Sécheresse sur jeunes plants de 3 ans?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
brice.cous
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 15 sept. 2008 07:30

Message par brice.cous »

Bonjour, tout juste inscrit sur le forum, je me pose une question, cette année je n'ai pas arrosé mes jeunes plants truffier planté il y à 3 ans, je suis dans l'aude et on à eut un été particuliérement sec, "j'ai 3 arbres qui en sont mort", je voulais savoir si les mycorises des racines qui donneront plus tard peut étre les truffes peuvent étre touché par la sécheresse, est-ce que ça peut limiter les chances d'avoir des truffes ou tant que l'arbre est vert il n'y à pas de souci ? j'en ai bien pris soin les 2 premiéres années, il sont bien implantés c'est juste que j'ai un peu peur pour les mycorises, voila la question que je me pose, je vous remerci d'avance pour toutes les réponses, amicalement brice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Brice et bienvenue sur grossestruffes.com.

ta question est interessante et comme en trufficulture, on n'est jamais sûr de rien, il vaut mieux être prudent.

Mais pour te donner un élément de réponse, je pense que la truffe développe des formes de résistance à la sécheresse (stromas? mycorhizes?) qui lui permettent de passer les années sèches. Par chez nous en périgord, on revoit produire des chênes sauvages qui depuis 5 ou 6 ans que les étés étaient secs ne donnaient plus rien.

Les plantations faites en 2001-2002 qui ont pris de pleins fouet les étés plutôt secs de 2002, 2003 et 2004 commencent à bruler.

Donc, pas de panique, la truffe a des ressources même si historiquement, les paliers dans la chute de la production correspondent à une succession d'années sèches.

Fred
lortegu
Membre
Messages : 13
Inscription : 07 mars 2007 11:26

Message par lortegu »

Bonjour,

j'ai également commencer à planter il y a 3 ans et aussi dans l'Aude (à environ 10 Km de la mer).

je pense que l'on pourrai comparer nos expériences ?

Guy
brice.cous
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 15 sept. 2008 07:30

Message par brice.cous »

Bonjour guy,

oui ça serait intéressent de comparez, comme je l'ai dit dans ma premiére question, je ne l'ai ai pas arrosé cette année et j'ai eut un peu peur pour les mycorises, mélono ma quand méme un peu rassuré.
bon moi c'est une petite plantation, j'ai 80 arbres, c'est déja pas mal, c'est plus pour le plaisir que pour l'objectif d'avoir pleins de truffe quoique ça serait sympas quand méme...je n'ai pas de matériel pour les travailler donc "l'écosystéme naturel" prend un peu le dessus, j'essaye d'intervenir le moins possible "juste la premiére année contre les chenilles"
j'ai pas mal d'herbe aussi...comme je ne peut pas travailler toute la surface je bine un peu autour du pied de temps en temps....et puis j'espére que l'herbe sera sufisante pour aéré à elle seulle le sol...

la petite question que je me pose est est ce que je dois ammené un apport dans l'hiver j'ai un sol avec 17% de calcaire total PH 8.3, je voulais apporté un peu de calcaire broyé mais je pense que mon sol est assez riche, j'apporterai un peu de MO et de potasse peut étre, je sais pas trop si quelqu'un à des info...

et toi guy comment vont t'es arbres?
brice
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

brice.cous a écrit :Bonjour guy,

oui ça serait intéressent de comparez, comme je l'ai dit dans ma premiére question, je ne l'ai ai pas arrosé cette année et j'ai eut un peu peur pour les mycorises, mélono ma quand méme un peu rassuré.
bon moi c'est une petite plantation, j'ai 80 arbres, c'est déja pas mal, c'est plus pour le plaisir que pour l'objectif d'avoir pleins de truffe quoique ça serait sympas quand méme...je n'ai pas de matériel pour les travailler donc "l'écosystéme naturel" prend un peu le dessus, j'essaye d'intervenir le moins possible "juste la premiére année contre les chenilles"
j'ai pas mal d'herbe aussi...comme je ne peut pas travailler toute la surface je bine un peu autour du pied de temps en temps....et puis j'espére que l'herbe sera sufisante pour aéré à elle seulle le sol...

la petite question que je me pose est est ce que je dois ammené un apport dans l'hiver j'ai un sol avec 17% de calcaire total PH 8.3, je voulais apporté un peu de calcaire broyé mais je pense que mon sol est assez riche, j'apporterai un peu de MO et de potasse peut étre, je sais pas trop si quelqu'un à des info...

et toi guy comment vont t'es arbres?
brice
J'ai le même avis que melano ,tes plants qui ont subit un stress de sécheresse cet été ,on surement gardé leur mychorisation (la symbiose aide tes arbres à survivre au niveau de l'absortion d'eau .En stress hydrique ,l'arbre n'a pas intérêt à se débarrasser du champignon)
ne pas travailler le sol sur toute la surface est aussi un atout à mon humble avis,
le mycélium ne se nourrit pas du calcaire et de l'argile d'un sol labouré !le futur brulé progressera dans un sol naturel vivant.
mais la concurrence des herbes peut gêner tes plants ,tu dois continuer à biner au printemps ,un petit espace vital libre de concurrence autour de tes arbres ,(hors printemps un désherbage manuel ?)

