En tout cas, tu tiens comme nous l'année de référence qu'il fallait pour savoir le potentiel de chaque arbre. Car si cette année exceptionnelle niveau pluviométrie un arbre ne donne rien, il y a bien peu de chances qu'en année bancale, il produise.
Perso, ça va me permettre de faire le tri dans mes vieux. Une grande partie des non producteurs passera par la case tronconneuse.
Salut tout le monde!
Je m'étais déjà présenté, mais ça fait plus de 18 mois que je n'avais pas posté alors je me sens obligé de repasser par la case présentation.
En fait, j'avais pris la décision de ne plus parler ici avant d'avoir du concret, j'en avais marre de me retrouver toujours le bec dans l'eau dans ma recherche de terrain. Mais ça y est, je peux me lancer!
J'ai acheté en avril un terrain de 45 ares et je loue la parcelle attenante d'1 hectare pour "la réserver". Il s'agit de vignes abandonnées. Tout est bien, le sol, l'exposition, etc... C'est dans le gard pas trop loin d'uzes et remoulin.
Je vais avoir bien sur des tas de questions à vous poser, et de mon côté je vous ferais partager l'évolution du projet!
Alombre
re bienvenu
j'espère que ta parcelle n'est pas sous 1m d'eau en ce moment car se serait bien compromis ....
En tout cas on compati avec tous ceux qui subissent cette météo de folie;
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
JM tu a raison c'est une saison de folie!
J'ai entendu parler de cumul de 1200 mm depuis début septembre, dans le Gard il me semble.
Soit 2 ans de précipitation moyenne.
On peut parler de précipitation de folie.
Didier
hanc07
si avec ces pluies elles ne pourrissent pas on aura de la chance.... ou un fort coupo de gel sur lza terre gorgée d'eau et la récolte est terminée..
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Merci JM
Perso je réside dans le vaucluse (à côté d'Avignon), nous ne sommes en alerte que depuis cet aprem et c'est pour cette nuit et demain. On verra bien.
Pour la famille et les amis dans le gard, pas de dégâts personnels pour l'instant et c'est le principal, mais des routes emportées en bas du village... (Entre uzes et nimes).
Pour ma parcelle, elle domine le quartier, pas de crainte, et le sol est super drainant (environ 100 mètres de calcaire fissuré en dessous). Mais je suis heureux de ne pas encore avoir arraché la vigne ni débroussaillé!!! Là j'aurais vraiment eu peur que la terre ne se fasse la malle...
Courage à nos amis gardois qui supportent ça depuis jeudi soir! (Et qui ont déjà morflé il y a trois semaines...)
Alexandre
Bonjour, visiblement c'est ici qu'on doit se présenter. Bon alors je suis un jeune passionné de la truffe, depuis la première fois où j'ai pu en gouter je m'y suis intéressé. Je travaille dans l'horticulture, j'habite dans la Marne et je cave (modestement) à la mouche pour le plaisir
Bonjour à tous,
Nouveau sur le site je passe par la case prévue à cet effet ...
J'habite dans la Drôme, je suis dans l'expertise agricole et foncière (évaluation, expertise, conseil et vente de propriétés agricoles : terrains agricoles, vignobles...) en Sud Rhône-Alpes, Languedoc et Paca.
J'ai démarré il y a deux ans mon "projet truffes" (rêve et passion de gosse) sur une parcelle en coteau (ancienne gravière sur le haut avec des sables argileux sur le bas) de 2,5 hectares.
J'ai découvert avec grand intérêt le site et son forum il y a quelques mois et le rejoint aujourd'hui avec enthousiasme.
bienvenu à tous les deux: Ascone et John26 avec tous mes vœux de réussite ans vos projets, le forum et riches d'enseignements bonne recherche et à bientôt de vous lire
jm
M'aider je ne sais pas trop (on dit souvent que le cordonnier...) mais effectivement je navigue le plus clair de mon temps sur des truffières en puissance ! (j'ai quand même régulièrement des propriétés, terrains, vieilles vignes et autres à la vente)
Bonjour,
Je m'appelle Marion et réside en Saône et Loire, je réfléchis depuis 2 ans à éduquer ma chienne à la recherche de truffes, c'est une femelle Parson Russell Terrier avec un excellent flair et je pense de bonnes aptitudes à la recherche.
Je n'ai pas commencé à l'entraîner à la recherche de truffe car je voulais me renseigner avant, j'ai des terrains mais dans un secteur acide donc pas de truffes, et je suis à proximité de zones de bois sur terrains calcaires qui pourraient (ou pas?) présenter des truffières naturelles?
J'ai compris que je dois commencer par éduquer ma chienne à la recherche avec une truffe ou un extrait de truffe. Qu'ensuite pour caver en naturel il faut des autorisations des propriétaires (publiques ou privés) et éventuellement s'acquitter d'un 'loyer'. J'avoue que le cavage en carré ne m'attire pas du tout à vrai dire, je n'ai aucun esprit de compétition, je serais même intéressée pour caver pour des propriétaires de truffières mais je n'en connais pas dans mon coin et puis surtout je n'ai pas encore d'expérience il faut que je me la fasse.
Mais comment 'prévoir' qu'un terrain peut contenir des truffes quand on a aucun contact dans le milieu ? (avant de se renseigner sur le propriétaire et la possibilité de prospecter ou louer le droit de caver)
La présence de certains arbres combinée à la nature du sol est-elle suffisante (je pensais aux chênaies sur terrain calcaire, abondantes dans mon secteur)?
Je suis en sud Bourgogne, et je pense (peut-être à tort) que des truffes poussent dans ma région ?
Voilà beaucoup de questions mais il n'est pas facile de trouver des infos, cette activité reste un peu secrète comme les coins à morilles LOL ou alors on m'a proposé de 'dresser' ma chienne pour 400€ (!!!) mais ça ne me dit pas comment trouver des terrains et des autorisations pour caver....
J'espère glaner des infos et conseils sur votre forum.
Tu as quasi tout saisi à la difficulté du cavage en naturel
A moins de bien connaitre le plan cadastral du secteur, dur dur de savoir chez qui on se trouve.
Dans ton secteur, la truffe "abondante" qui devrait se trouver c'est l'uncinatum. C'est la pleine saison en ce moment.
Pour le dressage du chien, si tu y réflechis depuis 2 ans, ca veut dire que celui ci est déjà (trop?) vieux ... L'éducation à la truffe commence dès le plus jeune age.
A noter qu'un chien qui a un "bon flair" ca n'est pas un indicateur précis car tous les chiens ont un bon flair, et en tous cas toujours suffisant pour trouver des truffes... La bonne aptitude se trouve plutot dans la relation avec le maitre et la qualité éducative de ce dernier
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou