Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
l'appalou 24
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous
je pense que le fait de mettre une bache provisoirement est une bonne chose,car je viens de remarquer que pour les groupes de trufficulteur que j'ai reçu j'avai protégé les brulés avec une bache a cause de la météo et en les enlevant j'avais plein de fourmis.
a+jean claude.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jacques 37
:) grace à ta truffière tu vas pouvoir bâtir une belle maison en pierre. Moi qui me plaint d'avoir des cailloux....
un autre essais pourrais envisager:
de faire des trous dans le polyane pour faire pénétrer l'eau et permettre de le laisser plus longtemps....
Par contre j'aurais bien couper les rejet aux pieds des arbres, vu le rapprochement de ceux-çi.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
didier24
Membre

Message par didier24 »

Le film est certainement perméable, beau boulot en tout cas!.
Didier
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :jacques 37
:) un autre essais pourrais envisager:
de faire des trous dans le polyane pour faire pénétrer l'eau et permettre de le laisser plus longtemps....
jm
Étant donné la pente et la largeur du film, 1,60m, je pense que le problème de l'eau ne se pose pas, surtout avec les précipitations des dernières semaines.

Par contre j'aurais bien coupé les rejets aux pieds des arbres, vu le rapprochement de ceux-ci.
Pour l'instant pas de gêne pour les rejets présents. Etant donné le port de ces arbres dû à la pose de Tubex pour le démarrage, "un peu trop haut", et la taille que j'effectue pour réaliser dans la mesure du possible des petits arbres, pas plus d'1,60m de haut, je régulerais les rejets en fonction du développement de l'arbre.
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jacques37
disons que se sont des tire sève inutile qui permettraient de renforcer les fûts car si on les laisse par la suite il y a toujours des repousses pendant x années et cela donne du boulot.
En tout cas ton expérience sera riche de savoirs par la suite.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonjour Jacques,
Conserve tes rejets, c'est eux qui vont te permettre avec une taille judicieuse de donner la densité de feuillage qui leur fait défaut actuellement.
Fais comme nous avait expliqué Jérôme sur ces jeunes arbres en considérant le rejet comme un petit chêne.
Bon courage pour tes cailloux, rassure toi c'est la première année la plus dure, après ça s'améliore!
Alain
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

tuber11 a écrit :Bonjour Jacques,
Bon courage pour tes cailloux, rassure toi c'est la première année la plus dure, après ça s'améliore!
Alain
Ah bon ...... :P
Oui mais ce n'est malheureusement pas la première année, j'en suis à la 5éme année ou je travaille le sol. J'ai bien évidemment étalé les travaux, par exemple, hier après midi environ 4h de travail, j'ai greliné, desempierré, désherbé, 8 arbres.
Mais il est vrai que chaque année qui passe, le travail devient de plus en plus facile. C'est vraiment la dernière année où les efforts sont les plus pénibles, on se rassure comme on peut.... :wink:
Jacques 37
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Les Jacques sont courageux :D ; aucune grelinette ne peut rivaliser :( ; sauf, montée sur une minipelle :D
(les anciens se servaient des pierres, en autre, pour délimiter les parcelles :wink: );
Cordialement.JJR24
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

jeanmidu24 a écrit :Aujourd'hui j'ai passé la houe sur de nombreux arbres. Il m'en reste 25 à faire demain si la météo le permet.

jean-mi,
Finalement la météo allait bien, mais le dos à dit stop. Il m'en reste 10 à réensemencer un peu plus tard.
Autant la grelinette ne me pose pas de problèmes lombaires, Autant la houe me fatigue vite.
Je pense garder des arbres témoins sans la passer...

jean-mi,
Jeanmi,
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Autant pour moi Jacques, je n'ose pas imaginer ce que ça devait être la première année!
Tu as bien mérité les truffes que tu récoltes.
Alain
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

A 1m50 de distance il est probable que le chenes montaient en fleche avant que leurs racinaires se touchent ... et les 3 premieres années, c'était certainement du au tubex.
Que trouves tu de bien au tubex cesar?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jacques 37
sur la gauche regarde mes 5 ans

Image

je les freine et dans 10 ans ils feront toujours 1.6m

jm
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonsoir, je suis rassuré, je ne suis pas seul à me péter les reins avec les caillasses ça rassure :lol: .
J'attends que le sol sèche pour que la broyeuse puisse venir, pour l'instant je suis mal barré. François
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

César
dans le tubex les chênes blancs ne craignent pas l'oïdium ?
une année j'en avais mis des carré et la maladie a été un gros problème aussi je mets des filets pour les lièvres et chevreuils les 4 premières années .
jm
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

l'inquiet
la terre de truffalou n'est pas bonne pour des asperges :?
jm
Répondre