photos pratiques culturales à Roccafluvione (Italie)

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jacques 37
Membre

Re: photos pratiques culturales à Roccafluvione (Italie)

Message par jacques 37 »

J Gravier a écrit :Bonjour à tous,

on trouve le même type de taille, la même densité de plantation, les mêmes clotures avec les mêmes piquets .... les mêmes pentes et les mêmes surfaces impressionnante jusque 80 Km plus au nord vers Amandola.... sauf que plus au nord c'est plus humide.
Mais une chose est certaine, en Italie on produit de la truffe, on est moins "élitiste", il y a la mélano, la brumale, l'aestivum, la scorzone, la magnatum.... etc....
@+
Joel
Bonjour Joël et vous tous
Quelle différence fais tu entre l'aestivum et la scorzone, je pensais que c'était la même truffe avec une appellation différente pour l'Italie :roll:
Jacques 37
opti16
Membre

Message par opti16 »

Bonjour à tous et un grand merci à Mélanotricastine pour ces magnifiques photos;
Après les avoir vues et revues 3 ou4 fois,que de questions dans ma petite tête.
Est-ce que je taille assez sévèrement mes arbres?
Est-ce qu'il pleut régulierement l'été chez eux? car pas d'installation d'arrosage(micro-aspersion),à moins
qu'ils démontent chaque hiver mais je ne le pense pas.
De toute façon un travail énorme fait à la main je pense car un carré à la motobineuse,c'est pas facile!
Encore merci pour ces photos.
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu as la réponse à tes questions sur l'irrigation sur la photo 123 et sur la 126.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour jacques,

pour moi aussi, pour l'avoir gouté c'est la même.... sauf que c'est beaucoup plus proche d'une aestivum que d'une uncinatum :? disont que chez eux il y a de d'aestivum/scorzone/uncinatum presque toute l'année, elle a un nom différent suivant la saison, c'est l'unci la meilleure......

joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Opti16,

pour avoir discuté avec un agriculteur un peu plus au nord (Amandola), juillet est relativement "frais", c'est relatif car le climat est encore plus doux que dans le sud est..... le ciel est voilé, il n'y a presque pas de grand soleil, temps brumeux, il peut pleuvoir une fois par semaine....
En aout ça peut "cogner", grand soleil, c'est encore plus au sud que la provence, donc ça rigole pas !!!
En septembre il y a le retour de la pluie, été indien jusque fin novembre.... encore plus tard que dans le sud est.....
L'hiver il y a l'influence de la mer qui se situe à 20 Km en ligne droite, il y a des oliviers jusqu'a 600/700m d'altitude.....
Donc voilà, il n'y a pas d'équivalent au niveau climat en france..... pour peu qu'ils aient une ou deux bonnes pluies en aout, pour le restant de l'année il y a en moyenne 120/150 mm tous les mois....

Il faut imaginer la mer à l'est, avec la douceur de la cote d'azur sans le ciel bleu toute l'année... tout de suite des collines arrondies, de plus en plus hautes au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la côte (300/600m), toutes cultivées de haut en bas (quand il n'y a pas trop de pente), blé, maïs, prairies, oliviers, pépinières, maraîchage.... à 40/70 Km (en ligne droite) de la côte une chaine de montagne nord/sud à plus de 2000m d'altitude, elle arrête les nuages venu de la mer.....

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Non contents d'avoir un super sol, ils faut qu'ils aient aussi un super climat. :mrgreen:

Heureusement que ce n'est pas plat sinon, avec toute cette eau, ils auraient des soucis de drainage. Car même si la roche mère donne de super sol sans cailloux, elle a l'air assez compacte et peu fissurée.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut Fred,

Ils auraient même de sacrés soucis car le sol n'est pas aussi bon que ça.... mélanotricastine a vu de la terre meuble.... Ok mais on est au mois de mai et le sol a été travaillé il n'y a pas bien longtemps, et puis surtout on est dans une pèriode humide, chez moi aussi c'est très meuble au printemps..... perso j'ai vu au mois d'octobre et au même endroit du vrai béton là ou ce n'était pas travaillé (j'ai reconnu quelques parcelles sur les photos).
Pour moi il est clair qu'ils produisent de tout en un même lieu... ça dépend de l'age des arbres et de l'évolution du milieu..... dans un premier temps mélano et le plus longtemps possible grace au soin apporté aux arbres, mais ensuite le reste prend le relais ..... et au final à mon avis et en quantité ce n'est pas mélano qui domine....

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, les sols qui restent souples toute l'année et plusieurs années de suite ne doivent pas etre bien nombreux où qu'on soit. Ces plantations sont surtout remarquables par leur conduite.

