Trufficulture Maine-et-Loire

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Tozoz
Nouveau membre

Trufficulture Maine-et-Loire

Message par Tozoz »

Bonjour à tous,

Fraichement inscrit (et présenté, oui monsieur!), voilà donc la présentation de notre projet familial :
Nous souhaitons installer une petite trufficulture sur un terrain de ± 2hectares, dans le département du Maine-et-loire.

Voici les caractéristiques du terrain :
- Superficie : ± 2 hectares
- Exposition : Sud, sud-ouest
- Sol : Sablonneux, argileux, plutôt sec et assez pierreux
- Arbres environnants : Chataigners, chênes, robiniers, pins, genêts
- Autres : Terrain sous ligne à haute tension ( :( )

Un peu naïf, j'ai contacté le site TruffeFrance pour savoir si le projet était viable. Ils m'ont orienté vers un laboratoire en région bordelaise (LCA Bordeaux) pour faire une analyse de sol et ainsi décider de la suite du projet. Cette analyse de sol a l'air très déterminante. Est ce le cas?
Néophite, je me tourne maintenant vers vous pour partager cette belle passion trufficole!

Mes questions :
- Passionné par la nature et l'écologie (permaculture, agroforesterie, biodynamie...), je souhaite développer ce projet avec le moins d'intrants possibles, et un travail du sol minimal. Est-ce réalisable?
- Pensez vous que de l'agroforesterie tout autour des arbres truffiers est envisageable ou le terrain doit vraiment être à nu?
- La présence de la ligne à haute tension est elle problématique?
- Chimiste de formation, m'est il possible de réaliser une analyse de sol?

Je vous remercie pour votre aide, et je serais très heureux de vous donner d'autres détails sur ce projet!
DSC00902.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion
Membre

Re: Trufficulture Maine-et-Loire

Message par bion »

Bonjour et bienvenue,

L'analyse de sol t’indiquera s'il y a un facteur rédhibitoire, mais n'apportera aucune certitude. Tu trouveras des exemples sur le forum, il y a un sujet sur l'analyse de sol ici:
viewtopic.php?f=6&t=2185&hilit=analyse

En ce qui concerne la truffe du Périgord (tuber mélanosporum):

La présence de châtaigniers indique un sol acide, si c'est bien le cas, tu devras amender en calcaire, ce qui est en contradiction avec ton désir d'un apport d'intrants minimal; mais ce n'est pas non plus des désherbants ou des pesticides.

Quand au travail du sol, il a pour but de maintenir un substrat drainant et aéré, nécessaire au développement du mycélium. A moins d'avoir un sol particulièrement propice, il est indispensable pour avoir les meilleures chances d'obtenir une production.

Pour l'agroforesterie, tu peux envisager d'entretenir des plantes accompagnatrices entre les truffiers, ici l'on peut planter, ou conserver, la lavande, le thym, le romarin, les cistes, la vigne, le genévrier.
Mais je ne pense pas que la plupart de ces plantes poussent en Maine-et-loire.
Par contre, il n'est pas conseillé de planter des truffiers sous un couvert forestier, la mélano aime les espaces ouverts.

L'uncinatum (truffe de Bourgogne) tolère un environnement plus acide, selon les résultats de tes analyses, tu aurais peut-être intérêt à t'orienter vers cette espèce.

