Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Travaux de saison en photo.
Bonjour,
Jean MI tes arbres sont superbes. Quel âge ont ils?
Très belle orchidée.
Perso, je viens de passer une partie de la journée à passer le gyrobroyeur, mais une autre épreuve m'attend ....la débroussailleuse et ça mes lombaires n'aiment pas du tout.
Jean MI tes arbres sont superbes. Quel âge ont ils?
Très belle orchidée.
Perso, je viens de passer une partie de la journée à passer le gyrobroyeur, mais une autre épreuve m'attend ....la débroussailleuse et ça mes lombaires n'aiment pas du tout.
Christian
- jeanmidu24
- Membre
Salut Christian, ceux-là ont 5 ans de plantation... Moi aussi le rotofil me fait mal au dos.
Je n'oublie pas que nous devons faire le tour du proprio un de ces jours.
Jean-mi,
Je n'oublie pas que nous devons faire le tour du proprio un de ces jours.
Jean-mi,
Jeanmi,
Bonjour Jeanmi,
Superbe! avec ces orchies abeilles, tu vas avoir une ruche en plus
PS; je voulais mettre ce genre de photos, mais mon appareil n'a pas voulu
Bonne journée. JJR24
Superbe! avec ces orchies abeilles, tu vas avoir une ruche en plus

PS; je voulais mettre ce genre de photos, mais mon appareil n'a pas voulu

Bonne journée. JJR24
Bonsoir,
Ce soir un coup de grelinette avant la prochaine pluie, objectif, faciliter la pénétration de l'eau, maximiser l'aération en faisant de grosses mottes qui seront dégradées par les éléments au cours de l'été. Quelques observations en complément : aucune maladie, plus de chenilles et deuxième pousse qui débute sur CP. Sur les cèdres de nombreuses pousses ont grillées sans doute avec le dernier coup d'Autan ...
Olive
Ce soir un coup de grelinette avant la prochaine pluie, objectif, faciliter la pénétration de l'eau, maximiser l'aération en faisant de grosses mottes qui seront dégradées par les éléments au cours de l'été. Quelques observations en complément : aucune maladie, plus de chenilles et deuxième pousse qui débute sur CP. Sur les cèdres de nombreuses pousses ont grillées sans doute avec le dernier coup d'Autan ...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
tres jolie plantation olive
Merci ..... là je vais être à court de travail à faire ...... l'impatience me gagne ce qui est sûrement un vilain déaut pour un trufficulteur ..... vivement juillet que je puisses me défouler sur les 4000 prochains m² .....
. En attendant va vite falloir qu'il y ait quelques cèpes et girolles pour occuper mon temps libre !!
Olive

Olive
si tu veux, a une heure trente de route, tu as 800 arbres a rendre aussi propre,OLIVE81 a écrit :Merci ..... là je vais être à court de travail à faire ......
Olive
demain le beau temps revient, je te prepare le matos !

trufou
Perso, je me demande dans quelle mesure on a intérêt à autant travailler le sol? TRUFPYR a bien mis en évidence la nécessité d'une structure pseudo sableuse micro agrégée pour la FRUCTIFICATION, mais rien n'a été mis en évidence pour le mycélium.
Un sol aéré est sans doute très favorable, mais si l'objectif à moyen terme est d'avoir un sol structuré par une bonne quantité de MO stable, je me demande dans quelle mesure le fait de passer la grelinette tous les 6 mois n'est pas néfaste.
C'est pas un reproche, juste une interrogation à voix haute.
Fred
Un sol aéré est sans doute très favorable, mais si l'objectif à moyen terme est d'avoir un sol structuré par une bonne quantité de MO stable, je me demande dans quelle mesure le fait de passer la grelinette tous les 6 mois n'est pas néfaste.
C'est pas un reproche, juste une interrogation à voix haute.
Fred
Bonjour Fred,
Déjà petite remarque "tous les six mois" ça fait que deux fois dans l'année
Ensuite tout est question de contexte j'ai un sol de sables argileux qui tend vers l'argileux lourd sur les hauteurs. L'enherbement qui a été réalisé après la plantation des arbres ne couvre donc pas la surface des bosquets donc sur ces zones là on peut considérer que le sol est nu et battant de surcroit. Enfin la végétation n'est pas encore installée donc comme je l'ai dit pour moi l'objectif est d'avoir une aération maximale en permanence. Cette année j'ai travaillé 4 fois, l'année prochaine je ne travaillerais peut-être que 2 ou trois fois en élagissant et ainsi de suite jusqu'à ce que la végétation maintienne mon sol à un certain niveau d'équilibre et alors là je ne ferais peut-être plus qu'un passage par an et pas si profond tu me suis ??
Trufou l'offre est intéressante mais ... non merci
j'aurais à la fin de l'année 110 arbres à conduire comme ça et je pense que ça sera suffisant. Pour la suite je m'en tiendrais sans doutes à de la plantation plus "conventionnelle".
Olive
Déjà petite remarque "tous les six mois" ça fait que deux fois dans l'année

