes avant coureur d'une très prochaine entrée en production... Â suivre.
Fred
idem j'ai 2 essais de recepage en cours sur chenes pubescent et 4 sur noisetiers (il y a 2 ans).
j'attend le verdict mais je me donne encore qq années pour voir.
Seb
j'attend le verdict mais je me donne encore qq années pour voir.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bonjour à tous,
J'apporte mon expérience sur les derniers travaux à tenter avant de jeter l'éponge. Il y a 3 ans taille très sévère sur des sujets (200 environ) d'environ 4 mètres ramené à 1.60/1.80 M. Avec travail du sol manuel à la houe et réensemencement.
N + 1 => un belle truffe de 50 grammes
N + 2 => Je supprime la moitie des arbres et je ramasse un dizaine pièces sur 3 ou 4 autres arbres.
N + 3 => Nous verrons bien mais les quelques rares brûles ont perdu de la vigueur avec tout ces pluies. Ça sent l'arrachage au printemps.
Résultat sans surprise bcp de travail et d'investissement pour pas grand chose.
J'apporte mon expérience sur les derniers travaux à tenter avant de jeter l'éponge. Il y a 3 ans taille très sévère sur des sujets (200 environ) d'environ 4 mètres ramené à 1.60/1.80 M. Avec travail du sol manuel à la houe et réensemencement.
N + 1 => un belle truffe de 50 grammes
N + 2 => Je supprime la moitie des arbres et je ramasse un dizaine pièces sur 3 ou 4 autres arbres.
N + 3 => Nous verrons bien mais les quelques rares brûles ont perdu de la vigueur avec tout ces pluies. Ça sent l'arrachage au printemps.
Résultat sans surprise bcp de travail et d'investissement pour pas grand chose.
Bonjour Mister T
Tes 200 sujets qui ont été taillés sévèrement sont tous de la même espèce ?
JP 37
Tes 200 sujets qui ont été taillés sévèrement sont tous de la même espèce ?
JP 37
Bonjour,
Chêne vert et chêne pub.
Chêne vert et chêne pub.
OK Mister T je te posais cette question juste à titre d'info, pour savoir si cette réaction se manifestait sur une ou plusieurs espèces. J'ai un voisin qui a taillé ses chênes verts (+ 10 ans) assez sévèrement mais moins que toi quand même de 4 mètres environ il est passé à pratiquement 3 mètres. Il n'arrose pas et ne travaille pas le sol mais à eu des truffes de marques cette année en août-septembre. Je vais suivre pour savoir s'ils continuent à produire ou pas.
JP 37
JP 37
Salut JP 37,
Les rares arbres à se mettre à produire si on peut appeler ça produire sont autant CV que CP.
Les rares arbres à se mettre à produire si on peut appeler ça produire sont autant CV que CP.