Magnatum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

sergio
Membre

Re: Magnatum

Message par sergio »

tu sais jm l'autre jour je discutais avec un ami qui faisait des plants myco certifiés ctifl, mais qui depuis a arreter car il a une cave et fait son vin (croze hermitage pour les connaisseurs) et par curiosité je lui demandais la recette si on peut s'exprimer comme ça pour faire des plants mycos, et en gros par mettre de la truffe dans de la vermiculite et y faire germer les glands dedans il ni a pas l'air d'avoir grand chose de plus daprès lui c'est surtout un gros buisnes organisé par l'inra qui travail soit disant pour l'agriculture et est soit disant un organisme d'état, mais qui a priori ne laisse pas rentrer n'importe qui pour la certification ( a priori droit d'entrer ou envelope) appel ça comme tu veux, mais je ne comprend pas pourquoi robin aurrait fait bingo d'entrer pour la magnatum si les italiens ni sont jamais arriver, ce n'est pas du a mes origines italiennes mais je ne pense pas qu'ils soit plus betes que nous ?
26 drome
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut à tous,
OK pour la plupart de ceux qui sont ctifl , c'est ce que j'ai toujours pensé et c'est pour cette raison que beaucoup de lots sont refusés, mauvaise maitrise du procédé de mycorhization...... pourquoi personne à l'inra ou chez Robin ne c'est interessé au travail d'Annie Guilem alors qu'elle les a tous contactés ?.... leur silence radio est la preuve que la recherche "publique" ne dit pas tout.... soit pour pouvoir monayer son procès, soit pour protéger ses partenaires qui ont peut être fait eux même des découvertes.....

joel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Sergio
bien sûr tout le monde est capable de faire des plants j'en ai fait à la brumale et presue tous produisent (40/45 u)
mais ils produisent vers 8ans .
Avec la mélano 1 sur 10 !
donc vaut mieux laisser faire ceux qui sont plus avancés que moi et comme dit Joel c'est une affaire de gros sous et ceux qui trouvent on les cache on les laisse dans l'ombre.
La magnatum c'est vraiment spécial le plant c'est une chose mais le biotope en est une autre je ne pense pas que l'on pourra la caver n'importe où.
J'ai réservé deux plants pour m'amuser mais je n'y crois guère car je n'ai pas un lieu idéal pour la faire évoluer. Mais je demande qu'à apprendre sur cette truffe, dès que je suis à la retraite j'irais dans son berceau en italie pour m'y intéresser .Mais de loin je préfère la mélano sur tous les plans.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
rabase
Membre

Message par rabase »

bonsoir, qui est cette annie guilem et qu'a t elle fait
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

rabasse
A moi elle n'a rien fait :) , elle a fait des découvertes importantes pour favoriser le développement des racines et donc la myco ...
file:///d:/Documents%20and%20Settings/scheilan/Desktop/th%C3%A8se%20de%20magali%20wuillaume.htm

Sujet de sa thèse:

Sujets

Plants -- Système radiculaire -- Thèses et écrits académiques.
Taille (botanique) -- Thèses et écrits académiques.
Méristème apical -- Thèses et écrits académiques.
Voir tous les sujets

Ouvrages semblables
Influences de diverses opérations de taille et de la croissance rythmique sur le développement racinaire de jeunes chênes blancs (Quercus pubescens)

jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,
Le lien pour ANNIE GUILEM n'est pas reconnu? Merci de vérifier;
Les truffes blanche trouvées à Vaison la Romaine par ex. n'ont pas le même biotope qu'en Italie; à part le calcaire :?: et l'humidité :?: si en lien avec les inondations :?:
quels seraient d'après vous, les différences ou/et les difficultés à produire des plants d'Alba :!: :?: :idea:
Bonne journée,JJR24
bernard
Membre

Message par bernard »

Elle a surtout besoin de plus d' eau !

Les plants sont certes difficile à réaliser et encore plus à contrôler. Il y aurait bien une possibilité d' avoir des plants bien moins chers pratiquée en Italie depuis bien longtemps et qui donne des résultats.
Si c' est un peuplier qui le producteur de la magnatum, il suffit de prélever des rejets qui sont fréquents, et le tour est joué. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bernard, bonjour,
Merci, j'ai bien 500m2 près d'un ruisseau, souvent inondé au printemps ou à l'automne, mais il y a beaucoup d'humus :!:
Bonne journée; JJR24
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,
Merci Truffalou pour toutes ces infos, j'ai un fond de jardin qui ne sert pas, qui reçoit l'eau de la colline, calcaire, mais avec des cailloux, (terre rouge); profondeur maxi 30cm; un apport de sable de rivière serait-il le bienvenu :?:
Quelles sont les plantes dites associées :?: à part un vieux pommier à 15 m, le sol est nu;
Bonne soirée à Vous.JJR24
sergio
Membre

Message par sergio »

perso, d'ailleurs je crois que je t'avais montré truffalou j'ais des combes qui corespondes en tout point a ta description et je serais bien tenté mais a 125 euros le plant quant meme j'aurais un peut l'impression de me faire avoir alors je sais pas trops perso j'aimerais bien savoir combien vendent les italien des plants myco magnatum
26 drome
sergio
Membre

Message par sergio »

tu les avais trouver chez toi les magnatum ?
26 drome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Genevrier
tu as eu une bonne initiative, il faut tout tenter....
jm
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,
Les ets R. m'ont dit qu'ils avaient une souche italienne ( région des marches) et une souche française (84);
Ils attendent le contrôle des plants (querçus pubescens mi-décembre) par INRA Avant la vente; (291*90€, le prix de deux plants arrivés chez soi :oops: :evil:
Et la sur-myco :!: comment faire :?: :(
Salutations.JJR24
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Y aurait il à nouveau de la magnatum française cette année ?

http://www.leboncoin.fr/autres/387390737.htm?ca=21_s
bernard
Membre

Message par bernard »

ramassée le 1/11 elle est tout juste bonne pour une surmycorhization, à condition que ce soit de la magnatum, ce qui est loin d' être garanti .
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre