à l'heure où il va bientôt falloir commencer à travailler le sol des plantation si ce n'est pas déjà fait, je vous propose de parler un peu des outils employés.
Personellement, j'ai récupéré chez mon grand-père des outils autrefois employés pour travailler les truffières mais je ne connais pas leur rôle exact.
Il y en a un qui a deux dents très pointues. Elles pénètrent bien dans le sol et permettent un travail / griffage à environ 15 cm de profondeur. Je l'emploie pour griffer le sol mais je ne connais pas réellement son rôle ancestral.
Il y en a un autre qui est toujours à deux dents mais celles-ci sont plates. Je m'en sers pour aérer le sol. Je l'enfonce sous les touffes d'herbes et je les soulèvent. Mais là encore, je ne connais pas son rôle premier.
Et puis, il y a un outil modene à trois dents. Là, c'est assez large, ça va plus vite et plus profond. Je m'en sers pour le travail des lieux de futures plantations pour bien retourner la terre.
Vous aussi, présentez nous vos outils favoris et leurs rôles.
Truffalou; pour ton outil fafrication maison, tu t'es servi d'une ossature de rotor? quelle est la duretée de l'acier des dents? est-ce que tu n'endomage pas les racines traçantes si tu passe trop prés des arbres?
Dernière modification par jm16 le 10 févr. 2007 14:09, modifié 1 fois.
c est tres bien la rotobéche , la difficultée c est que l outil est gros et peu maniable , les disque font le meme travail sauf si tu as trop de pierres .
Y a t il des gens qui font le travail avec des disques en sol profond ??
jerome
Bonjour
J'utilise les disques (pulveriseur en x ), le travail est satisfaisant et l'on peut régler (dans une certaine mesure) la profondeur,cela permet aussi de "niveller le terrain" je l'utilise pour désherber à condition de prendre le terrain à temps,aprés un passage régulier de herse trainée permet de maintenir le terrain propre...Enfin si c'est cette option qui a été retenue.En térrain profond cela fait vraiment du bon travail.L'inconvénient tu l'as noté c'est quand on a trop de pierres ce qui est mon cas dans une partie de la parcelle.Dans ce cas le materiel souffre et le résultat est moins bon,même avec des calcaires friables,d'ailleurs j'ai un disque à remplacer.
alain
Dans le domaine de la truffe j'en suis encore à la maternelle,puisque "mes" truffieres n'ont que 2ans donc mon expérience est forcement réduite.Pour ce qui me concerne les disques sont utilisés principalement aujourd'hui pour contenir le developt de la végétations, car je n'est pas encore selectionné les zone de "non travail" qui elles seront broyées.Par contre chez des amis en production les disques sont principalement utilisés pour favorisér "l'aération" du sol dont la teneur en argile est plus importante (il faut par contre faire trés attention de prendre le terrain au bon moment) faire ce que l'on appel chez nous du gueret (je ne sais pas si cela s'ecrit de cette façon)On à constater que suivant le type de terrain,le travail des disques n'avait pas le même effet.Ma profondeur de travail ne dépasse pas 15cm car avec la présence de calcaire en surface et la vitesse d'avancement necessaire pour scalper et démotter (1er rapide) le disque ne porte jamais totalement.Chez ces mêmes amis ils lestent parfois le chassis supérieures des disques afin d'augmenter la profondeur de travail qui n'exede pas 20 à 25cm.Par contre je m'interroge sur l'incidence eventuelle sur les racines superficiels à ce sujet j'aimerais bien que tu me communiques tes hypotheses,car ici on ne semble pas faire le rapprochement.
bonne journée
a mon avis le disque est la meilleure chose dans les terrain non pierreux et assez profond .Je ne l ai jamais fait mais je pense que dans la future plantation que j instale ( 8,5 hectares )je ferais avec les disques car le piochage manuel est limitée par la force de l homme et l homme n en peu plus .l avantage de ce dernier est qu il retourne la terre sans trop la mélanger et sectionne toute les racines horizontale a moins de 15 a 20 cm ce que je fais a vec la pioche.j ai vue dans les charentes des résultat exeptionnel .Le passage du griffon traine beaucoup plus la terre et en plus il peigne beaucoup ,de racine au lieu de les casser ,mais bon franchement je n ai aucune expérience serieuse la dessus . jerome
En ce qui me concerne, j'utilise le cultivateur entre rangs et travers rangs,et travail manuel au bigot au pied des arbres 2 à 3 fois dans l'année mais ma plantation est encore trés jeune.