MO ? potasse ?calcaire?
MO ?attention danger suivant le type de MO,tu peux amener autres chose avec la MO (champignon ? azote ? graine d'herbe?....)
ça peu aider ou tout compromettre.
potasse ?si tu as assez d'argile dans le sol ,la potasse y est !!!si tu es trés sableux =>oui ? peut être?
Calcaire? si tu es assez argileux et sol profond (que 17%?)=>oui !!!
Dernière modification par Benoit le 19 sept. 2008 08:22, modifié 1 fois.
lortegu
Membre
Messages : 13
Inscription : 07 mars 2007 11:26

Message par lortegu »

mes arbres ne vont pas trop mal Brice même si certains des premiers plantés qui devraient effectivement être sortis d'affaire au bout de 3ans de soins (soins limités à un petit arrosage par semaine de 10 litres par pied en été) ont pris un coup de chaud (quelques feuilles sèches) dans l'ensemble les effets de la chaleur sont très différents d'un pied à l'autre je pense que celà est plutôt dû au fait que certains arbres "trouvent" bien leur implantation dans un sol peu profond et d'autres n'ont pas cette chance....
je n'ai également pas beaucoup d'arbres : environ 90 répartis sur 1 Ha et je plante également des oliviers et des amandiers histoire d'avoir quelque chose....
je dois préciser d'ailleurs que les oliviers poussent sans aucun problème et ne souffrent quasiment pas de la chaleur.
si tu veux me contacter par mail pour plus de renseignements : pas de problème.

à+

Guy
brice.cous
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 15 sept. 2008 07:30

Message par brice.cous »

Salut,

sympas pour tous vos messages,

Benoit,
en fait aprés reflexion et ton message je pense que je vais rien apporter, j'ai environs que 15% d'argile dans mon sol, il est assez sableux et caillouteux donc je pense que pour le calcaire ça ira, j'ai bien envi de les laisser comme ça jusqu'à j'espére ma premiére truffe et puis s'il y à les brulés et pas de truffes peut étre que j'envisagerai d'apporter à ce moment la du calcaire broyé, mo, potasse... à voir plus tard je pense, qu'en pense tu?

Guy
Aujourd'hui j'ai décidé de planter quelques chénes cet hivers vers l'Alaric, tu doit connaitre un peu, je pense que le climat y sera plus favorable, mes grands parents avait des bois vers là bas, je ne vais pas déboiser mais planter une dizaine de chénes dans ces bois, ce ne sont pas des bois trés denses mais il y à déja quelques chénes, il seront un peu à l'état sauvage...bon on sait jamais c'est pas un gros investissement, puis la bas je n'y vais pas souvant je suis pas loin de narbonne donc j'irais pas trop...mais je pense que le climat y sera plus favorable, c'est plus humides, et la végétation est plus verte avec plus de feuillu que vers chez moi donc je vais essayer de faire ça on verra dans une dizaine d'année!!
j'ai peut remarquer aussi comme toi c'est trés différent d'un pied à l'autre certains sans arrosages sont trés verts et d'autres végétation jaunatre avec du sec...bizarre car mon sol est je pense assez homogéne et superficiel partout...encore un mystére de la nature...

bonne idée je pense ton idée de mélanger certains arbres, un jours j'ai rencontré un vieux pépé qui ma dit que les meilleures truffes qu'il avais trouvé dans ça vie étaient sous un chéne trés prés d'un figuier dont les fruit n'été pas récolté et qui tombé sur le brulé, je pense que la truffe ce nourrit d'un peu tout ce qu'il y à sur le sol "comme j'ai pu lire sur pas mal d'ouvrages" d'ou le brulé avec son action "herbicide" peut étre que les figues tombant à coté servait à la truffe...c'est pas impossible, ou alors le pépé à trouvé une mélano sur celle la, sous les autres arbres c'été d'autres truffes....!mais je pense pas...

bonne soirée à vous et à bientôt
Dernière modification par brice.cous le 19 sept. 2008 19:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

.bizarre car mon sol est je pense assez homogéne et superficiel partout...encore un mystére de la nature...
Tu as fait le bon choix de ne rien apporter tant que tu n'as pas vérifié que ça ne fonctionne pas. ;)

Sinon, pour l'hétérogénéité des plants, cela vient souvent du système racinaire qui n'arrive pas à sortir du chignon qui s'était formé dans le pot. J'ai arraché des plants qui végétaient pour voir. Les racines formaient un chignon inextricable et aucune nouvelle racine n'avait réussit à en sortir.

Pourtant, les plants avaient été faits en pot anti-chignon.

Donc, n'incrimine pas trop vite ton sol, il n'y est peut-être pour rien.

Fred
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

et bien justement cela peu regler le probleme?
viewtopic.php?pid=5623#p5623
lortegu
Membre
Messages : 13
Inscription : 07 mars 2007 11:26

Message par lortegu »

Salut Brice,

je ne connais pas bien l'Alaric mais je vais me renseigner, par contre si tu es de Narbonne : on est vraiment pas loin, le terrain ou je plante est sur la commune de Sigean et je n'y suis malheureusement pas tout le temps car je travaille encore en région parisienne pour l'instant.

nos conditions de culture doivent donc être assez proches.

à +

Guy
Répondre