stef@ a écrit :Non David, tu la le terrain, la seule chose qu'il faut que tu fasse c'est d'investir dans le sous solage et ensuite faire passer la casseuse.
plutôt que d'investir dans un terrain t'en n'aura pour moins cher de faire passer les angins.
Pour les terrains içi personne va te les vendre du moins au prix agricole et les seul de dispo sont en fermage ou en vente au prix du constructible ...
A+ stef@
J'ai fait l'erreur du novice , j'ai planté là ou je ne pouvais rien faire d'autre et c'est a mon avis la première des erreurs , du moins pour une entrée en production précoce , parce que j'espère en trouver quand même un jour ... Rien faire d'autre ça veut dire pas mécanisable ,petite surface , trop de pente , terrain pauvre et superficiel .Si j'avais eu un terrain mécanisable j'aurai travaillé toute la surface ... j'ai le matériel ( en partie ) quand je peux éviter le travail de bagnard je l'évite
Pour la terre , dans mon coin , les voisins commencent a avoir de la bouteille et malgré le fait que le métier d'agriculteur (et ses primes ) les enrichissent a mort , les enfants qui reprennent ne sont pas légions ( tiens c'est bizarre ) et ceux qui s'installent en ont déjà assez ( leurs parents arrivent a la retraite et a la différence des anciens , eux , veulent en profiter et c'est normal ) du coup il y aura du terrain de libre . J'aurai pas 10 ha , mais pour 1/2 voir 1 ha , pour leur en avoir déjà parlé ce sera négociable .
Joël, tout dépend du sol au départ et où est sa source de calcaire :
- Si ce sont uniquement les pierres du sol, alors effectivement les éliminer peut poser rapidement des problèmes. C'est souvent le cas des sol argileux il me semble.
- Sinon, avec une source de recarbonatation via les particules plus petites (sables ou graviers) alors il ne faut pas hésiter à élimier les pierres.
L'autre solution ensuite est de faire soi même des apports réguliers (concassé, sable, coquilles, lithotame, ...).
Concernant les arbres, l'idéal est d'avoir un plant de 1 an maximum. Car malgré toute la qualité du godet anti chignon, les racines finissent toujours par tourner, voire remonter dans le godet.
Donc si vous pouvez avoir une pépinière qui certifie assez tôt ses plants, et les planter tout de suite en octobre, c'est l'idéal d'après moi.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Ok seb, mais ce que je voulais dire c'est qu'une augmentation brutale de calcaire rendu disponible par le concassage des pierres peut être néfaste pour la vie du sol, du reste les sols les plus producteurs n'ont pas un ph très élevé (7,5/7,8), par contre il est vrai qu'un ph plus important limite la prolifération de champignions concurents.
Perso j'ai un ph autour de 7,5..... passer tout d'un coup à 8,5 serait "dangereux".... or c'est possible....
C'est clair que ça doit faire un choc. Mais tu sais, dans notre contexte argileux, apporter du calcaire sous forme de sable est souvent la seule alternative pour récolter. Cela structure le sol de manière importante. Chose qui nous sauve.
De plus, avant de passer la casseuse, on déboise souvent, on arrache les souches, on passe le bull. On passe d'un écosystème forestier, fermé avec un cortège fongique de bois néfaste à la truffe à un sol de milieu ouvert.
Le changement est très très brutal. Surtout lorsque les 30 premiers centimètres de sol passent dans le broyeur.
Mais ça crée un milieu neuf qui doit très rapidement être colonisé par les espèces de milieu ouvert dont la truffe.
De toute façon, on n'a pas le choix car on a peu de terre. Donc on rippe, ça fait remonter des cailloux. Si on les sort à la main, on se retrouve avec 20 cm de sol argileux destructuré avec des trous là où on a enllevé beaucoup de pierres. On n'a rien gagné en épaisseur ni en texture.
Si on broie, on amène du sable calcaire qui rajoute de l'épaisseur au sol et qui améliore la texture.
Et d'après ce qu'on en connait, ça pousse à mort derrière et ça produit (certes pas avec vos rendements mais un peu).
Sinon, pour en revenir au problème des godets, je me demande si on n'aurait pas intérêt à enterrer les plants plus profondément à la plantation. C'est à dire à mettre le collet 10 cm sous terre.
Les racines qui nous intéressent sont vraiment à ce niveau. Les pivots, ils sont tordus, on peut rien y faire, ils vont s'enfoncer dans le sol. Mais si on perd ces 5 ou 6 racines cheveux du collet qui par la suite donneront les traçantes porteuses des mycos, on est cuits.
Favoriser ces racines, c'est ce que vous savez mieux faire que nous et c'est sans doute pour cela que vous avez plus de rendement. Nous, comme on plante et qu'on s'en occupe plus dans un sol argileux le plus souvent, dans 50% des cas, je suis sûr qu'au bout d'un an, l'arbre a perdu son potentiel.
Si on arrivait à bien protéger ces racines en les enterrant à 10 cm par exemple et à les faire croitre de manière harmonieuses sur tous nos arbres, on gagnerait au loto à tous les coups. On devrait arracher des arbres plus souvent pour regarder ce qui se passe...
Pour nos sols, voilà ce que ça donne une fois le bull passé dans les endroits superficiels. Le désouchage puis le passage du ripper font remonter un max de pierres. A moins d'avoir besoin de se muscler et du temps à perdre, le mieux est de faire passer la casseuse...
cailloux.jpg
Mais là où les cailloux ne sont pas trop nombreux, j'en fait des tas qu'on sort au tracteur (la zone la plus éloignée). Ca se fait mais c'est quand même un travail de titan. Et une fois fini, il faut recommencer car le cultivateur en fait remonter autant.
cailloux2.jpg
Fred