durée de production d' un arbre

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

J Gravier
Membre

Re: durée de production d' un arbre

Message par J Gravier »

J-P37

j'ai répondu plus haut pour les arbres qui produisent tôt... si tu n'arrive pas à les contenir tu peux apporter toutes les truffes que tu veux et y laisser la première production... ça ne changera rien, il y a de fortes chances pour qu'ils ne produisent pas longtemps....
Pour moi le but est aujourd'hui de commencer à produire le plus tôt possible et de maitriser l'évolution de l'arbre....
thib
Membre

Message par thib »

bonjour
Ma conduite est de tenir les arbres a 2m 50 de haut et de taillés les cotés , travail du sol sur les 10cm avec apport de spore une fois par an ,il ont 5 ans et pousse doucement mais le sol est sableux (terre pauvre)
tel est ma conduite??est elle bonne ??
Je patiente??
thib
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Dis moi 2m50 à 5 ans et tu dis qu'ils poussent doucement...
Autrement la technique choisi me semble bonne , mais je m'interresserai aussi aux racines de manière à maitriser leurs progresssions. Certains sont plus experimentés que moi dans ce domaine et vont surement te donner leurs avis.

jean-mi,
Jeanmi,
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous , demain je monte en drôme et je vais vous mettre une photo d un chêne blanc
producteur ,bien sur il ne produit pas 10 kg a l année mais vu son âge il produit quand même .
vous allez vraiment être étonné ,je vous donnerai son âge une fois la photo inséré dans le forum .
donc a demain soir ,pancho
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,
Thib: "2.50m à 5ans" :!: chez moi, c'est moitié moins :wink: ; ce qui me fait écrire qu'ils poussent un peu vite :!: :?: : y a t-il brulé :?: ; la taille sert-elle aussi à aérer l'intérieur :?: profondeur des racines :?:
Bonne année. JJR24
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour Pancho,
Merci pour les photos à venir; pour bien commencer l'année: l'idée me vient de nous montrer des photos d'arbres bon producteur :D
2è- d'essayer d'expliquer pourquoi :!:
3è- faire avancer le" shimiliblick" bien sûr :wink: :wink:
Cordialement.JJR24
thib
Membre

Message par thib »

RE
je me suis mal exprimer , actuellement il mesure a peine un metre de haut mais leur taille maxi sera de 2m50
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour thib.
pour ma part , je préfère des petits arbres genre bansai,plus facile a tailler et meilleurs résultat chez moi pour la production, et je garde les latérales assez grandes pour favorisé l'ombre pour l'été.
a+j-c
l'appalou 24
Membre

bonjour à tous.
vous en avez peut-ètre déja discuté, d'aprés un ami trufficulteur la lune aurait une incidence sur la période de production , il est vrai que j'ai récolté plus de truffe entre le 10 et le 22 décembre qui été en lune montante, quel est votre avis
a+j-c
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

sur la durée de production :
perso j'ai planté mes premiers chênes en 1981
depuis deux ans j'arrache une raie de 100m par an même qu'ils soient producteur de brumales .

J'ai encore des arbres de mon beau père plantés en 70 qui produisent toujours, plus qu'un produit de la mélano , les autres de la brumales (milieu fermé).
j'en avais replanté entre il y a 10 ans mais la brumale à pris le dessus, aussi maintenant : j'arrache à la mini pelle je défonce la rangée à la mini pelle pour sortir les racines et je replante dans l'inter rang.
Depuis 2 ans j'ai entrepris cette replantation on verra bien si la mélano revient , j'en doute un peu mais bon certains mon dit que oui ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

l'appelou 24
bien sur que oui ....
note bien quand tu as les grosses sorties et tire les conclusions .... :wink:

jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre

Bonjour Leromain84.
merci pour ta réponse, par contre le fait de planté sur anciennes plantation, tu dois repassé en production mélano, il faudrat peut-être géré le système racinaire au plus prés du tronc pour éviter des racines traçantes .
une question travaille tu les truffières a la mini pelle.
a+j-c
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Leromain84 a écrit :l'appelou 24
bien sur que oui ....
note bien quand tu as les grosses sorties et tire les conclusions .... :wink:

jm
Nous en avons discuter il y a trois - quatre ans... Je me rappel bien de ce sujet (truffe/lune/maturité), beaucoup pense que cela n'a pas d'influence et que cela n'a jamais fait mûrir les truffes... Mais quand j'en parle aux courtiers c'est une autre histoire... :)

@ +
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

L'appelou 24
oui pour l'arrachage des culs et sur le rang d'un culs à l'autre pour sortir le max de racines , mais j'essaie de remettre la terre (les couches ) comme avant sans retourner .

Le fait d'assouplir les nouveaux plants profitent mieux , j'ai donc replanter deux rangées sur les mêmes places.

Cette année je replanterais décalé ( inter rang) mais sur sol décompacté.
Les plants ont une autre vigueur et une meilleure reprise en espèrant de produire plus tôt.
jm
pancho
Membre

Message par pancho »

Image

bonsoir a tous ,
de retour de la drôme provençale je vous met la fameuse photo ,le chêne blanc est en talus, derrière
ce talus j ai mes truffières et j ai fait de façon a qu elles ne sortent pas sur la photo ,on ne sais jamais .
on distingue le brûlé sur la gauche de la photo donc côté sud ,du côté nord cela fait au moins 20 ans
qu il ne produit plus ,cette année j en suis a 600g de cavé + ou -.mon oncle m a dit c et après midi qu il en a fait des kg sur cet arbre .
maintenant j en revien a son âge pas a celui de mon oncle (91 ans ) a celui du chêne blanc ,réponse de l oncle :de mémoire de gamin j en ai toujours ramassé , donc je pense que cet arbre est centenaire
il a un diametre de tronc de 0.60 .cet arbre a été un bon producteur et en plus planté en réserve
cet a dire : limite de propriétée ou borne ( a ne pas toucher ) .
voilà pour la petite histoire ,pancho
Répondre