climatologie 2013

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

lilic
Membre

Re: climatologie 2013

Message par lilic »

jeanmidu24 a écrit :Allez, pour le périgord le long épisode pluvieux semble se terminer, demain encore quelques milimètres prévus puis samedi peut-etre quelques gouttes et basta....
Donc demain soir en débauchant je vais mettre à mes arbres une tournée de boullie + souffre + BT et on pourra enfin les bichonner un petit peu la semaine prochaine.

jean-mi,
bonjour j mi,
peut on melangé la bouillie bordelaise avec le soufre micronisé pour evité 2 passages??
merci de vos reponses
eric
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour éric.
j'ai toujours mélangé bouillie bordelaise et soufre mouillable.produit que j'empoi aussi sur la vigne.
a+j-c
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
attention au cuivre a cette epoque, trop dosé il stresse et bloque la croissance de la plante surtout s il fait chaud , + de 25 °
une faible dose de 1 a 2 % est preferable.
trufou
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Sur des arbres & arbustes, il est toujours conseillé de traiter à la bouillie avant le débourrement.... ensuite je ne sais pas si c'est efficace, utile, ou néfaste...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

une faible dose de 1 a 2 % est preferable.
Donc, une dose de 10 grammes de bouillie bordelaise par litre n'est pas rédhibitoire si j'en crois ton dosage?

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

truffalou a écrit :Attention le dosage en cuivre varie suivant les spécialité la bouillie B et une dès moins dosée " 20% " d'autres vont jusqu'à 80 % de cuivre
Moi je mets le meme dosage que celui préconisé (sur l'emballage) pour la vigne. Je pense qu'il faut traiter maintenant car nous allons avoir des journées chaudes et des nuits encore un peu fraiches pendant quelque temps et que cette situation est favorisante pour l'oidium.

jean-mi,
Jeanmi,
trufou
Membre

Message par trufou »

en raisin de table on cherche a ne pas bloquer la pousse, et surtout a ne pas faire de phytotoxicité sur les grains, soit des marbrures.
en cuivre, sur le raisin, avant veraison, je ne depasse pas les 1,5 kg pour 300 l d eau par ha, sur la vegetation on monte a 10 kg/ha grand maxi apres le 15 aout afin de ne pas bloquer la pousse.
le principe de la faible dose repetée tout les 15 jours est de durcir les tissus et augmenter ainsi la resistance aux autres maladies.
je pense qu un compromis a 5 kg a cette saison doit etre suffisant
effectivement le souffre que pour l oidium, et c est pareil, brule tres bien si t° au dessus de 25 °, on l utilise a 8 kg maxi pour 100 l/ ha, ce qui est suffisant pour l oidium
voila pour le raisin de table, et certainement, toute les jeunes pousses vegetatives

trufou
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

8 kg souffre pour 100 L d'eau. Tu es sûr? Ca fait 80 grammes par litre c'est énorme.

Je dose à 5 grammes par litre et ce moment et je n'ai pas de soucis sur les chênes. Maintenant qu'on va arriver sur la période critique, je vais monter à 10 grammes par L(soit 1 kg pour 100L) mais 80 grammes, ça me parait monstrueux.

Une erreur de calcul? C'est pas plutôt 10 fois moins (soit 8 grammes par L ou 0.8 kg pour 100 L)?

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

hl c'est pas 100l plutot ?
on a un coeff 10 perdu dans la nature

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

allez un peu de calcul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.unitjuggler.com/convertir-vo ... -en-l.html
Cdlt
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
trufou
Membre

Message par trufou »

on sort du sujet climato ,
mais pour ces produits, on sait par observation que sur le mildiou, a moins de 5 kg le mildiou ne seche pas.
enfin bon, c est valable chez moi .
trufou
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Truffalou a raison.
Il faut en effet multiplier la dose Hl par 10 pour avoir la dose hectare et mettre cette dose ha dans le volume hectare correspondant à son appareil de traitement.
En principe 100 à 120 litre hectare pour les appareils pneumatiques utilisés en viticulture.
Alain
trufou
Membre

Message par trufou »

souvent, les techniciens nous donnent la dose hectare,donc chacun met son volume d eau.
en tout cas si vos dosent suffisent pour les chenes, ne changéz rien , c est inutile et phyto toxique d en rajouter.
trufou
lilic
Membre

Message par lilic »

bon super merci de vos reponse
a+
eric
melano
Site Admin

Message par melano »

Disons que pour des truffiers plantés il y a un mois, la dose à l'hectare n'a absolument aucune signification. Car avec un pulvérisateur de jardin de 4 L, on en a assez pour faire plusieurs centaines d'arbres d'où l'intérêt d'avoir la concentration par litre. :wink:

Ce matin, le soleil brille, une sensation oubliée depuis bien longtemps que de se promener sous un soleil printanier... Ca sent bon. 8)

Fred
Répondre