Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Toupi »

Merci pour votre accueil.
Je ne manquerai pas de vous faire part de l'evolution de mes cultures.
Au plaisir.
mickaloch
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2012 10:29

Re: Présentation des nouveaux.

Message par mickaloch »

Salut le forum !

Moi c'est micka, j'ai 37 ans, habite en charente pres d'Angouleme. J'ai découvert la truffe il y a peu sur un concours de circonstances. J'ai rencontré un trufficulteur qui aprés quelques paroles m'a donné quelques truffes congelées et la "technique" pour eduquer un chien.
Ma Hanna jeune femelle cane corso de 4 mois et demi en est devenue fofolle. Ca fait une semaine que je l'entraine et là, en exterieur elle me retrouve les truffes que je mets sous 2 ou 3 cm de terre. :mrgreen:

Je n'ai pas de truffiere, mais ce trufficulteur m'a gentiment proposé de venir la confirmer sur sa truffiere. Mon but: me ballader avec ma louloute et rechercher des truffes de par les bois communaux autour de chez moi (pas du braconnage sauvage on s'entend bien )...et là j'ai encore beaucoup à apprendre, c'est pour ca que j'ai atterri ici :D
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Salut Micka et bienvenue chez les grossestruffes.

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de bois communal en Charente, mais ce n'est pas dans les bois qu'on trouve le plus de truffes l'hiver... :roll:

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

mickaloch a écrit :Salut le forum !

Moi c'est micka, j'ai 37 ans, habite en Charente près d’Angoulême.
Je n'ai pas de truffière, mais ce trufficulteur m'a gentiment proposé de venir la confirmer sur sa truffière. Mon but: me ballader avec ma louloute et rechercher des truffes de par les bois communaux autour de chez moi (pas du braconnage sauvage on s'entend bien )...et là j'ai encore beaucoup à apprendre, c'est pour ca que j'ai atterri ici :D
Bonjour mickaloch et bienvenu sur notre forum
J'espère que celui qui t'a mis sur la voie du cavage t'a bien mis en garde des risques du cavage chez autrui, quand je parle d'autrui, je parle de ce qui ne t'appartient pas.
En effet, nous avons souvent sur notre forum abordé ces sujets si sensibles.
Alors fait très attention à ne pas franchir ces lignes interdites. :wink:
Bonnes lectures et encore une fois bienvenu.
Jacques 37
PATATE CHAUDE
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 11 oct. 2012 12:39

Re: Présentation des nouveaux.

Message par PATATE CHAUDE »

Bonjour je m'appelle Patrick et suis trufficulteur depuis 6 ans dans le Lot et Garonne.
Une petite truffière de 2ha avec 700 chênes verts.
Je suis à l'affut des tuyaux qui permettront de perfectionner mon modeste jardinnet...
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

PATATE CHAUDE a écrit :Bonjour je m'appelle Patrick et suis trufficulteur depuis 6 ans dans le Lot et Garonne.
Une petite truffière de 2ha avec 700 chênes verts.
Je suis à l'affut des tuyaux qui permettront de perfectionner mon modeste jardinnet...
Bienvenu à toi Patrick "je préfère à patate chaude" :)
Sur notre forum tu auras beaucoup à lire, sans doute beaucoup de question te viendront lors de ces lectures. Tu as beaucoup de réponses à beaucoup de tes questions, mais la recherche doit être souvent activée, alors bon courage pour toutes tes lectures et apportes nous tes éclairages du Lot et Garonne :wink:
Jacques 37
JL13
Membre
Messages : 39
Inscription : 15 oct. 2012 22:35
Localisation : Bouches du Rhone

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JL13 »

Bonjour à tous,
C'est avec grand plaisir que je franchi ce soir le pas de m'inscrire sur le forum.
Depuis plus d'un an je suis les sujets avec attention si bien que je me suis lancé au printemps dans la plantation d'une parcelle de 7000m2 avec des chènes vert et pubs.
Aprés analyse de la terre (était ce bien utile?), j'ai planté 140 arbres (70 CV et 70 pubs) de 3 pépinières pour comparer les arbres entre eux et voir si on peut en tirer des conclusions. En début d'été j'ai installé un arrosage par microjets, lors de la plantation j'ai également mis en place des paillages en liège aux pieds des arbres et des filets anti-rongeurs qui servent surtout de coupe vent...
Cette réalisation, je vous la doit un peu car j'ai attrapé le virus ici... aussi je le partage avec vous.
Je pense que j'aurai bientôt quelques questions à poser, sachant que beaucoup de réponses sont déja disponibles.
Merci de votre accueil :)
Jean-Luc
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Mister T »

Bonjour,
Et bienvenu à toi Jean Luc nous ne sommes peut être pas très loin je vis à cheval entre le Luberon et les Alpilles. Je te souhaite une bonne réussite avec ta plantation que tu chouchoutes à n'en pas douter....
gincko
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 17 oct. 2012 19:31

Re: Présentation des nouveaux.

