Trufficulture Maine-et-Loire

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bion
Membre

Re: Trufficulture Maine-et-Loire

Message par bion »

Bonjour,
OLIVE81 a écrit :dans ce cas les quantités de calcaire à apporter seraient telles qu'il n'est pas possible d'envisager de "trufficulter" là dessus
Il est cité la découverte de truffes en terrain acide en contrebas de remblais de route, ou de ruines.

Il n'est pas dit que les quantités à apporter soient si importantes que cela.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Michel j'ai lu ça aussi je sais plus dans quoi et c'est vrai que les temoignages de découvertes de truffes dans des endroits farfelus il y en a quelques-uns mais perso ça m'est jamais arrivé de trouver une truffe au bord d'une route ou sous un tas de branche ou au fond de mon jardin bref il y a certainement des exception mais ça n'est pas là dessus à mon avis qu'il faut bâtir un projet .... et tout dépend je pense du niveau d'acidité dont on parle.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
djack
Membre

Message par djack »

je connait une truffière vers chez moi en bord de route excellente et a cote il y en a une qui est abrupte dans du remblais de route qui a fait la saison dernières pas mal de petites truffes
Tozoz
Nouveau membre

Message par Tozoz »

Très bien, je vais planifier une analyse de sols pour le mois d'août. Je vous tiendrais bien sur au courant!

Merci pour tous ces avis, c'est vraiment très sympa!
Tozoz
Nouveau membre

Message par Tozoz »

Hello les zamis,

Voila, les résultats d'analyses de sol viennent d'arriver et c'est pas folichons...! Pour rappel, c'était un terrain d'environ 2 hectares avec un sol sableux et caillouteux, bordées de chênes, challengers, genêts, noisetiers, pins.

En bref, un pH de 5, des taux d'azote, potassium, magnésium, phosphore très faibles. Le labo LCA déconseille la trufficulture sur ce terrain et effectivement je pense que c'est plus raisonnable. Qu'en pensez vous?

Image

Image
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Pas de calcaire, pas d'azote, pas de phosphore, pas de magnésium, pas de potassium, pas de carbone......

C'est à se demander ce qu'il y a dans ce sol, et de quoi peuvent bien vivre les arbres qui y poussent :roll:

Avec un PH à 5, ça semble effectivement compromis pour la truffe.
As-tu fais un test à l'acide sur différentes zones?

Michel.
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonsoir,
je suis de l'avis de Michel, c'est pas gagné avec un terrain comme celui ci.
C'est clair qu'il ne faut pas planter les 2 hectares.
A prés tout dépend de vous et de notre passion.
Si vous avez du temps à consacré à ce projet, il faudrait préparer par exemple l'emplacement de 10 arbres que vous planteriez dans deux ou trois ans.
La priorité serait de ramener le ph à 7 localement.
Pour le calcaire: faire un apport de castine en 0/6
Planter en inter rang de la luzerne ( la broyer 2 fois par ans), pour l'apport d'azote et pourquoi pas lithotame et cendre de bois.
bien sur travailler l'emplacement de vos futurs arbres sur 30 cm régulièrement.

Au bout de trois ans refaire une analyse avant de planter et peut être choisir une autre truffe que la mélano.
Je connais un trufficulteur qui a produit des truffes dans un sol au départ à ph 5. Mais encore une fois c'est pas gagné.
Didier
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

c'est pas possible, ph 5 , ca existe !!?
il y a eu un problème sur ce sol, des antécédents de culture de malades. à fuir.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour,

Il y a peu de zones en France avec un ph des sols en dessous de 5.5 en rouge sur la carte:

Image
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
sergio
Membre

Message par sergio »

et le gris comme la corse c'est quoi ?
26 drome
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

JCC,
qu'elle est l'origine de cette carte, car pour mon cas ça ne colle pas avec le ph de ma région.
Didier
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir Didier,

Elle était dans mes "documents", je ne retrouve pas l'origine pour l'instant, je vais chercher.

Par contre elle semble très généraliste quand je regarde ma région, localement c'est très différent, mais en moyenne c'est bon.

Cdt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Dans mon message du 30/06, j'ai indiqué le lien vers infoterre, on y trouve des cartes géologiques très détaillées.

Voici ce que ça donne pour chez moi:
Image

Mes terrains se partage entre le secteur en jaune, et celui en jaune et points rouges, d'après la légende:

Vindobonien : calcaire coquillier (molasse provençale)

Vindobonien : calcaire sableux

Pas très loin, il y a des marnes argileuses bleues, à quelques centaines de mètres près, j'aurais pu essayer la magnatum 8) :roll:

En jouant sur la transparence des couches dans les réglages, l'on voit la carte par transparence, et l'on peut se repérer précisément.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Attention à ne pas confondre la roche mère donnée par les cartes géol (infoterre) et le sol avec son propre pH.

On peut être sur du calcaire et avoir un sol à pH acide en raison de la présence de sables par exemple.

Fred
Répondre