Michel.
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Bonsoir,
Pour connaitre un peu Brain sur Allonnes, le terrain ne semble pas du tout calcaire, sol acide. Maintenant apporter du calcaire sur un tel terrain ne me semble pas très approprié il faudrait dépenser beaucoup d'argent pour un résultat très hypothétique.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour totoz et bienvenu,
felicitation pour ton projet.
une phrase m interpelle :
mon projet est il viable ???
ceux qui vivent de la truffe ce sont les pepinieristes.
en trufficulture seule quelques rares personnes vivent de la culture de la truffe. c est plus qu aleatoire et il ne faut vraiment pas compter dessus, malgré tous les efforts que tu fourniras, tous les bons conseils, et l impression de tout faire comme il faut, il faut le prendre comme une passion et non un revenu assuré dans 8/10 ans, tu risquerais d etre plus que deçu.
je t explique même pas si tu fait le rapport argent gagné, heures passées. ca releve de l esclavagisme.
oui , je sais je suis le pessimiste de service, mais c est du vecu car je considere etre sur un echec d un hectare et demi pour l instant ,et c est le cas de beaucoup, beaucoup d entre nous qui n ose pas avouer leur maigres resultats.
mais attention il y a aussi quelques belles reussites.
ce forum m a enormement aidé et m aidera encore enormement, mais truffe passion oui oui oui, truffe viable, c est de l utopie.
allez, je vais bien avoir vexé quelques uns mais il ne faut pas non plus faire rever les neophytes, c est a mon avis un service qu on leur rends.
trufou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir Tozoz (et tous les autres ;-)) !

Une intervention de neophyte .... :wink: Mon Grand Père m'a toujours dit qu'il ne fallait pas se lancer dans ce genre de projet en espérant des retombées finencières, sur ce point je rejoint Truffou. Par contre avec de la passion et de la patience on peut tout espérer. Mon avis est que si'il n'est question que du niveau de calcaire c'est peut-être un moindre mal car en fait de toutes les variables ça me semble être la plus maîtrisable... les exemples de trufficulture en sol acides ne manquent pas. Par contre la surface envisagée me semble excessive pour un essai surtout si tu envisages de travailler essentiellement au moyen d'opérations manuelles : une petite surface et quelques dizaines d'arbres quand les conditions ne sont pas idéales exigent une attention de tous les instants et c'est beaucoup de travail (je parle en connaissance de cause !). Donc je dirais fais ton analyse (c'est pas ce que ça coûte et au moins tu auras toutes les données chimiques de ta parcelle), ça te donnera le point de départ ; et commence par une petite surface (qui te servira aussi de test) puis tu monteras en puissance en fonction des résultats et des expériences au fil du temps.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Tozoz
Nouveau membre

Message par Tozoz »

Et bien les z'amis, merci beaucoup pour vos retours, c'est très gentil de votre part!

Voilà donc quelques précisions :

-J'avais bien vu qu'il fallait adapter le type de mycorhizes à l'état chimique/géologique du sol. Il y a vraiment beaucoup de chataigners et de chênes dans les forêts alentours (http://hpics.li/08549b1). Je dirais que ce sont les deux essences principales (+ genêt), avec les pins qui ont été plantés autour de la maison.

-Est ce que ça vaut le coup que je m'engage dans une analyse de sol faite par un laboratoire? Ou un aperçu à l'aide d'un kit d'analyse de sol pourrait être suffisant pour avoir une première idée du pH?

-@ Bion : C'est super pour l'agroforesterie. Ajouter un couvert végétal est essentiel pour moi. Je reste persuadé que la monoculture (de céréales ou de tout autre plante/arbre) est mauvais pour la terre car l'équilibre est rompu. J'ai bien compris pour le travail du sol. Si c'est en surface, alors les couches géologiques seront peu abimées. C'est déjà bien!

-@ Charles : Je suis d'accord. Du coté de Brain sur Allonnes, le sol à l'air acide et très sablonneux (culture de carottes, asperges, radis, salade...). Idem du coté de notre terrain, assez sablonneux. Apporter un amendement en calcaire ne me semble pas raisonnable, vu la surface du terrain, sachant aussi que je veux déséquilibrer le moins possible l'écosystème actuel.

-@ Trufou : Par projet viable, j'entendais projet "réalisable". Je me suis bien rendu compte qu'il fautera au moins 10 ans avant de partir à la chasse aux trésors (entendez truffes :) )! Je voyais plus ça comme un projet un peu fou, et rigolo à essayer car passionné de nature!

