Fraichement inscrit (et présenté, oui monsieur!), voilà donc la présentation de notre projet familial :
Nous souhaitons installer une petite trufficulture sur un terrain de ± 2hectares, dans le département du Maine-et-loire.
Voici les caractéristiques du terrain :
- Superficie : ± 2 hectares
- Exposition : Sud, sud-ouest
- Sol : Sablonneux, argileux, plutôt sec et assez pierreux
- Arbres environnants : Chataigners, chênes, robiniers, pins, genêts
- Autres : Terrain sous ligne à haute tension (

Un peu naïf, j'ai contacté le site TruffeFrance pour savoir si le projet était viable. Ils m'ont orienté vers un laboratoire en région bordelaise (LCA Bordeaux) pour faire une analyse de sol et ainsi décider de la suite du projet. Cette analyse de sol a l'air très déterminante. Est ce le cas?
Néophite, je me tourne maintenant vers vous pour partager cette belle passion trufficole!
Mes questions :
- Passionné par la nature et l'écologie (permaculture, agroforesterie, biodynamie...), je souhaite développer ce projet avec le moins d'intrants possibles, et un travail du sol minimal. Est-ce réalisable?
- Pensez vous que de l'agroforesterie tout autour des arbres truffiers est envisageable ou le terrain doit vraiment être à nu?
- La présence de la ligne à haute tension est elle problématique?
- Chimiste de formation, m'est il possible de réaliser une analyse de sol?
Je vous remercie pour votre aide, et je serais très heureux de vous donner d'autres détails sur ce projet!