Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bion
Membre
Messages : 7604
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

didier24 a écrit : Le problème c'est qu'en occasion on ne trouve pas
Il y en a de temps en temps sur LBC, mais il faut compter 2 à 3000€ (une howard 3m à 1500€ à Toulon depuis hier, une 2m à 2000 à graveson 84 depuis quelques jours.

C'est un achat que j'envisage pour l'année prochaine, sauf autre priorité (achat d'un terrain voisin éventuel).

Sinon, il y a les chinoises, mais les avis sur internet ne sont pas bons :roll:

Michel
tuber11
Membre
Messages : 1154
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par tuber11 »

Oui d'après les dires les chinoises contaminent les arbres à l'indicum.
Alain
bion
Membre
Messages : 7604
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

:lol: :lol: :lol:
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

La herse rotative favoriserait la dissémination et la reproduction (coté sexuel?)
La herse alternative, la dissémination seule;

(Perso: j'ai la mienne en photo quelque part :( )
Bonne soirée.JJR24
hanc07
Membre
Messages : 853
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par hanc07 »

Salut jjr,
peux tu expliquer SVP
La herse alternative, la dissémination seule;
comment l'un va sans la reproduction?
La je ne comprends pas!
bonne journée
Didier
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jjr24 »

Bonjour,

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

Où il est dit que la propagule est un organe de dissémination et de production;

l'article que j'avais lu sur le travail en forêt, (désolé de ne pas retrouver mon marque-page :evil: :evil: ) indiquait cette différence entre herses; sans donner d'autres explications;

Je suppose que la herse rotative broie, coupe plus fin, mélange? aére? plus avec la terre; et laisse plus en place;
Est-ce plus favorable aux micro-organismes? à la production de radicelles?

La herse alternative de par son travail de tirer"traine" de plus gros morceaux de racines et autres? et moins de matières produites restent en place?

Ci-dessus, je posais la question du possible, concernant le lien avec la truffe??
Cordialement.JJR24
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jjr24 »

RE,

J'ai trouvé ceci sur les effets du travail du sol:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... HQVy-4jb0w
A+ JJR24
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par DOOGHY24 »

Bonsoir,
Comme je l'avais indiqué en son temps dans cette rubrique, j'ai dû, pour des raisons de santé, changer de méthode culturale sur ma truffière.
Jusqu'en 2012, les brulés étaient travaillés à la grelinette (10 à 15 cm) et les arbres de 10 ans avaient une production très correcte pour le secteur où se trouve la truffière.
Au printemps 2013, la plantation a été travaillée au vibroculteur (profondeur 10 cm environ) en passant à mi distance entre l'arbre et la limite du brulé soit environ à 75 cm de l'arbre.
La récolte à ce jour est devenue dérisoire, 1/5 ème de 2012 à la même date. Certes les truffes ont du retard, mais j'ai l'impression que c'est plus le travail qui est en cause. "Je culpabilise grave".
Je précise que la truffière a été régulièrement arrosée cet été. (Arrosage à la tonne).
Je fais appel à votre expertise afin de" rattraper le coup" si ce n'est pas irrémédiable pour les années à venir.
Que me conseillez vous?
- Arréter le travail du sol ?
- Continuer malgré tout en réduisant la profondeur de travail ?
- Agir sur la taille au printemps prochain (taille sévère ou ne pas tailler)?
Merci de me faire part de vos idées qui seront les bienvenues. Je pense que si solution il y a, elle pourra être utile à d'autres.
En attendant je suis le cobaye!
Christian
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4359
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jeanmidu24 »

