Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

espeire
Nouveau membre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par espeire »

Bonjour,

voici un petit nouveau de plus ; cela fait quelques mois que je parcours ce forum, il y a vraiment beaucoup d'informations très très intéressantes ; aujoud'hui, je me décide : je m'intéresse à la truffe depuis 2006, année ou j'ai planté un demi hectare en chêne "à vocation truffière" (blanc et vert) dans le vaucluse au sud du ventoux. Je n'habite pas sur place (je suis près de Montpellier) et j'ai un métier qui m'occupe beaucoup, donc je les conduis de façon très très extensive. Bien sur je n'attend pas des kilos de truffes mais j'espère en sortir quelques unes d'ici un an ou deux. Voilà, voilou...
melano
Site Admin

Message par melano »

Bienvenue sur notre forum. Ce qu'il y a de bien avec la truffe, c'est que chacun peut l'envisager à sa façon. Petite ou grande plantation, extensif ou intensif... Mais toujours avec passion.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir et bienvenu à vous,

Froube, 1500m2, entouré de bois signifie en principe beaucoup de champignons compétiteurs et peut-être pas assez de lumière naturelle :?:
Ce qui n'empêche pas de rénover bien sûr :wink:
Cordialement.JJR24
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

espeire a écrit :Bonjour,

voici un petit nouveau de plus .../... Voilà, voilou...
Bonjour espeire et bienvenu à toi.
Ce nom choisi d'utilisateur est un nom d'espoir; et nous te souhaitons bien sur le plus de réussite possible, en espérant que tu puisses trouver sur notre forum une partie du Graal ...... :wink:
Jacques 37
Scalp
Membre

Message par Scalp »

Bonjour, je suis du Bugey, j'ai 41 ans et passionné de truffes et trufficulture évidemment.
J'ai une petite plantation qui 10, 11 ans... et quelques producteurs en noisetier et chêne vert.

Ce site est vraiment très intéressant ainsi que ses intervenants.
Merci beaucoup, Stéphane
chris84
Membre

Message par chris84 »

bonjour et bienvenue à toi scalp, je te souhaite de trouver tout ce que tu désires sur ce site très agréable, encore merci à tous ceux qui le font vivre...
a+++
Chris
Flair
Membre

Message par Flair »

Salut, un petit nouveaux de plus,

Je m'appelle Jean-marc, j'ai 32 ans je suis du Vaucluse, je suis passionné de truffes depuis tout petit car dans ma famille du coté de ma mère on détient une truffière (dans le 82) qui produisait et aujourd'hui c plus que du bois bon pour le chauffage, Ces souvenirs de cavage sont gravés à jamais dans ma mémoire et je voudrai revivre ça et le transmettre à mes enfants...
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Bonjour et bienvenu Scalp.
Le Bugey montre ses forces malgré ses contraintes (souvent des petites parcelles morcelées, moins de chaleur, gel précoce) :-)
Mais avec de belles truffes quand même. Brillat Savarin ne s'y était pas trompé.

Bienvenu aussi Flair.
Une fois que tu auras "choisi" ton terrain, une des étapes les plus difficiles sera franchie pour revivre ces souvenirs.
Le problème est qu'on ne choisit pas toujours. Et c'est là que les ennuis peuvent commencer pour des années avec beaucoup de travail, d'amendements, d'irrigation, et d'investissement en général ... Mais si tu as la passion, ces ennuis ne seront pas un problème.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Martine07
Nouveau membre

Présentation de nouveau

Message par Martine07 »

