melano a écrit :C'est clair que ça doit faire un choc. Mais tu sais, dans notre contexte argileux, apporter du calcaire sous forme de sable est souvent la seule alternative pour récolter. Cela structure le sol de manière importante. Chose qui nous sauve.
De plus, avant de passer la casseuse, on déboise souvent, on arrache les souches, on passe le bull. On passe d'un écosystème forestier, fermé avec un cortège fongique de bois néfaste à la truffe à un sol de milieu ouvert.
Le changement est très très brutal. Surtout lorsque les 30 premiers centimètres de sol passent dans le broyeur.
Mais ça crée un milieu neuf qui doit très rapidement être colonisé par les espèces de milieu ouvert dont la truffe.
De toute façon, on n'a pas le choix car on a peu de terre. Donc on rippe, ça fait remonter des cailloux. Si on les sort à la main, on se retrouve avec 20 cm de sol argileux destructuré avec des trous là où on a enllevé beaucoup de pierres. On n'a rien gagné en épaisseur ni en texture.
Si on broie, on amène du sable calcaire qui rajoute de l'épaisseur au sol et qui améliore la texture.
Et d'après ce qu'on en connait, ça pousse à mort derrière et ça produit (certes pas avec vos rendements mais un peu).
Sinon, pour en revenir au problème des godets, je me demande si on n'aurait pas intérêt à enterrer les plants plus profondément à la plantation. C'est à dire à mettre le collet 10 cm sous terre.
Les racines qui nous intéressent sont vraiment à ce niveau. Les pivots, ils sont tordus, on peut rien y faire, ils vont s'enfoncer dans le sol. Mais si on perd ces 5 ou 6 racines cheveux du collet qui par la suite donneront les traçantes porteuses des mycos, on est cuits.
Favoriser ces racines, c'est ce que vous savez mieux faire que nous et c'est sans doute pour cela que vous avez plus de rendement. Nous, comme on plante et qu'on s'en occupe plus dans un sol argileux le plus souvent, dans 50% des cas, je suis sûr qu'au bout d'un an, l'arbre a perdu son potentiel.
Si on arrivait à bien protéger ces racines en les enterrant à 10 cm par exemple et à les faire croitre de manière harmonieuses sur tous nos arbres, on gagnerait au loto à tous les coups. On devrait arracher des arbres plus souvent pour regarder ce qui se passe...
Fred
Bonjour à tous!
Fred, cette remarque sur le collet m'est revenue à l'esprit cette nuit (eh oui, je pense aux grossestruffes la nuit...).
Mais si on perd ces 5 ou 6 racines cheveux du collet qui par la suite donneront les traçantes porteuses des mycos, on est cuits.
En définitive qu'est-ce qui est le plus néfaste pour ces petites racines? Le fait d'être en surface et donc d'être plus sensibles à la sécheresse et au gel? Ou bien la structure même du sol avec une argile qui va sécher, "craqueler" et finalement casser les petites racines ou les étouffer et les empêcher de se développer?
En définitive, ne faudrait-il pas planter les arbres dans un substrat favorisant le développement de ces racines fragiles? N'est-ce pas finalement sur ce point que la surmychorisation à la plantation joue un rôle positif? Est-ce bien l'apport de spores ou plutôt d'un substrat léger autour de ces racines qui permet de conserver et développer la mychorisation?
Je vais réfléchir à la composition idéale en terme de structure et éléments "nutritifs"...
Il est évident que les avis éclairés sur la question m'intéressent au plus haut point!
Jean