Bonjour,
Les Kermès que j'avais plantés le 31 octobre car ils avaient commencés à germer ayant atteints une taille respectable, je les ai aujourd'hui repiqués en godets individuels avec apport de spores.
J'ai pour cela réalisé un pralin à base de vermiculite tamisée à la passoire à thé (ne le dites pas à ma femme

) mélangée à du broyat.
2014-12-10_10-03-18_211forum.jpg
Lors du dépotage, j'ai remarqué que les racines avaient une affinité particulière pour la vermiculite, de nombreux grains restent "collés" dessus.
J'ai été surpris par la taille des pivots (4 à 5mm de diamètre pour certains) leur longueur, j'ai du raccourcir la plupart d'entre-eux car ils étaient déjà plus longs que les godets, et par la différence d'architecture racinaire qu'il peut y avoir entre les plants:
2014-12-10_11-19-18_415forum.jpg
Après pralinage des racines avec ma "mixture" (j'ai gardé quelques plants témoins sans), j'ai mélangé le reste à de la vermiculite et du terreau Ribes, et ai rempli l'ensemble des godets avec.
2014-12-10_16-42-08_656forum.jpg
Comme il me restait un peu de mélange, j'ai fait quelques godets de Pubescents avec des glands à peine germés.
Il ne reste plus qu'a attendre et prier pour que déjà dans un premier temps ils reprennent correctement.
Je les garde sous surveillance rapprochée quelques jours dans mon salon ou ils ont l'air de bien se plaire, puis ils iront dans la véranda ou la température moins élevée sera plus propice à la mycorhization (parait t-il)
Michel.