Bonjour à tous,
J'en ai enfin trouvé cet engin pas loin de chez moi pensez vous que pour dessouche et bien peigner un terrain en défriche on arrive à faire quelque chose de satisfaisant avec cela ...
D'après vous faut il envisagent de faire passer un broyeur ensuite ? (écartement entre les griffes env. 25 cm)
on pense que la truffe a décliné avec la disparition de la paysannerie et la mécanisation de l'agriculture, alors quand je vois un engin comme ca, je suis dubitatif !
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Il n'y a pas un ripper derrière? C'est à mon avis plus indiqué pour décompacter.
L'outil à l'avant risque de plus perturber le sol, les dents étant rapprochées, je crains que la terre s'enroule, que la couche superficielle soit enfouie, et la profonde remontée.
Par contre, pour dessoucher, cela doit être efficace, plus de grosses racines doivent être enlevées qu'avec une pelle, et cela doit moins enlever de sol superficiel qu'une lame classique.
En prévision de la prochaine plantation j'ai refait quelques tests de structure sur les futurs rangs je suis entre 20 et 30 % de stable après 10 min dans l'eau et agitation ... c'est pas encore ça mais c'est déjà mieux que la parcelle du dessus (10 à 15 %). plusieurs observations : la stabilité augmente au fur et à mesure que je me rapproche des bordures non cultivées (jusqu'à plus de 50 % de stable) ce qui confirme les observations déjà faites sur la parcelle du dessus (voir sujet sur l'exploitation des tournières). Sur la future zone de plantation les qualités de sol de similaires à la zone déjà planté exception faite du taux de MO qui est un poil plus important ce qui montre si besoin est l'incidence de la MO sur la stabilité structurale. Conclusion : en complément des travaux de préparation je ferai un apport de matière végétale bien compostée couplée à du 0/20 calcaire et je pense que ça devrait grandement améliorer mes conditions d'aération. En outre j'envisage un amendement pulvérulent à base de fumier ovin composté.
Bonjour Olive, avec du retard mais voici ma dernière truffière a 7 ans d âge, les gaines font 0.10 cm
interieur et fendu sur le coté ,tout est maitrisé en hauteur a 1.80 pour les plus grand .
bonne journée ,pancho
Bonsoir truffou ,je n est pas vérifié mais les photos c est pas le top et la 2de alors là!!!! je voulais montrer un brûlé a Olive qui produit et la photo :ben mince alors !!!!!
elle a produit la 1ère truffe a 5 ans que j ai laissé en place ,je l entretien mais je ne cave pas dessus ,
j attend quoi je ne sais pas mais j attend ,dans sa 6 ième année une 10nes d arbres ont produit et cet hiver ma jeune lagotto c est régalée de me marquer et remarquer de belles truffes et des pourries que j ai bien évidement laissé pourrir en place ,je ne sais pas pourquoi mais j attend encore un peu pour commencer a caver dessus .
ma truffière comme tu peu le voir sur la photo est bordé par les villas et les promotteurs me relencent
tous les mois pour que je la vende et là pas question , il va falloir attendre les pisenlits ,hahaha .
je n est pas de vol pour le moment dessus pourvu que sa dure .
bon pour la photo je vais voir ce qui c est passé .
pancho
Bonsoir,
Vraiment beau. On dirait que les arbres ont été plantés sur la plage!
Cela n'a rien à voir avec les terrains de notre région, surtout le mien qui ressemble plus à une carrière qu'à une plage.
Hier soir Tonte + rotofil + désherbage + tour des arbres et bosquets à la griffe rotative pour casser la croûte liées aux dernières pluies et désherber. Pas eu le temps de renouveler le traitement anti-oïdium mais bon ... pas de traces.
salut à tous
pas trop le temps de donner des nouvelles dernièrement alors vu que j'ai deux minutes je vous ai fais 2/3 photos de mes travaux....
voilà les travaux après ripage.
IMG_20140720_105151.jpg
et après broyage
IMG_20140720_105201.jpg
IMG_20140720_105249.jpg
et derrière ça une petite pluie de 25 mm qui vient de tomber, impossible de rentrer dans le terrain je m'enfonce jusqu'au cheville tellement c'est souple...
prêt pour novembre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bonsoir,
le résultat est impressionnant, je te souhaite que les truffiers fasses ton bonheur.
Bon courage pour l'entretien dans les années avenir!
Didier