godet anti chignon

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jacques 37
Membre
Messages : 4041
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: godet anti chignon

Message par jacques 37 »

Bonsoir à tous
Pour moi le problème n'est pas le rendement à l'ha. Commençons déjà par comprendre pourquoi dans 2 ou plusieurs situations de travail identique et sérieux, certains vont faire 1 et d'autres feront 3, 4, 10 voir encore plus.
Bien sur le terrain est primordial, mais tout ne s'explique pas dans les sols ?
Trufou je te rassure, les 100 kgs à l'ha ils sont très très peu nombreux, et encore lorsque l'on possède plusieurs ha et que l'on récolte 10 sur 1ha et 80 sur l'autre, la moyenne sera toujours de 45, les mathématiques sont imparables :wink:
Je connais une truffière séparée par un chemin de terre donc très proche l'une de l'autre, une produit très bien l'autre plutôt pas. Alors chercher l'erreur :?:
Mais rassurez vous tant que le mystère reste entier, nous pourrons continuer à échanger dans la bonne humeur et la joie .... :wink:
Jacques 37
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: godet anti chignon

Message par galistruffe »

entier , entier , pas si sur .jerome
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: godet anti chignon

Message par tuber01 »

Il y a fort à parier que des 2 côtés du chemin, le terrain n'est pas tout à fait le même, sol et sous sols différents, présence d'eau ou pas, orientation, ombrage un peu plus tot le soir, distance des arbres producteurs, age du truffier, etc... les differences peuvent aller très vite , et donc le rendement avec...
Il serait interessant que tu puisses noter ces differences et nous dire de quel côté ca produit le mieux :wink:

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jacques 37
Membre
Messages : 4041
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: godet anti chignon

Message par jacques 37 »

tuber01 a écrit :Il y a fort à parier que des 2 côtés du chemin, le terrain n'est pas tout à fait le même, sol et sous sols différents, présence d'eau ou pas, orientation, ombrage un peu plus tot le soir, distance des arbres producteurs, age du truffier, etc... les differences peuvent aller très vite , et donc le rendement avec...
Il serait interessant que tu puisses noter ces differences et nous dire de quel côté ca produit le mieux :wink:
Seb
Bonsoir Seb et vous tous
Tout cela a été relevé jusqu'à des prélèvements de terre et apparemment pas d'explications plausibles :roll:
Il y en a surement une ou plusieurs mais il faut mettre le doigt là où..... !!!!
Et comme dit Jérôme :
entier , entier , pas si sur .jerome
Jacques 37
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: codet anti chignon

Message par Rachik »

melano a écrit :C'est clair que ça doit faire un choc. Mais tu sais, dans notre contexte argileux, apporter du calcaire sous forme de sable est souvent la seule alternative pour récolter. Cela structure le sol de manière importante. Chose qui nous sauve.

De plus, avant de passer la casseuse, on déboise souvent, on arrache les souches, on passe le bull. On passe d'un écosystème forestier, fermé avec un cortège fongique de bois néfaste à la truffe à un sol de milieu ouvert.

Le changement est très très brutal. Surtout lorsque les 30 premiers centimètres de sol passent dans le broyeur.

Mais ça crée un milieu neuf qui doit très rapidement être colonisé par les espèces de milieu ouvert dont la truffe.

De toute façon, on n'a pas le choix car on a peu de terre. Donc on rippe, ça fait remonter des cailloux. Si on les sort à la main, on se retrouve avec 20 cm de sol argileux destructuré avec des trous là où on a enllevé beaucoup de pierres. On n'a rien gagné en épaisseur ni en texture.

Si on broie, on amène du sable calcaire qui rajoute de l'épaisseur au sol et qui améliore la texture.

Et d'après ce qu'on en connait, ça pousse à mort derrière et ça produit (certes pas avec vos rendements mais un peu).

Sinon, pour en revenir au problème des godets, je me demande si on n'aurait pas intérêt à enterrer les plants plus profondément à la plantation. C'est à dire à mettre le collet 10 cm sous terre.

Les racines qui nous intéressent sont vraiment à ce niveau. Les pivots, ils sont tordus, on peut rien y faire, ils vont s'enfoncer dans le sol. Mais si on perd ces 5 ou 6 racines cheveux du collet qui par la suite donneront les traçantes porteuses des mycos, on est cuits.

Favoriser ces racines, c'est ce que vous savez mieux faire que nous et c'est sans doute pour cela que vous avez plus de rendement. Nous, comme on plante et qu'on s'en occupe plus dans un sol argileux le plus souvent, dans 50% des cas, je suis sûr qu'au bout d'un an, l'arbre a perdu son potentiel.

Si on arrivait à bien protéger ces racines en les enterrant à 10 cm par exemple et à les faire croitre de manière harmonieuses sur tous nos arbres, on gagnerait au loto à tous les coups. On devrait arracher des arbres plus souvent pour regarder ce qui se passe...

Fred
Bonjour à tous!