Bonjour,

Tout d'abord je vous félicite et vous remercie pour ce site de partages autour de la truffe; je pense que nous avancerons dans la connaissance du mystère de la truffe si nous sortons de la culture du secret et si nous partageons nos connaissances scientifiques et empiriques; ce site est un excellent outil pour cela me semble-t'il.
Nous avons planté 450 chênes mycorhizés il y a 10 ans, et nous continuons à en planter sur de nouveaux terrains. J'ai la chance d'avoir hérité de très bonnes terres sableuses, très drainantes et bien ensoleillées, et avec mon mari, nous nous sommes lancés dans l'aventure sur les conseils d'un membre du syndicat des trufficulteurs de l'Ardéche.
Nous avons beaucoup lu, tous les ouvrages de référence sur le sujet, échangé avec des personnes qui côtoient la truffe depuis des années, mais je suis frappée par le nombre d'affirmations divergentes, contradictoires parfois, qu'on peut lire ou entendre. Ma petite expérience m'amène à penser que la connaissance de la truffe ressemble à une équation avec une multitude d'inconnues qui interagissent,´et que si ce qui est dit sur la truffe paraît contradictoire, est en fait vrai mais relatif à de nombreuses conditions qui ne sont pas suffisamment décrites et analysées. Tout d'abord, le terrain est un facteur capital d'explication, et à ce titre, il me paraît important d'échanger entre trufficulteurs qui ont des conditions de terrain, de climat, comparables, car les conduites culturales sont très liées me semble t'il à ces facteurs ( ex taille, travail du sol...).
À noter que nous n'avons pas mis tous nos œufs dans le même panier, et que nous nous sommes adressés à différents pépiniéristes, dont certains donnent donnent de très bons résultats , d'autres nettement moins pour l'instant ( ce sont précisément les 20% qui ne font pas encore de brûlés), et par ailleurs, nous avons mixé chênes verts et chênes blancs, avec une dominante de verts toutefois.
Pour ce qui me concerne, je réalise une taille assez sévère de mes arbres, je conserve l'enherbement de la parcelle ( environ 2 à 3 tontes par broyeur léger par an), et je travaille les brûlés à la main, avec une
certaine délicatesse. Pas d'arrosage artificiel, si ce n'est la première année de plantation pour le reprise des jeunes plants : nos premiers arbres ont été plantés au printemps 2003, année de la grande sécheresse..)
À ce jour, plus de 80% de nos arbres font un brûlé caractéristique, une cinquantaine ont commencé à
produire, certains depuis 1an, d'autres depuis cette année; rien d'extraordinaire à ce stade, si ce n'est de très beaux spécimens de truffes de 150 à 280 gr, très peu de petites. Ce n'est bien sûr qu'un démarrage qui doit se confirmer les années suivantes, et c'est là qu'il faut éviter les erreurs qui pourraient être fatales'...
Voilà en quelques mots notre petite expérience que j'aimerais pouvoir partager avec des trufficulteurs qui ont les mêmes conditions de plantation, en particulier des trufficulteurs du sud est ( Vaucluse, Drôme, Ardéche, Alpes de Haute Provence notamment)
Et bonne année, avec beaucoup de grosses truffes pour tous.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Bienvenue à toi Martine, nous avons en effet un bel outil pour échanger....

jean-mi,
Jeanmi,
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Bonjour et bienvenu martine07,

Dans le sable et sans arrosage... ca risque d'être dur dur certaines années.

Comme tu dis, le sol est un des facteurs déterminant pour les conseils en matière de conduite de la truffiere (sur le travail du sol et l'irrigation notamment).

Autre remarque, les premières truffes produites sont quasi toujours grosses. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Maintenir ces grosses truffes dans le temps n'est pas simple non plus même si taille et arrosage au bon moment + arbre sain permet d'influer là dessus (voir fil de discussion de l'été dernier sur le sujet).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonsoir à tous,
Bienvenu martine07,
le département de l'Ardèche est trés long et il est fort possible que nous soyons au deux extrémités.
Je suis à l'extrémité nord avec un terrain argilo calcaire et pas assez sablonneux.
Ta manière de conduire ta truffière est proche de la mienne mais j'ai pas encore tes premiers résultats.
Nos premières plantations sont de 2007.
Les ardéchois sont nombreux sur ce site et sans doute il y en a qui font parti du syndicat.
A bientôt sur ce forum
Hanc07
Martine07
Nouveau membre

Message par Martine07 »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue. Ma truffière est effectivement située dans le sud de l'Ardeche, dans la vallée du Rhône. Je n'exclue bien sûr pas totalement d'arroser ponctuellement si la nécessité s'en fait ressentir notamment au mois d'aôut, mais si mon terrain est bien draîné, il est également situé sur une nappe phréatique, et il serait sans doute intéressant de savoir si les racines pivotantes plongent suffisamment profondément pour aspirer l'eau qui pourrait leur être utile...j'envisage de placer un tensiométre pour en savoir plus; si l'un d'entre vous a déjà fait le test, je suis preneuse de son retour d'expérience. Pour la taille des truffes, je tiens des statistiques et pourrai vous en dire plus dans quelques années, mais il serait effectivement intéressant de savoir pourquoi les premières truffes seraient plus grosses que les suivantes...cordialement
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

jacques 37 a écrit :Fred il va falloir ouvrir une nouvelle rubrique "du côté de l'"Ardèche" :wink:
Ah au fait bienvenu à toi Martine07 sur le forum des passionnés et bonne quête dans toutes nos rubriques ... :wink:
Jacques 37
yag45
Nouveau membre

Message par yag45 »

J-P 37 a écrit :Bonjour YAG45

Je connais bien ton département. Je sais que les beaucerons exploitent des terres pour les betteraves et le blé entre autres mais pas les truffes....... Bonne chance à toi. N'hésite pas il y a des connaisseurs sur le forum, il faut juste que tu modifie quelques données en vertu de ton terrain et surtout de ton sol car la terre de beauce en certains endroits est très dure en été et très très collante lors des pluies.
JP 37

bonjour jp37
oui en beauce les terres sont riches et profondes selon les secteurs, mais je suis sur le gatinais, beaucoup de terres calcaires dans mon coin :wink:
Là ou je souhaite par la suite implanter mes arbres, le terrain est tres pierreux avec une vingtaine de centimetres de terre végétale...
Répondre