Les outils pour travailler le sol.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Les outils pour travailler le sol.
bonsoir h84.
ton idée est bonne ,ci je peu te conseiller l'idéal ce sont des dents des herses gros modêle que tu fais plier a la presse légèrement ,tu les fixes sur un cadre ,que tu fixe en démontable sur le godet de nivellage et tu auras quelques chose de solide et pas cher, je pense que les dents de herses, doivent faire environ 20cm.
a +jean claude.
ton idée est bonne ,ci je peu te conseiller l'idéal ce sont des dents des herses gros modêle que tu fais plier a la presse légèrement ,tu les fixes sur un cadre ,que tu fixe en démontable sur le godet de nivellage et tu auras quelques chose de solide et pas cher, je pense que les dents de herses, doivent faire environ 20cm.
a +jean claude.
merci l'apallou,je pense faire un essai avec mes barres ,puis si cela est convaincant j'adapterai tes dents de herse ,tu as raison beaucoup plus resistantes dans les cailloux 

Bonjour h84.
Les dents de herse de la marque maschio font 30 cm elle sont très solides mais pour les tordre il faut les chauffer.
Nicolas
Les dents de herse de la marque maschio font 30 cm elle sont très solides mais pour les tordre il faut les chauffer.
Nicolas
Bonjour,
L'Appalou, la pointe des dents de herse est-elle d'origine
ou bien une coupe en biseau par ex. 
H84,si ça peut aider
récupérer à la casse des barres de torsion de suspension AR de voitures; elles sont en acier spécial, peut être une solution
Cordialement.JJR24
L'Appalou, la pointe des dents de herse est-elle d'origine

H84,si ça peut aider

Cordialement.JJR24
bonjour,
aujourd hui je devais finir mon travail du sol et sur-mychorisation.
je devais car il a encore plu 10 mm, et il en tombe tous les trois jours.
le terrain ne ressuit pas malgré l exposition plein sud, et en pente.
donc vous estimez qu on peu repousser jusqu a quand le travail du sol car je commence a m inquiter?
trufou
aujourd hui je devais finir mon travail du sol et sur-mychorisation.
je devais car il a encore plu 10 mm, et il en tombe tous les trois jours.
le terrain ne ressuit pas malgré l exposition plein sud, et en pente.
donc vous estimez qu on peu repousser jusqu a quand le travail du sol car je commence a m inquiter?
trufou
Bonsoir Trufou
Depuis la plantation j'ai toujours travaillé le sol en avril et celà réussit bien chez moi. Cette année j'ai vu que pas mal de trufficulteurs passaient la grelinette en janvier février. J'ai donc essayé la première semaine de mars et je commence seulement à travailler mes arbres, guère faisable avant du fait des pluies régulières. C'est vrai que de commencer en avril c'est risqué car lors d'une année sèche c'est la galère pour la grelinette et le sarclage.
JP 37
Depuis la plantation j'ai toujours travaillé le sol en avril et celà réussit bien chez moi. Cette année j'ai vu que pas mal de trufficulteurs passaient la grelinette en janvier février. J'ai donc essayé la première semaine de mars et je commence seulement à travailler mes arbres, guère faisable avant du fait des pluies régulières. C'est vrai que de commencer en avril c'est risqué car lors d'une année sèche c'est la galère pour la grelinette et le sarclage.
JP 37
- Quercyblanc
- Membre
Bonjour Truffou,
Je suis comme toi, il pleut fréquement et je n'ai pas pu faire le travail du sol. Beaucoup d'eau est annoncé la semaine prochaine.
Question : jusqu'à quelle date peut-on travailler le sol et si c'est trop gras, ne vaut-il pas mieux ne rien faire ?
Quercyblanc
Je suis comme toi, il pleut fréquement et je n'ai pas pu faire le travail du sol. Beaucoup d'eau est annoncé la semaine prochaine.
Question : jusqu'à quelle date peut-on travailler le sol et si c'est trop gras, ne vaut-il pas mieux ne rien faire ?
Quercyblanc
-
- Membre
Bonjour Quercyblanc.
je pense que tu peu travailler le sol jusqu'au 15 avril, sur un sol bien reésuyé, mais si tu le travaille tous les ans tu peu laisser passé une année.
a+jean claude.
je pense que tu peu travailler le sol jusqu'au 15 avril, sur un sol bien reésuyé, mais si tu le travaille tous les ans tu peu laisser passé une année.
a+jean claude.
Trufou, jusqu'à fin avril sans aucun problème, surtout une année comme celle-ci où le printemps et les truffières ne démarrent pas.
Renlo
Renlo
Y a t'il un indicateur qui permette de trouver cette date en fonction de l'essence, la région, l'exposition de sa truffiere ? Car ca varie en fonction de tout cela...
Peut on se baser par exemple sur le débourrement? La mise en place de la première feuille? La date limite est elle le début du premier flush (allongement des rameaux)? Autre ?
Seb
Peut on se baser par exemple sur le débourrement? La mise en place de la première feuille? La date limite est elle le début du premier flush (allongement des rameaux)? Autre ?
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
Bonjour tuber01.
Normalement sur le chêne pubescent on peu travailler jusqu'a la fin de la pousse de ses feuilles et cette année elles ont l'air en retard.
a+jean claude.
Normalement sur le chêne pubescent on peu travailler jusqu'a la fin de la pousse de ses feuilles et cette année elles ont l'air en retard.
a+jean claude.
salut,
je pose la question en chenes verts.
ici, le sol etait tres froid, et avec la pluie ca se rechauffe pas vite.
le beu temps semble revenir dans une semaine.
ici, la vigne gonfle, les kiwis debourrent, les abricots sont a chute des petales.
effectivement, a quel indice se fier pour une date maxi de travail du sol???
trufou
je pose la question en chenes verts.
ici, le sol etait tres froid, et avec la pluie ca se rechauffe pas vite.
le beu temps semble revenir dans une semaine.
ici, la vigne gonfle, les kiwis debourrent, les abricots sont a chute des petales.
effectivement, a quel indice se fier pour une date maxi de travail du sol???
trufou
-
- Membre
Bonjour Trufou.
pour les chênes vert , même punition tu te repère sur les feuilles des chênes pubescent ,tu doit bien en avoir.
a+jean claude.
pour les chênes vert , même punition tu te repère sur les feuilles des chênes pubescent ,tu doit bien en avoir.
a+jean claude.
Bonne question Trufou!
Question que je me pose cette année également au vu de l'état des terrains (chaque fois que le sol commence à être bon, je ne peux pas y aller ou alors il repleut...)! Bref, à ce rythme, une partie ne pourra pas être travaillée chez moi non plus....
A bisto de nas, je dirais comme Jean claude : mi avril
a+
Question que je me pose cette année également au vu de l'état des terrains (chaque fois que le sol commence à être bon, je ne peux pas y aller ou alors il repleut...)! Bref, à ce rythme, une partie ne pourra pas être travaillée chez moi non plus....
A bisto de nas, je dirais comme Jean claude : mi avril
a+
oui appalou, j en ais quelques uns,
mais je comprends pas ce que tu veux dire un peu plus haut;
ce qui me ferait raler , c est de pas pouvoir introduire l inoculum lors du travail du sol.
il suffit de trois jours de sec, mais il pleut 5 mm toute les 24/36 heures ////
trufou
mais je comprends pas ce que tu veux dire un peu plus haut;
ce qui me ferait raler , c est de pas pouvoir introduire l inoculum lors du travail du sol.
il suffit de trois jours de sec, mais il pleut 5 mm toute les 24/36 heures ////
trufou