Salut Christian, tu dis avoir arrosé régulièrement cet été, était-ce le cas les années précédentes? Car c'est un facteur important à prendre en compte également.
Changer de méthode culturale n'est jamais conseillé, mais tu n'avais pas le choix si tu voulais continuer à travailler tes arbres. Tu aurais pu travailler une partie de tes arbres seulement pour faire une comparaison.
Ce qui est fait, est fait...Mais je crois que rien n'est définitif, il y a de forte chance que (au pire) tu ai perdu une année et que l'année prochaine ça recrache des truffes comme auparavant...Mais je serai à ta place je ne travaillerai qu'une partie de mes arbres...
Ton exemple est très intéressant pour tout le monde.....Quand quelque chose fonctionne, il faut éviter de vouloir modifier la méthode culturale et si pour une raison ou une autre (santé notamment) on doit changer, il vaut mieux le faire dans le sens de "moins de travail" me semble-t'il .
Garde l'espoir dans le sud-ouest le retard est constaté par tout le monde.
à+

jean-mi,
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Christian.
tout a fait normal tu as changé le système cultural , il est possible que les truffes que tu auras cette année seront plus profonde ,mais je te conseille de continuer a travailler mais peut-être avec des roues de terrage pour garder la même profondeur , l'année prochaine tu devrais récolté comme avant .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24236
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

Salut Dooghy,

Je serai tenté de te dire que c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. On a beaucoup de retard par rapport à une année normale. En France, Italie et Espagne qui ont eu la même meteo, les rares truffes qui sortent ne sont vraiment pas belles.

Les autres sont dessous et mi janvier, ça va se mettre à cracher.

Patience, patience... Ton travail du sol commence à payer. Tu auras des truffes plus tardives mais plus belles.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7124
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Leromain84 »

Dooguy
non rien n'est perdu .
Il est vrai que le travail à la grelinette est mieux et comme toi l'an passé j'ai une belle récolte.
Au plus le travail au vibro peut engendrer la production de brumales à long terme.
Nous sommes sur une année trè particulière et comme tous il y a du retard.
Moi aussi dans ma vieille truffière (non arrosée) qui a virer à brumales juste je commence à en sortir de plus jolies car jusqu'à présent c'était des olives de Nice.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4582
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par trufou »

salut Dooghy,
je me suis mis a travailler mes arbres au vibro a 6 ans, avant pas de travail sauf sarclage les 2 premieres années.
en mars 2013 , ca faisait donc deux fois, et cette année, tu as peut etre vu que j attends les resultats avec impatience, car l an dernier, j ai trouvé l effet immediat en sortant pas mal de melano.
il me tarde donc dans deux mois pour confirmer
trufou
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par DOOGHY24 »

Bonjour à tous,
Merci à tous ceux qui ont bien voulu prendre un peu de temps pour me répondre. Je dois dire que ça m'a mis un peu de baume au cœur.
J'attends patiemment les prochains jours pour savoir si les truffes sont vraiment là.
Si vous avez d'autres avis ou conseils, je suis preneur.
Merci d'avance.
HEEEELP!
Christian
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4582
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par trufou »

bonsoir,
demain matin, je vous met le film de mon outil a travailler le sol et de son incorporateur de broyat.
c est pas parfait mais correspond au materiel qui est deja disponible.
le film est en telechargement sur you tube, c est long.
c est la troisieme saison de l outil, il a subit de nombreuses modifications et je paufine a chaque usage.
minne de rien, rien que la reflexion,construction, mise au point m avait pris une semaine ( merci la neige 2011).
premiere année : un bon effet avec bonne augmentation de la production, mais un travail je pense trop superficiel.
année 2 : l an dernier : travail catastrophique, terre pas seche, pluie avant que ca seche : c est raté, j aurais du m abstenir.
cette année :j ai fortement reduit le nombre de dents,ca rentre mieux.
l outil d apport sporal est presque au point.
le sol a durcit tres vite en surface, et trois passages ont étés necessaires, c a m a permis de descendre a 10/15 cm.
j ai constaté cet hiver que mes truffes sont trop en surface, que mon sol est beaucoup trop compact et pas assez aeré.
c est peut etre pour ca que j ai de superbes brulés, mais pas de fructification.
voila, certains parlent de travail dissocié, a la main etc etc, mais avec 800 arbres, un terrain compact et un travail de 35 h deux fois par semaine, j ai essayé de mecaniser un peu.
sans cela je suis sur de recolter 50 grammes par an, alors ca passe ou ca casse. :wink:
a demain pour la video .
trufou
Répondre