Ensuite tout est question de contexte j'ai un sol de sables argileux qui tend vers l'argileux lourd sur les hauteurs. L'enherbement qui a été réalisé après la plantation des arbres ne couvre donc pas la surface des bosquets donc sur ces zones là on peut considérer que le sol est nu et battant de surcroit. Enfin la végétation n'est pas encore installée donc comme je l'ai dit pour moi l'objectif est d'avoir une aération maximale en permanence. Cette année j'ai travaillé 4 fois, l'année prochaine je ne travaillerais peut-être que 2 ou trois fois en élagissant et ainsi de suite jusqu'à ce que la végétation maintienne mon sol à un certain niveau d'équilibre et alors là je ne ferais peut-être plus qu'un passage par an et pas si profond tu me suis ??
Trufou l'offre est intéressante mais ... non merci

Olive
Olive, tu cultives quoi? Le sol ou la truffe?
Il faut que tu imagines au pied de tes arbres une grande toile d'araignée présente dans le sol. C'est ton mycélium. C'est hyper fragile. Tu as vu sur cette photo ou j'ai gratté sous les arbres mi avril.
viewtopic.php?f=4&t=2888&p=70805#p70783
Ben l'herbe repousse exactement là où j'ai gratté. Ça veut dire quoi? Ben que là où j'ai rien touché, le mycélium s'est développé, il exerce son action anti germinative ou inhibe la croissance de la sabline.
Là ou j'ai fait une tranchée, j'ai détruit le mycélium qui n'agit plus et la sabline germe et pousse avec vigueur. Pour se développer, le mycélium à besoin de stabilité.
Le travail du sol n'est pas la fin mais juste un moyen.
Fred
Il faut que tu imagines au pied de tes arbres une grande toile d'araignée présente dans le sol. C'est ton mycélium. C'est hyper fragile. Tu as vu sur cette photo ou j'ai gratté sous les arbres mi avril.
viewtopic.php?f=4&t=2888&p=70805#p70783
Ben l'herbe repousse exactement là où j'ai gratté. Ça veut dire quoi? Ben que là où j'ai rien touché, le mycélium s'est développé, il exerce son action anti germinative ou inhibe la croissance de la sabline.
Là ou j'ai fait une tranchée, j'ai détruit le mycélium qui n'agit plus et la sabline germe et pousse avec vigueur. Pour se développer, le mycélium à besoin de stabilité.
Le travail du sol n'est pas la fin mais juste un moyen.
Fred
J'entends bien mais le support du mycélium ce sont les racines des arbres qui pour l'instant n'occupent qu'un espace réduit sur la surface de mes bosquets, si tu voyais de près le travail qu j'ai fait tu verrais que je n'ai rien touché, rien retourné dans un rayon de 30 à 50 cm autour des arbres. Et comme je t'ai dis, je réduirai très rapidement le nombre de passage et leur intensité au fur et à mesure que le racinaire gagne du terrain. Mais là j'ai travaillé l'espace non occupé pour éviter que ça se recompacte. Et crois moi vu la suée ça en avait besoin. Que va-t'il se passer selon toi si je laisse mon racinaire s'implanter dans un sol trop compact et mal aéré ?? Tu connais les caractéristiques de mon sol, et tu sais qu'il n'était pas prêt à planter, je dois donc compenser les carences par du travail pour avoir des chances de réussir (c'est mon point de vue en tout cas) 
Olive
Olive

Olive
Olive
-
- Membre
Bonjour,
Un sol à tendance argileuse va avoir tendance à se compacter sans travail, le drainage se fera moins bien, le développement des racines fines et du mycélium également.
Comme dans beaucoup de domaines, tout est une question de dose, il faut arriver à trouver le bon équilibre pour le développement optimal du racinaire et du mycélium en fonction de son sol.
Michel.
Un sol à tendance argileuse va avoir tendance à se compacter sans travail, le drainage se fera moins bien, le développement des racines fines et du mycélium également.
Comme dans beaucoup de domaines, tout est une question de dose, il faut arriver à trouver le bon équilibre pour le développement optimal du racinaire et du mycélium en fonction de son sol.
Michel.
La seule et unique façon pour lui de structurer son sol à 10 ans, lorsque cela sera primordial pour avoir des truffes c'est quoi?
4 passages de grelinette par an?
Ne reste-t-il pas encore prisonnier du système "labour profond" qui est responsable de la perte catastrophique de MO dans les sols français?
Toujours pas de reproches, juste des questions.
Fred
4 passages de grelinette par an?
Ne reste-t-il pas encore prisonnier du système "labour profond" qui est responsable de la perte catastrophique de MO dans les sols français?
Toujours pas de reproches, juste des questions.

Fred
on ne devrait jamais planter sur un sol qui n'est pas adapté.
=> plus de travail et plus de déceptions à l'arrivée.
Seb
=> plus de travail et plus de déceptions à l'arrivée.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Cépafo.
sauf si on est australien.
Fred

Fred