Message par gincko »

Bonjour, j'ai 31 ans, jardinier de métier, j'habite dans l’Hérault, je suis un passionné de champignons et de nature depuis de nombreuses années mais novice dans la truffe.
Depuis peu, je me suis mis dans la tête d'essayer de trouver des truffes et de planter des plants truffiers.
Je me suis inscrit sur ce site pour apprendre, découvrir, et écouter les plus expérimentés.
Je viens de faire l'acquisition de terrain de 1.1ha qui est malheureusement de ph acide, j'en parlerais sur un autre topic.

Gincko.
JL13
Membre
Messages : 39
Inscription : 15 oct. 2012 22:35
Localisation : Bouches du Rhone

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JL13 »

Merci à toi Mister T,
Nous ne sommes pas trés loin mais un peu tout de même car je suis à l'Est du département.
Au plaisir!
Jean-Luc
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

JL13 a écrit :Bonjour à tous,
C'est avec grand plaisir que je franchi ce soir le pas de m'inscrire sur le forum.
.../...
Je pense que j'aurai bientôt quelques questions à poser, sachant que beaucoup de réponses sont déja disponibles.
Merci de votre accueil :)
Jean-Luc
Bonsoir JL13 et bienvenu sur le forum
Bonnes lectures, tu as sans doute déjà pas mal lu et tu as toujours autant d'interrogations !!! C'est normal, nous en sommes tous là, mais la recherche avance, je devrais dire notre compréhension de certains phénomènes, l'observation + la recherche + la passion et un jour peut être nous pourrons comprendre certains phénomènes mais de là, à dire que nous résoudrons tout ... loin de moi cette pensée :roll:
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

gincko a écrit :Bonjour, j'ai 31 ans, jardinier de métier, ...........
Gincko.
Bonjour Gincko et bienvenu sur le forum des passionnés.
Très vite ta passion va s'accentuer, si ce n'est déjà fait ... :wink: Alors bonnes lectures et ne crains pas l'acidité, tu trouveras certainement des endroits de ton terrain où tu pourras expérimenter ta passion.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
SuperTuber
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 30 oct. 2012 18:07

Re: Présentation des nouveaux.

Message par SuperTuber »

Bonjour a tous,

Nouveau, voici mon mini-cv... Je ne suis pas pro, mais cautoies des amis qui s y lancent ou certains, plus expérimentés dans sa recherche ou production en Aragon (vers Huesca). Fan de nature, apres les oiseaux et les amphibiens, je me suis interessé aux insectes, puis aux plantes et par ricochet aux champignons qui m a conduit naturellement au monde de la truffe... C est passionnant, les cycles de vies, le dressage, le cavage, le terrictoire, l alliance avec les arbres... et bien évidemment la finesse gastronomique du produit.

Pour l instant je suis un peu noyé dans les nouvelles info car le niveau des participants/posts est excellent et bien au dessus au niveau expérience/techniques de ce a koi je m attendais... Je suis donc ravi et espere que mes interegations néophites ou mes petits savoir transversaux aporteront leur petit grain de terre au forum.
Plaisir de vie et réussite a vous.

Supertuber
Tuber Melanosporum... La zizou de la truffe!
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

Bien venu Super Tuber , entonces ablas el español bonita rejion que es HUESCA ,
yo tengo familia en ARAGON .
un saludo cordial pancho
sp04
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 08 nov. 2012 21:36

Présentation des nouveaux.

Message par sp04 »

Bonjour à tous,

Je m'intéresse aux truffes depuis longtemps car j'ai des terres propices à Tuber Melanosporum, et je m'inscris sur ce forum car je souhaite commencer à m'en occuper sérieusement.

Je suis en train de sélectionner les zones que je vais planter prochainement, ... pour l'instant je viens de commencer à nettoyer une vieille truffière. En effet, en faisant le tour de quelques arbres (3 ou 4) producteurs, je viens de m'apercevoir qu'il s'agit en réalité d'une vieille truffière plantée, je ne risque rien à la rénover.

@+,

Pierre
Répondre