Le sol travaillé le plus souvent à la main en raison de la pente et la maîtrise de la taille nanifiante poussée à l'extrême sont sans doute à l'origine de leur réussite. Mais les mêmes causes produisant souvent les mêmes effets, c'est à mon avis reproductible ailleurs indépendamment du sol.

L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs même si leur paleine fin avril est super verte. :wink:

Mais bon, elles sont jolies leurs plantations.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci Joël pour ces renseignements: travaillent-ils le sol à "longueur d'année" :?: celui-ci doit être "crouteux", voire tassé dès les pluies :!:

Perso, j'ai la même hauteur d'herbes dans mes truffières; mais la terre travaillée, et sur les brûlés, reste aérée après les pluies :wink:
Deux voisins ont taillés de la sorte depuis 2/3 ans environ; pas de meilleure récolte pour l'instant :cry:

Cordialement.JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

Moi je ne pense pas que cela soit très efficace dans un terrain plat en sol peu poussant et un climat très sec et un sous sol à 30 cm...!
C'est clair Truffalou mais si tu trouves la méthode pour produire beaucoup sur ce type de sol maigre, non poussant et très sec, tu ne devrais pas tarder à devenir riche. 8)

Ça ne peut pas marcher partout mais je suis certain que si cette méthode était plus suivie, on trouverait plus de truffe sur les marchés. Car le travail manuel, la taille et l'arrosage (car ils arrosent si besoin) ça n'a jamais fait de mal aux truffières si c'est fait comme il faut.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

c'est sur que chez nous sur des parcelles non irriguées tailler de cette façon n'a aucun interêt... ce qu'il faut comprendre c'est que chez eux une parcelle non irriguée pousse aussi vite qu'une parcelle irriguée chez nous, donc s'ils ne font rien mélano ne fait pas long feu.....
Truffalou, 5 Kg par arbres pour les plus productifs...... pas loin de ça chez jérôme.... moi je n'ai pas d'arbres ayant atteint le bon âge ... à suivre..... mais déjà plus de 500 gr à 5 ans....

joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour Bruno

Il faut que tu tentes la randonnée pédèstre et le VTT avec ta femme..... et après tu y retournes :wink:
Moi je suis arrivé par Pérugia et j'ai coupé par la montagne pour rejoindre Amandola.... et comme toi au début je n'ai rien vu....
J'ai pris une journée pour descendre sur Castilenti histoire de voir comment c'était dans les abruses..... et effectivement c'est un peu différent, plus aride, paysage de marnes, tu as pris quelques photos là bas aussi, c'est là que j'ai trouvé le sol très ingrat, du vrai béton quand c'est sec.....
A roccafluvione je suis juste allé au resto à coté de "Trivelli tartuffi", mais je n'ai pas cherché à voir de truffières, je me suis contenté d'explorer à l'est d'Amandola car c'est là que j'avais loué un gite chez un viticulteur.
Après n'avoir rien vu..... j'ai vu des truffières partout.... des centaines d'hectares.... si un jour tu y retournes : Montelparo, Santa Vittoria Matenano, Montefalcone Appennino, Force, Montalto delle Marche....
l'idéal c'est le VTT....
J'étais là bas fin octobre début novembre, je suis reparti le jour de la fête de la truffe blanche d'Amandola..... très mauvaise année..... plutôt que de passer par un courtier mon proprio m'a présenté un "chercheur", mais en une semaine il n'en a pas trouvé une... ce qui ne lui arrive normalement jamais...

Joel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

melanotricastine
grâce au temps pourri, je surfe sur le site et j'ai découvert ton excellent reportage photo.
Tu me donnes un avant goût d'un futur voyage que j'envisage à la retraite.
Ces photos sont très parlante sur ce qu'on peut faire avec nos arbres comme technique de taille et de travail.
Merci encore

j'ai eu dernièrement des infos que au sujet des clôtures: dans les parcelles non clôturées tous le monde peut caver (bois, etc...), ce n'est pas la même législation qu'en France, parait-il ?.

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

melanocastine
bonsoir Bruno
l'an passé le syndicat du 04 avait organisé un voyage dans cette région, avec des personnes du 84 dont le président, je n'ai pas pu m'y rendre car je suis encore en activité pur 45 jours :D
mais au prochain voyage j'y participerais .
ils on pu assister aussi au marché d'Alba et des échanges avec des producteurs.
Ma femme depuis plusieurs moi c'est mise à l'apprentissage de l'italien qui est une belle langue qui se rapproche du Provençal, j'espère qu'elle progresse bien car perso je suis nul dans cette matière.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Jean Marie, si tu pratiques le provençal, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés pour suivre une conversation en italien. A condition que les intéresses ne parlent pas trop vite.
Répondre