-@ Olive : Tu me rassures, j'ai vraiment peur que le sol soit trop acide pour les petites truffes. Mais quand je vois le nombre de chênes qui poussent partout?! Bon, y'a un paquet de chataigners aussi...! Mais, avec la dizaine d'année à attendre que les arbres poussent, ne vaut mieux pas optimiser et planter un maximum sur le terrain? Disons par exemple sur 500m², une centaine de plants? Ou c'est déjà énorme?
melano
Site Admin

Message par melano »

Ton sol est acide, cela ne fait que peu de doute.

Si tu fais une analyse, ça serait surtout le rapport (Ca + Mg)/ CEC qu'il te faudrait connaître, la granulométrie des éléments du sol et la structure.

On peut avoir des truffes en sol acides. C'est même souvent plus facile qu'en sol très calcaire. Mais il faudra saturer ton complexe d'échange cationique en calcium.

Fred
Tozoz
Nouveau membre

Message par Tozoz »

Voila la dernière réponse (d'il y a qques minutes) de Mr Odier de TruffeFrance :

"Bonjour Mr Brillatz.
A certaines périodes le laboratoire peut prendre 15 jours a 3 semaines de délais pour vous donner les résultats. Je vous conseille de faire l'analyse au plus vite si vous souhaitez planter en octobre novembre. Suite aux résultats vous pourrez avoir une préparation du sol, amendement ... et il serais bon de faire un labour de surface avant la plantation. ensuite il faut piqueter, éventuellement préparer un arrosage.
je suis a votre disposition.
Daniel ODIER
TRUFFEfrance"

Qu'en pensez vous?
melano
Site Admin

Message par melano »

L'analyse du sol prend en effet 15 j à trois semaines.

En revanche, au vu de la photo de la parcelle, il conviendrait à mon avis de couper, dessoucher et exporter les racines des grands arbres présents sur la parcelle avant toute plantation.

Sinon, tu vas conserver à proximité de tes jeunes arbres, d'importantes sources de contamination.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
Tozoz a écrit :il serais bon de faire un labour de surface avant la plantation.
Pas forcement, sur ta photo, je vois derrière les arbres au premier plan un espace dégagé. Si tu as suffisamment de place, tu peut planter dans cette clairière sans labour, avec un travail uniquement sur l'emplacement de plantation, sur 1 à 2 m2, en préservant la flore herbacée présente sur le reste de la parcelle.
Les truffières australiennes dont l'on parle sur le forum sont implantées sur un sol acide, et procurent semble t-il un très bon rendement. Avec bien sur un amendement calcaire important.
Il n'est pas impossible que les phénomènes de contamination soient moins importants à partir d'arbres ayant poussé sur un sol acide vers les plants mis en place sur une zone amendée en calcaire

Teste déjà ton sol avec un peu d'acide chlorhydrique, dans plusieurs zones de ton terrain, s'il y a effervescence, c'est calcaire.
Commence par les zones ou les châtaigniers sont absents (s'il y en a).
Les couches géologiques sont assez variées chez toi, il est possible que certaines zones soient calcaires, et d'autres non.
http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do#

Une question non évoquée: y aurait t-il des truffières naturelles déjà présentes? Des brulés?

Michel.
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonsoir Tozoz,
tout est question de passion!
tu nous dit que tu as de bon base en chimie!
le ph va te donner une bonne indication, mais elle n'est pas irréversible.
Dans une situation comme la tienne, une solution possible: travaille du sol à la mini pelle sur 50 cm de profond si possible avec un apport de calcaire sous forme de 0 5 mm. (si possible avant et après.)
avant à mélangé lors de la préparation du terrain et après en surface 5 cm.
Par la suit surveiller ton PH pour qu'il reste supérieur à 7.
Beaucoup de travail en perceptive sauf si sa devient une passion!
A toi d'en décider!
J'ai déjà l'impression que ta décision est prise.
Maintenant trufou et bion son de bon conseil pour les résultats miracles il vaut mieux aller à Lourde.
Didier
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Bonsoir,
Disons par exemple sur 500m², une centaine de plants? Ou c'est déjà énorme?
Si tu voulais bien écrire 500 m², oui ça me semble énorme, ça fait des arbres plantés à 1,25 m X 1,25 m si je ne dis pas de bêtises...

