bonjour Fred,
merci pour ta, tes réponses, en ce qui concerne ma cuve je prend toujours l' eau au fond, mai il est vrai que ce n est pas homogène, pour ce qui est du puits je ne puise pas au fond et n est pas de système de mélangeur, je ne croyais pas de pouvoir infecté la nappe avec la truffe mai ton raisonement est bon j le ferai plu!!! j avais déjà pensé utiliser un système comme en agriculture pour introduire l' engrais sous forme liquide au moyen de l' aspersion mai j ai jamais testé, qu' en penses-tu?
Chris
1) Apport de sucre, nécessaire semble-t-il au mycélium et au plant
2) Propriété d'aseptisation, même si c'est pour un temps assez court, permettant le renforcement du mycélium avant l'attaque de mauvaises bactéries, mise en évidence par un biologiste
3) Propriété collante, plus que le sucre ou le fructose, elle permet une dissémination des spores par les bestioles
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
pour ce qui est du puits je ne puise pas au fond et n est pas de système de mélangeur, je ne croyais pas de pouvoir infecté la nappe avec la truffe mai ton raisonement est bon j le ferai plu!!! j avais déjà pensé utiliser un système comme en agriculture pour introduire l' engrais sous forme liquide au moyen de l' aspersion mai j ai jamais testé, qu' en penses-tu?
Pour la pollution du puits, c'est pas avec une truffe que tu vas pourrir l'eau. Mais ça ne sert pas à grand chose si ta truffe est dans un tissu et si en plus tu ne prends pas l'eau au fond.
Le principe utile pour l’ensemencement, ce sont les spores. Les spores ne sont pas solubles. Ce sont des petites particules solides qui vont être filtrées pas ton tissu ou tomber au fond du puits. Donc, à mon avis, ce n'est pas efficace.
Pour l'introduction dans le système d'aspersion, le soucis est lié au fait qu'il est très compliqué de faire une solution homogène lorsqu'on broie des truffes. Il y a toujours des bouts plus gros qui ne sont pas broyés, qui vont sédimenter et qui auront du mal à passer dans les asperseurs. Donc, ce n'est pas simple.
Mais certains sur le forum le fond donc attends leur avis.
pour ma part, au debut ou j avais que quelques truffes pour ensemencer, je les broyaient dans un litre d eau et injectaient dans le circuit d irrigation pas sprinkler via un trou et une grosse seringue.
certe sa marche, mais apres reflexion, je perd enormement de melange car la surface des arbres est petite / a la surface arrosée.
depuis je suis passé aux microjets, et la c est sur les petits morceaux ne peuvent pas passer, faudrait filtrer.
de plus, les spores avaient surement tendance a rester en surface
pour le puit je suis de l avis de melano !!!!!
il me semble que le mieux est d incorporer le melange en travaillant le sol afin de le mettre immediatement au niveau des radicelles.
chris84 a écrit :bonjour Fred,
merci pour ta, tes réponses, en ce qui concerne ma cuve je prend toujours l' eau au fond, mai il est vrai que ce n est pas homogène, pour ce qui est du puits je ne puise pas au fond et n est pas de système de mélangeur, je ne croyais pas de pouvoir infecté la nappe avec la truffe mai ton raisonement est bon j le ferai plu!!! j avais déjà pensé utiliser un système comme en agriculture pour introduire l' engrais sous forme liquide au moyen de l' aspersion mai j ai jamais testé, qu' en penses-tu?
Chris
Bonsoir
sur ma cuve j'ai fait un circuit qui brasse la cuve en permanence pour tenir homogéne le mélange, la pompe fait environ 15m3/heure, entre 2 arbres c'est le débit de brassage, pendant l'arrossage cela devrait être réduit de moitié, pour moi c'est correct, la couleur de l'eau reste la même du début à la fin.
La pompe aspire à l'arriére en fond, le tourne en rond refoule à l'avant légérement vers le haut, c'est vrai la cuve n'est pas trés grosse environ 140cm de long, 70cm de large et 75cm de haut pour environ 700l
sincères salutations
Le copain d'à coté a utilisé de l'eau de pluie, mélangée avec de la truffe; puis a laissé"mijoté" pendant+ de 6 mois je crois, avant d'en mettre autour des arbres; je sais qu'un CP est devenu très bon producteur
Question :Je ne retrouve pas l'article, mais j'avais lu qu'on pouvait faire des stages (je crois me souvenir d'un ancien ingénieur de l'INRA) sur les arbres en apprenant à faire des "perfusions" pour les traiter par ex.
Ces perfusions seraient-elles bénéfiques pour faciliter/augmenter les mycorhises , sachant que ça existe pour des analyses avec des marqueurs
Cordialement. JJR24
Le lycée professionnel de La Montat organise un stage de formation avec Mr Sourzat durant les vacances d'hiver Février .
voir sur le site du collège: www.lycee-du-montat.com
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84 a écrit :Le lycée professionnel de La Montat organise un stage de formation avec Mr Sourzat durant les vacances d'hiver Février .
voir sur le site du collège: http://www.lycee-du-montat.com
jm
Bonjour à tous
Jm je pense que le Montat ne dispense pas ce genre de formation, du moins ce que j'en ai vécu à l'époque ou cela concernait les bases de la trufficulture. Ceci étant il peut les appeler et connaissant leur gentillesse, s'ils le peuvent ils lui répondront.
jacques 37
durant ce stage la question peut être posée et avoir des réponses car ils expérimentent pas mal au lycée.
J'ai jamais fait ce stage mais j'aimerais l'an prochain y participer pour approfondir certains sujets.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84 a écrit :jacques 37
durant ce stage la question peut être posée et avoir des réponses car ils expérimentent pas mal au lycée.
J'ai jamais fait ce stage mais j'aimerais l'an prochain y participer pour approfondir certains sujets.
jm
Bonsoir jm et tous
Ce stage est effectivement très intéressant. Il s'adresse à tous, débutants comme déjà confirmé. Il est également aussi intéressant de rencontrer les autre régions, comme nous le faisons sur le forum. Les intervenants sont de bons techniciens de la truffe et ont surtout une longue expérience. Les échanges sont nombreux et le Montat rayonne sur le monde de la truffe "dans le monde entier" et en plus l'équipe est super sympa.
Bonjour a tous,
Y aurait pas moyen de s'arranger avec l'URTA pour leur travaux pratique : je peux fournir grelinettes et bigots ainsi que les plantations a travailler.
C'est pas un bonne idee ça?
Olivier
Stage sur la trufficulture moderne avec Chevallier, Pargney?? Heureusement que nos jeunes retraités sont là pour nous sauver et rattraper le tas d'âneries qu'ils ont véhiculées pendant 40 ans. Faut arrêter, ce sont les trufficulteurs modernes qui incarnent la nouvelle trufficulture, pas des chercheurs à la retraite. J'ai de l'estime pour eux mais ils se fourvoient en pensant que leurs connaissances scientifiques et théoriques suffisent à transmettre un savoir-faire de trufficulteur.
Renlo