Adolu
comme le dit J-P37
je taille les pusses des branches qui se forme mais je conserve le max de feuilles pour la photo synthèse.
La sève brute si elle n'est pas utilisée par l'arbre pour faire des branches , elle se transforme en sève élaborée après la photo synthèse au niveau des feuilles et redescend dans les racines se stocker pour le printemps suivant et là la truffe en tire parti.
Une fois que l'arbre est formé il faut faire un juste milieu, et peut être que la quantité de truffes en est dépendante aussi pour sa nutrition.
Le manque de pluie et l'irrigation sont des facteurs intervenant aussi pour les besoins de l'arbre et de la truffe avec qui il faut jongler en fonction de notre sol, faut trouver la bonne gestion. j'attends une bonne pluie pour samedi ....
Tout m'interpelle, après les connaissances du passé de nouvelles façons culturales donnent de bonnes réussites avec des productions plus précoces et çà c'est pas négligeable.
Ma première truffière a produit autour de 10/15 ans....
mais ma dernière 6/8 ans avec toutes mes lectures
A toi de voir et de tirer profit des informations de tous. Comme je l'ai déjà dit j'en ai plus appris ces 5 ans qu'en 40 ans, et j'expérimente toujours pour pauffiner ma pratique.
Je languis le 22 octobre pour écouter les résultats des différentes expérimentations des scientifiques systruff qui vont me conforter ou me remettre en question une fois de plus .....A bientôt
jm