Fred, cette remarque sur le collet m'est revenue à l'esprit cette nuit (eh oui, je pense aux grossestruffes la nuit...).
Mais si on perd ces 5 ou 6 racines cheveux du collet qui par la suite donneront les traçantes porteuses des mycos, on est cuits.
En définitive qu'est-ce qui est le plus néfaste pour ces petites racines? Le fait d'être en surface et donc d'être plus sensibles à la sécheresse et au gel? Ou bien la structure même du sol avec une argile qui va sécher, "craqueler" et finalement casser les petites racines ou les étouffer et les empêcher de se développer?
En définitive, ne faudrait-il pas planter les arbres dans un substrat favorisant le développement de ces racines fragiles? N'est-ce pas finalement sur ce point que la surmychorisation à la plantation joue un rôle positif? Est-ce bien l'apport de spores ou plutôt d'un substrat léger autour de ces racines qui permet de conserver et développer la mychorisation?
Je vais réfléchir à la composition idéale en terme de structure et éléments "nutritifs"...
Il est évident que les avis éclairés sur la question m'intéressent au plus haut point!

Jean
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24055
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: godet anti chignon

Message par melano »

Le mieux, pour ces racines, c'est de ce retrouver dans un milieu à structure grumeleuse. Avec un sol à texture sableuse, c'est très simple à obtenir. Avec un sol argileux, c'est beaucoup plus de travail pour y arriver. Une préparation des trous en amont est le meilleur remède (avec travail du sol et apport de calcaire).

Fred
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: godet anti chignon

Message par Rachik »

Bonjour à tous. J'ai toujours honte de relire les questions ou suggestions que j'ai pu écrire quelques mois en arrière mais comme je continue à m'interroger sur beaucoup de choses, je vous livre mes dernières réflexions...

Dans mon souci de préserver les petites racines dont parlait melano je réfléchi à une structure artificielle optimale pour les trous de plantation.
Pour l'instant je suis obnubilé par le marc de café (je passe pour un fou en récupérant celui produit au boulot...).
+ du point de vue texture, mis à part remplir les trous de couscous, c'est la structure grumeleuse idéale j'ai l'impression: fine, légère, aérée. J'ai testé un peu grâce aux grosses pluies de ces dernier jours et ça à l'air de ne pas se tasser autant que je le craignais. En mélange avec de la perlite ça pourrait rester stable suffisamment longtemps je pense.
+ du point du vue composition chimique, c'est peu riche en carbone et pauvre en azote, il va y avoir une compétition entre l'arbre et la truffe pour l'azote.

En comblant le trou de plantation avec le mélange marc de café et perlite je m'attends à:
+ une reprise lente la première année (compétition pour l'azote), mais
+ une progression rapide et harmonieuse du racinaire horizontal (grâce à la texture) jusqu'à la terre (survie et développement de ces racines intéressantes).

Avec un travail du sol adéquat on doit pouvoir contenir la progression des racines dans la zone au delà du trou de plantation (terre normale) de façon à ne pas perdre la mycorhization et donc partir sur des bases intéressantes pour la suite du travail...

Suis-je complètement dans l'erreur?

Jean
stef@
Membre
Messages : 3637
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: godet anti chignon

Message par stef@ »

bonjour

je vous joint une photo d'un chene de 8/9 ans arraché hier .

on voit bien les racines qui ce sont entourées ...

A+ stef
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: godet anti chignon

Message par tuber01 »

stef@ : qu'est ce que c'est que cette horreur ?
:D
Il avait un pivot quand même ?

rachik : tu nous diras les résultats de ton expérience mais si je devais conseiller une chose, c'est de ne pas déployer ca à trop grande échelle. Les risques sont importants : un sol pauvre , trop orienté, donc une situation fragile.
Enfin, tout dépend aussi de la quantité apportée...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: godet anti chignon

Message par david19 »

stef@ a écrit :bonjour

je vous joint une photo d'un chene de 8/9 ans arraché hier .

on voit bien les racines qui ce sont entourées ...

A+ stef
Bonjour ,

Ceux que j'ai arraché avaient 4 ans , ils étaient partis pour faire la même chose ...

David
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: godet anti chignon

Message par martindugard »

Salut, Stef ; es-tu sûr que de faire faire du yoga à tes truffiers va les faire produire ?

A+
MartinduGard
stef@
Membre
Messages : 3637
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: godet anti chignon

Message par stef@ »

tuber01 a écrit :stef@ : qu'est ce que c'est que cette horreur ?
:D
Il avait un pivot quand même ?

rachik : tu nous diras les résultats de ton expérience mais si je devais conseiller une chose, c'est de ne pas déployer ca à trop grande échelle. Les risques sont importants : un sol pauvre , trop orienté, donc une situation fragile.
Enfin, tout dépend aussi de la quantité apportée...

Seb
Oui Seb, il avait un pivot et un sacré pivot ! j'y suis passé 20 minutes a coup de pioche pour le sortir :oops:
meme avec le 4x4 ça là juste couché et peler l'écorce .

celui là, il aura eu le temps de faire une truffe dans sa vie, hélas pour lui ce fut pas la bonne :mrgreen:

pas de pitié pour les infidèles :evil:

Pour info c'est un R .... planté sur sol retourner et casser
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24055
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: godet anti chignon

Message par melano »

ouais enfin, il a failli se venger en manquant de te défigurer l'enfoiré.

Ne jamais se mettre dans l'axe de la corde lorsqu'on tente de déraciner un arbre. Si la corde casse, ça siffle grave. :evil:

Fred
stef@
Membre
Messages : 3637
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: godet anti chignon

Message par stef@ »

Heu oui, sur ce coup c'est moi qui a failli avoir la tete arrachée !!! plus jamais derriere ça c'est compris ...
romain13
Membre
Messages : 24
Inscription : 09 févr. 2014 17:55

pot pour plantatio,

Message par romain13 »

Je voudrais acheter des pots anti chignon pour faire mes plantsmais quelle est la dimension la mieux adapte
Répondre