Bonjour,
merci JCC60 pour ces précisions et pour ton partage;
Réponses perso aux questions:
A- l'éducation d'un chien truffier est propre à chaque chien autant qu'à chaque conducteur;
Il existe une infini de caractères, de circonstances, actions/réactions, propres à chaque chien/conducteur;
Motivation/attention du conducteur/obéissance; peuvent être une ligne commune;
B- Oui: un minimum d'éducation aux ordres est nécessaire: structuration et sécurité (un chien qui se précipite sur un vélo qui passe: ex.:le mien (5ans) à tendance à le faire encore; grosse "gueulante" pour le stopper

);
Le temps permet d'améliorer cette éducation;
C- oui, les outils précités sont indispensables; ce qui est prioritaire à mon sens, c'est de comprendre que le chien est "attentif à la compréhension de son langage";
Le chien comprends très vite "que j'essaie de comprendre ce qu'il veut me dire"; difficile à exprimer: souvent par "instinct" , moment fugace de compréhension!
D- Je dirais que c'est le maître qui doit apprendre à l'intérieur d'un cadre d'actions (cavage): décidé par le maître, dans le sens où chacun guide l'Autre à l'intérieur de ce cadre; le chien " comprends" avant le maître; principe du feedback des allers/retours de messages; "j'essaie de comprendre ce que tu me dis" tu "apprécies ma confiance/sécurité";
Perso: les erreurs causent parfois des comportements très difficiles/voire laissent des traces à vie!
EX. j'avais donné un chiot (3mois) border à une anglaise qui fait de "l'agility" avec ses chiens (border);
Le chiot est parti le soir, en compagnie d'un autre chiot qu'elle avait; (le mien refusait de rester dans la voiture, même (ou à cause de..?) avec l'autre chiot;
Cette dame m'a ramené le chiot le lendemain matin, "dixit: le chien ne s'entend pas avec les miens"??
J'ai repris le chiot: traumatisé, celui-ci n'était pas approchable! surtout par moi!
Nette impression que j'avais "trahi" la confiance du chien; il a maintenant 1 an: il refuse toujours de monter en voiture; aboie toujours aux personnes qu'il connaît; méfiant, est néanmoins sociable: joue avec moi, vient me voir pour sortir;
Motivé, me semble t-il pour chercher la truffe (imitation de son frère et récompense associée);
Sur la truffière hésite/refuse: par peur (ce que je traduis par...) de caver; s'approche, s'éloigne, revient...
Est parti avec sa mère se balader: celle-ci est revenue sans lui; absence du chien pendant 15 jours (du lundi13 au lundi 27!?) terreux, perte de poids; en bonne santé quand même??
Très compliqué pour moi!!!
Voili!Voila! un exemple de vie de chien
Bonnes truffes.JJR24