Observation truffes juste sorties de terre.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Observation truffes juste sorties de terre.

Message par melano »

Bonjour,

L'autre jour, au détour d'une image d'un film de cavage tourné en vallée des Papes :wink: , j'ai eu un flash. Une face de la truffe sortie m'a sauté au visage.

J'ai longtemps cherché pourquoi. Aujourd'hui en cavant, j'ai compris pourquoi. J'ai repris mes photos que je fais parfois avec mon tel sur le terrain et toujours pareil : des zones entières de la truffes sans terre dessus ou avec de la terre juste au sommet des écailles.

Et sur les parties terreuses, pas sûr que ce ne soit pas moi qui l'ai mise en sortant la truffe tellement ces gras.
2014-01-31 18.49.54.jpg
2014-01-31 18.49.54.jpg (136 Kio) Consulté 5388 fois
Perso, je trouve ça extraordinaire qu'une truffe de 50, 100 ou 150 grammes qui pousse à partir de rien dans de la terre très argileuse ne soit pas intégralement recouverte de terre même au plus profond des sillons entre les écailles,

Je vais mettre une série de photos de truffes juste sorties de terre pour que vous voyez ces zones avec cette répartition de la terre.
2013-12-11 10.58.45.jpg
2013-12-11 10.58.45.jpg (184 Kio) Consulté 5381 fois
2014-01-18 15.27.19.jpg
2014-01-18 15.27.19.jpg (152 Kio) Consulté 5388 fois
2014-01-13 16.28.20.jpg
2014-01-13 16.28.20.jpg (172 Kio) Consulté 5388 fois
2014-01-18 16.48.12.jpg
2014-01-18 16.48.12.jpg (128 Kio) Consulté 5388 fois
Si vous avez de tels cliché ça serait sympa de voir si c'est pareil chez vous. Et surtout ça nous permettrait peut-être de progresser dans l'explication de la croissance de la truffe sans contact avec le substrat.

Fred
trufou
Membre

Re: Observation truffes juste sorties de terre.

Message par trufou »

eh bien melano !!!
c est tellement sous nos yeux qu on y a jamais fait attention ?
oui en effet, c est une evidence, surtout en ce moment que c est bien gras en terrain argileux.
une grosse partie de la truffe est parfaitement propre, alors que la terre est collé en boule sur le gant et le tournevis.

mais surtout comment cela ce fait il vu qu il y a trois /quatre mois elle a poussé la terre qui l entourait pour multiplier son volume, et chez moi, la terre elle est amoureuse.

encore un mystere :?:
trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Juste observation:
en effet la terre colle sur les parties tassées et opprimées en grossissant .

La structure du sol y est pour beaucoup et dès le cavage avec un sol détrempé la terre se décolle bien aussitôt sortie, mais plus délicate à retirer par la suite dans le temps...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

En triant des photos, j'ai retrouvé une autre photo de truffe dont une grande partie est sans terre.
pasterre.jpg
pasterre.jpg (145.61 Kio) Consulté 5278 fois
Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

c est ce que je pensais ce matin :
est ce qu il y aurait un voile autour ou en partie de la truffe ?
trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

truffou
ou tout simplement une poche d'air
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Laurent91
Membre

Message par Laurent91 »

Je suis novice et sans expérience, mais peut être que ce phénomène est du à une légère diminution de taille lorsque la truffe commence son processus de dégazage au moment ou elle émet ses parfums. Si sa taille réduisait légèrement, elle se décollerait de sa gangue de terre ? Est ce que les truffes non odorantes sont aussi propres ?

Laurent
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

nom laurent car meme en pleine croissance l observation est la meme .ce sont bien les filaments mycélien qui assouplissent et poussent la terre autour de la truffe .
jerome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

galis
ce sont bien les filaments mycélien qui assouplissent et poussent la terre autour de la truffe
les houppes ?

c'est peut être pour cette raison que dans les terres compactées les truffes sont petites les filament n'ont pas assez de force pour pousser et faire grossir la truffe....
je dis peut être des co...ies ..
jm
stef@
Membre

Message par stef@ »

non JM c'est loin d'être des conneries mais j'ai cavées des truffes pas plus tard que hier dans de la terre a poterie et elle était quand même tres grosses ...
elles ont grossies pendant que la terre était humide , c'est obligatoire car une fois cette argile sèche c'est ni plus ni moins que du béton .
Stef
omisc
Membre

Message par omisc »

A priori on aurait une réponse scientifique sur ce sujet, dans un livre récent il est écrit en gras et encadré :
<<Lorsque l'on récolte une truffe, les particules de terre qui restent adhérentes aux écailles dans certaines zones de l'ascocarpe, sont, en fait, retenues par les houppes mycéliennes>>

J'ai vu ça ici en bas de la page :
http://books.google.fr/books?id=QA0KBFl ... &q&f=false
Dom
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Effectivement, Fred, je pense que nous sommes nombreux à avoir remarqué cela. Ce serait quand-même étonnant que, à ce jour, personne n'ait relevé cela et ne se soit pas posé de question.
Sauf si ce n'est qu'une question de logique

Dans à la phrase du livre "La truffe, la terre, la vie", elle explique ce qui retient la terre. Pas pourquoi la truffe est propre.

J'ai bien une idée de "pourqioi la truffe est propre" (c'est justement la logique dont le parle ci-dessus).
Quand la truffe est minuscule (truffette), elle est entièrement enveloppée de terre. OK !
Mais, vu la surface de la truffette, il y a quand-même très peu de terre en contact avec elle.
En grossissant elle "pousse" cette même terre qui était en contact avec elle. Donc il n'y en a pas beaucoup plus en contact. Et plus elle grossis, plus elle la pousse.
En fait, elle prend la place de la terre en la poussant, elle la casse, la fissure. Comme une plante qui passe à travers du béton ou les champignons quand ils sortent de terre ; ils sont propres.
Et, logiquement, plus la truffe est grosse, moins il y a de terre en contact avec elle.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Mais pas le temps d'aller plus loin maintenant.
Pas sûr que j'ai complètement raison, mais c'est quand-même assez logique.
Après, il y a peut-être encore autre chose.
Renlo
Membre

Message par Renlo »

C'est l'activité de la faune du sol autour de la truffe qui permet de créer une zone de moinde densité et rend possible le développement en volume de la truffe. Les filaments myceliens participent à cette structuration locale mais à eux seuls ne suffiraient pas.
Renlo
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

dans les cailloux d'un talus je trouve des truffes très propre comme si elles avaient été lavé.
Peut être l'action lessivante des pluies.
jm
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

non ce sont les houppes qui créer un espace pour que circule l air .jerome
Répondre