J'envisage d'enherbé l'entre rang à faible densité la 4 éme année et continuer le travail manuel en périphérie des arbres.
pour l enherbement , je pense qu il est preferable de le faire des le depart car les premieres année apres avoir travaillé le terrain il pousse beaucoup d herbe et il faut 3 ans pour que celle ci se régule seule aussi bien au niveaux de la variété que de la quantitée .quand tu dit que tu travaille au bigot 2 ou trois fois par ans je suppose que c est un travail superficiel que tu fais pour enlever l herbe ? jerome
bonjour; moi je travaille manuel au bigot au pied des arbres un metre a deux au tours;2 à 3 fois dans l'année mais ma plantation est encore trés jeune 3 ans travaille, surperficeillement et arrosage toutes les semaines 4 litres par arbre? pieds; ado
Bonjour
Pour ma part j'ai enherbé à la fin de la premiere année avec des densités variables.Cela permet effectivement de réguler la concurrence et de limiter le devellopement de certaines comme, pour ce qui me concerne chardons liserons etc.Mon objectif est d'ici je pense quelques années d'avoir un équilibre entre ce qui aura été semé et le semis naturel que le vent nous apporte .La parcelle en question étant trés drainante,je n'envisage pas pour le moment d'opération d'aeration,mais j'y pense quand même et commence à rechercher du materiel type aeration gazon ou scarificateur au cas ou?Il me restera toujours la possibilité de passer le cultivateur ou les disques suivant les circonstances.Une précision avec les disques...Dés lors que les tendeurs sont au maxi le materiel est stable et permet de passer trés prés des arbres ce qui dans un choix de croiser les passages laisse peut de travail manuel à effectuer...Un problème dans le cas ou le veut eviter le devellpt des adventices,plusieures passages sont necessaires d'ou le risque de tassements, d'ou l'avantage de l'enherbement puique l'on n'a plus que cela contrôler,et moins de passage à réaliser.Il n'ya pas de solution miracle la nature du sol et les conditions météos guides les interventions.J'ai décider d'alterner en travaillant (60%)certaines allées sol moins profonds et roche mère superficiel et en gardant l'enherbement (70%)pour d'autres (sols profonds)
bonne journée
je trouve que tu arrose beaucoup abalou , moi j apportede l eau seulement s il n a pas plue 20mm par mois , l an passé j ai juste fait un tour en mai et un en juin par contre quand j arrose j apporte 20mm .jerome
quant je achete les arbres agri-truffe me preconise de faire comme ça ,4 litres tout les 10 jours ;seulement s il n a pas plu 20mm par mois,(ne pas tenir compte d'une pluie isolée de moins de 5mml prende en compte la pluviométrei globale décadaire ou bimensuelle à partir de 10mml; ado
C'est celle que je me pose actuellement. Mes arbres ont 4 ans, il faut que je décide une fois pour toute si je les travaille manuellement ou pas.
Coté pour le travail : cela aère bien le sol qui par chez moi est superficiel (20 à 30 cm) et argileux. Les anciens travaillaient leur brulés.
Coté arguments contre : ceux qui travaillent systématiquement sont plus contaminés par la brumale. Hier je discutais encore avec un des plus grands producteurs du coin, il m'a dit qu'il ne fallait pas travailler le sol avant l'apparition du brulé sinon gare à la brumale...
Alors, j'hésite. Je vais peut-être faire moitié moitié. En fonction de la densité des graminées au pied des arbres, de la compaction du sol, du felling...
Si j'ai bien tout compris :
- travail du tronc vers l'extérieur, sur 2 fois le diamètre de la frondaison en ramenant la terre vers l'intérieur.
- 10 à 15 cm maxi en profondeur.
- sur sol ressuyé avec possibilité de ceinturer les arbres à la bêche pour couper d'éventuelles racines traçantes qui auraient tendance à s'echapper.