Pour 5000 m² il n' y a pas de souci.

Jean
Tozoz
Nouveau membre

Message par Tozoz »

Merci pour vos retours, c'est super! Je commence à en savoir un peu plus par rapport à ce projet.
bion a écrit :Bonjour,
Pas forcement, sur ta photo, je vois derrière les arbres au premier plan un espace dégagé. Si tu as suffisamment de place, tu peut planter dans cette clairière sans labour, avec un travail uniquement sur l'emplacement de plantation, sur 1 à 2 m2, en préservant la flore herbacée présente sur le reste de la parcelle.
Teste déjà ton sol avec un peu d'acide chlorhydrique, dans plusieurs zones de ton terrain, s'il y a effervescence, c'est calcaire.
Commence par les zones ou les châtaigniers sont absents (s'il y en a).
Les couches géologiques sont assez variées chez toi, il est possible que certaines zones soient calcaires, et d'autres non.
http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do#

Une question non évoquée: y aurait t-il des truffières naturelles déjà présentes? Des brulés?
Michel.
Effectivement, comme vous l'avez vu sur la photo, la truffière sera sur la partie plate du terrain , 'a l'arrière plan de la photo.
Je peux facilement faire un test pH à différents endroits du terrain, ainsi qu'un test de la présnece de calcaire, comme me l'a indiqué Michel. Est suffisant pour avoir une idée générale ou faut il vraiment passer par la case "analyse de sol par un laboratoire certifié"?
Michel, si par truffières tu supposes des truffes déjà présentes sur le terrain 'a l'ombrage des chênes, je n'en ai aucune idée... A vrai dire, je n'ai jamais cherché!Concernant les brûlés, je n'en ai pas remarqué non plus, il y a toujours eu une zone végétale autour des chênes par exemples.
hanc07 a écrit :Bonsoir Tozoz,
Dans une situation comme la tienne, une solution possible: travaille du sol à la mini pelle sur 50 cm de profond si possible avec un apport de calcaire sous forme de 0 5 mm. (si possible avant et après.)
avant à mélangé lors de la préparation du terrain et après en surface 5 cm.
Par la suit surveiller ton PH pour qu'il reste supérieur à 7.
Didier
Il n'y a donc aucun moyen d'eviter le labour? Je voudrais garder la flore et faune intacte le plus possible...
Rachik a écrit :Bonsoir,
Si tu voulais bien écrire 500 m², oui ça me semble énorme, ça fait des arbres plantés à 1,25 m X 1,25 m si je ne dis pas de bêtises...
Pour 5000 m² il n' y a pas de souci.
Jean
Oups, j'ai effectivement oublié un 0 !
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu peux te passer de labour. Il faut juste que tu prepares les zones de plantations pour que la terre y soit meuble et débarrassée de toute concurrence herbacée.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Tozoz a écrit :Est suffisant pour avoir une idée générale ou faut il vraiment passer par la case "analyse de sol par un laboratoire certifié"?
Une analyse va te coûter une centaine d'euros ça représente quoi sur la durée de vie d'une truffière ?? Mon avis est que même si les analyses ne correspondent pas pile poil aux attentes de la trufficulture elles donnent quand même une base à la réflexion du mode de culture : la granulométrie, l'état structural, les éléments minéraux de base, la CEC voire le rapport Ca/CEC sont autant de données qui te permettront de démarrer ta réflexion. Donc je te renouvelle mon conseil de faire une analyse ne serai-ce que pour le taux de calcaire et le pH car si tu as un pH de 6.8 tout est jouable, si c'est 4.5 ça risque d'être plus dur. J'ai vu dans le tarn et l'herault des sols d'arrennes granitiques ou de schistes acides avec des pH inférieurs à 4 dans ce cas les quantités de calcaire à apporter seraient telles qu'il n'est pas possible d'envisager de "trufficulter" là dessus. (A mon grand désespoir puisque je possède 40 hectares de terrains sur sols granitiques acides !! )

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre