Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
OLIVE81
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Salut Fred

:| J'adhère pas à tout voilà tout... je l'ai lu son livre je le trouve un peu tendentieux. La matière sèche en question ce sont les restes de maïs présents sur la parcelle avant la plantation. C'est plein de lignine et la truffe aime ça... les vers aussi d'ailleurs !! En plus Je n'ai rien contre un petit effet structurant. Le travail du sol sur ma parcelle est réalisé manuellement autour des arbres ou avec un cultivateur léger et en plus le taux de MO est légèrement faible donc je n'ai à mon avis aucun risque à incorporer de la matière sèche (et j'insiste sur sèche). :wink:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Aujourd'hui je suis allé voir l'état des troupes et j'ai constaté une très grosses attaques de chenilles sur pratiquement tous les pubescents. Il faut dire que cette année je n'est pas fait de traitement préventif au BT.
A part cela que ce soit les verts ou les pub, ils ont mis de belles pousses que je pourrais pincer sans tarder.
J'ai une bande de 12 mètres entre deux rangées où cet automne je compte planter une haie. J'ai mis en place une bache plastique noire sur cette future rangée, dans 3 mois je l'enlève et comme cela je pourrai préparer le terrain assez tôt.
Image
Image

jean-mi,
Jeanmi,
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Tu n'est pas trop exposé au vent?
Chez moi je ne sais pas si cela tiendrais, je mettrais des pierres aussi sur le coté court, ou mieux, je butterais tout le tour de la bâche.

Tiens nous au courant du résultat, c'est une opération que j'ai l'intention de faire en bord de plateau, sur une zone envahie par des kermès, que j'ai fauché.
J'ai la toile depuis cet hiver, mais n'ai pas eu le temps encore de la mettre en place, ce qui est finalement une bonne chose, puisque les travaux d'abattage prévus cet automne devraient finalement se faire ce printemps.

Michel.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Salut Michel, sur le coté court il y a des genres de sardines en fer à béton... Je rajouterai peut-être d'autres pierres si ça bouge. (C'est pas ce qui manque les pierres :mrgreen: ).
J'ai déjà fait comme cela, ensuite c'est beaucoup plus facile à travailler.

Jean-mi,
Jeanmi,
BADOULCRIS
Membre

Message par BADOULCRIS »

Pourquoi planter une haie dans cette Zone ???? Que comptes tu y mettre ??
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

BADOULCRIS a écrit :Pourquoi planter une haie dans cette Zone ???? Que comptes tu y mettre ??
En gros j'avais une douzaine de mètres de dispo entre les deux rangée que tu apperçois à gauche et à droite du plastique. Je compte faire une nouvelle rangée (je l'ai appelé haie) avec un espacement de 4 mètres sur la ligne.
Cette nouvelle rangée fera environ 30 mètres de long, je pourrais donc y mettre 8 plants (CV et CP).
Pour l'année prochaine je n'ai plus beaucoup de place pour faire des plantations, c'est pour cela que j'essaye d'optimiser le peut de place qui me reste.

Jean-mi,
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

4 m entre les arbres, c'est pas vraiment une haie si on compare aux plantations à Jacques37. :)

Fred
BADOULCRIS
Membre

Message par BADOULCRIS »

La ce doit être un choix de plantation ! Les arbres auront un bon espace pour se développer. Ma plantation est un peu faite de la même façon . En haie .....................je ne connais pas le résultat ???? ça donne quoi ???? A quelle distance sont les arbres ?????Sont-ils identiques sur a rangée ou mélangés un sur deux ???. La brulée n'en est-elle pas du coup diminuée en surface = périmêtre tronqué par l'arbre suivant et précédent ???
Ou du moins croisement des racines ???? Pas mal de questions NON ???? Merci A+
Chris.
OLIVE81
Membre

Re:

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :...Je vais donc planter en alternance un arbre myco mélano et un arbre myco aestivum. Comme ça, lorsque la mélano rejoindra l'aestivum, tout sera prêt pour elle.

Image

Bonjour à tous !

Fred je parcourais le sujet et je suis tombé sur ce post que tu avais fait en 2009.... aujourd'hui avec un peu de recul ça a donné quoi ??? Tu as réussi ton paris ?

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

Alors, j'ai fait moitié moitié mais pas un plant sur deux. En fait, j'ai commencé par 5 mélano et ensuite j'ai mis 5 aestivum en raison de l'ombre d'un arbre du voisin.

J'ai fait l'erreur de n'a pas mettre des essences locales. J'ai mis des noisetiers espagnols et des chênes faginés pour la moitié mélano. ==> pas bon.

Du coup, les faginés végètent allègrement et j'ai été obligé de remplacer les noisetiers espagnols car ils débouraient mi-janvier et gelaient tous les ans.

J'ai remplacé par des verts dont un est prometteur.

La fin de la ligne est en unci et ça pousse pas trop mal malgré l'herbe très vigoureuse dans cette zone car la sortie de la fosse sceptique de mon voisin n'est pas bien loin au dessus du mur. :mrgreen:

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Mmmmm sympa j'espèque que ça donnera pas aux truffes un "fumé" trop marqué !! ;-)

J'ai bien envie d'intégrer dans ma haie de kermes quelques CP "maison" , tu sais je t'ai expliqué ..... Le principal risque c'est que la myco ne soit pas faite comme il faut et que j'ai de la brumale selon moi ... Qu'est-ce que tu en penses ??? Est-ce que la bonne myco des kermès mélano couplée au travail d'aération suffiront ou bien c'est perdu d'avance ??

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

Tes plants, il suffit juste que tu les contrôles. S'il n'y a pas de myco mélano ==> poubelle. Pas la peine de planter des plants non mycos. Tu vas les travailler pendant 20 ans pour rien.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Tu as raison je les planterais sur un autre terrain non truffier... on peut faire un contrôle racinaire à l'oeil ou avec une loupe classique ou bien il faut obligatoirement un microscope ? J'ai pas encore repiqué les miens ce serait l'occasion de contrôler la myco.

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

ça se controle au microscope pour le manteau et à la loupe binoculaire pour l'aspect des mycos.

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
tu as planté des aestivum a coté des mélano je croyais que tu avais peur des contaminations par les mulots.
a+jean claude
Répondre