avis sur pepiniéristes??

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

tuber01
Membre

Re: avis sur pepiniéristes??

Message par tuber01 »

Je me disais aussi que je n'avais peut etre pas toujours les meilleurs plants de la part de mon pépiniériste : beaucoup de pubescents végètent et ne démarrent jamais vraiment, à tel point qu'il faut d'ailleurs que j'en remplace.
Ca me ferait quand même chxxx de payer un clone au départ pour éviter ca ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Truffalou,

Sur les terrains que tu as pu voir chez moi il n'y a jamais eu de truffières à part celles que mon père avait planté dans les années 80 et qui pour certaines n'ont rien fait, la limite c'était le canal de carpentras, les truffières de mon grand père étaient de l'autre coté (mais pas le même grand père :) ), vers l'est.....
Sur le plus gros de mes plantations il y a donc eu du maraîchage de 1924 à 1980, avant il y avait des prairies artificielles.... ça doit remonter à 1870 minimum... avant je ne sais pas mais il n'y avait par encore de plantations truffières dans ce secteur du vaucluse, les truffes "descendaient" des monts du vaucluse et du ventoux...
Jérôme a fait beaucoup mieux que moi, comme il n'arrivait pas à acheter des terrains il est allé planter sur l'ancienne exploitation de son grand père en bordure du rhône, dans un endroit ou il n'y a que des peupliers et des acacias, sable et alluvions, tu aurais mis 1000€ sur la table en pensant que ça ne marcherait jamais (et si je ne le connaissais pas moi aussi)....partout ou il a planté les résultats sont là....
Au risque de me répéter, il y a trois parametres importants, le travail initial du sol, la qualité des plants, l'entretient et l'irrigation dès le départ (pas d'herbe autour des plants), la taille tout au cours de l'année qui favorise les ramification et modifie le système racinaire....
Gabriel Callot avait déjà remarqué ça en constatant qu'un jeune arbre qu'on empéchait de "monter" avait tendance à faire des racines qui plongeaient dans le sol au lieu d'étendre son système de racines longues.... malheureusement il n'est pas allé plus loin.... il aurait pu expérimenter pour voir ce que ça donnait deux ou trois ans plus tard..... mais non.... il est passé à coté.... à l'époque on voulait éliminer le pivot, alors c'est sur quand il a vu de pseudos pivots se devellopper partout il a du penser qu'il ne fallait surtout pas couper la tête des arbres....

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Personne Fred. Les mesures quantitatives de biomasse mycélienne sont encore trop onéreuses mais la technologie est active. C'est vrai que ce serait sympa mais je ne suis pas sûr que ça t'amènerait vraiment un plus, à moins d'avoir le moyen de faire pousser le mycélium...
Salut,

c'est quoi onéreuses? Du matos d'occas n'est pas vraiment hors de prix non plus. Après, les amorces, c'est pas donné. Mais la technologie "active" n'est pas inabordable pour une amateur éclairé.

Déjà, ça amènerait qu'un plant à croissance normale si à 7/8 ans, le seuil mini de structures mycéliennes n'est pas dépassé ==> deux tours de chaines et un coup de godet ==> on remplace. Pas la peine d'attendre 20 ans s'il est contaminé ou insuffisamment myco mélano.
Il reste du chemin avant que tout le monde soit à 50 kg/ha et comme les pros se réservent les meilleurs plants, on est mal barrés..
Je me disais aussi que je n'avais peut être pas toujours les meilleurs plants de la part de mon pépiniériste : beaucoup de pubescents végètent et ne démarrent jamais vraiment
Et oui, les pros vont se servir directement à la pépinière et on le privilège de choisir. C'est compréhensible qu'en en prenant des milliers en octobre, on puisse choisir ses plants. Mais c'est dommage pour les autres...

D'où l'intérêt de bien connaitre son pépi et de lui faire faire des contrats de plants. L'an dernier, j'ai eu des plants comme ça où Stef@ avait passé contrat et fourni les truffes ==> difficile de trouver un apex non myco. Et au champ, des bombasses dans leur grande majorité. Du coup, cette année, si tout c'est bien passé, j'ai ma caisse pour moi. :wink:

Après, perso, je ne me gène pas non plus pour trier mes plants. Une petite loupe bino fait très bien l'affaire. Sur les plants perso, je les passe un par un et je garde les meileurs. Les autres partent au troc de plantes ou font des haies paysagères. Sur les plants pépis, je mets les moins bons sur du terrain pas top. Comme ça, je blinde les parcelles les plus favorables.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Un pépi qui connait bien son métier repère de visu les meilleurs lots, c'est clair..... mais c'est pareil dans toutes les branches de l'agriculture, en 2004 j'avais commandé 20 essaims chez un distributeur apicole, payés d'avance au mois de décembre ( réservation obligatoire) pour mi-avril.... j'ai du attendre le mois de juin pour les recevoir, car entre temps un gros client en a commandé 100 en dernière minute à cause d'une perte hivernale catastrophique..... je l'ai appris plus tard car c'était un collègue du syndicat.... le fournisseur avait mis ça sur le compte de la météo..... et je n'étais évidement pas le seul à avoir subi le préjudice car évidement quand on a reçu nos essaims il était trop tard pour qu'ils produisent et on en a même perdu pas mal.....

Cependant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, avant d'accuser le pépiniériste il faut être sur de ce qu'on a fait soi même et apprendre à vérifier les plants.... mais bon les plants à 20€ en "jardinerie" ou par la poste :?

l'URTA fait du bon boulot, nous devons faire de même dans le sud est.....
octo
Nouveau membre

Message par octo »

trufou a écrit :oups,, j avais pas vu c ton premier message,
la tradition ici est de passer par le post presentation et dexpliquer ton projet.
trufou

desolé , effectivement je ne m etais pas presenté, maintenant c est chose faite.
merci pour vos reponses.
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir 'toujours en retard ... :D pour decompacter un sol le seigle a un systeme racinaire long de 600km par plant ...oui ...le record du monde !!;je recherche la doc et je vous l'envoie ;la phacelie est aussi une bonne plante pour ameliorer la souplesse d'un sol ,mais attention il vaut mieux l enfouir avant qu'elle ne fasse ses graines ,car ensuite c'est du chiendent... :(
Philippou
Membre

Message par Philippou »

bonsoir , je me suis déjà présenté il y a quelques temps et depuis je suis muet car je " siphonne " le forum , il y a tellement à apprendre pour un nouveau . j'ai maintenant un éclaircissement à demander au sujet de :
Gabriel Callot avait déjà remarqué ça en constatant qu'un jeune arbre qu'on empéchait de "monter" avait tendance à faire des racines qui plongeaient dans le sol au lieu d'étendre son système de racines longues.... malheureusement il n'est pas allé plus loin.... il aurait pu expérimenter pour voir ce que ça donnait deux ou trois ans plus tard..... mais non.... il est passé à coté.... à l'époque on voulait éliminer le pivot, alors c'est sur quand il a vu de pseudos pivots se devellopper partout il a du penser qu'il ne fallait surtout pas couper la tête des arbres....

joel

c'est une citation de joel , j'aimerai avoir des précisions sur la taille des arbres et sur cette théorie nouvelle :couper la tête c'est développer des pivots ???? faut il préserver la tige centrale ?? quels sont les arguments scientifiques , j'attends votre avis avec intérêt et des conseils pour mes plantations qui n'ont pas encore un an , j' ai le temps de comprendre pour me préparer à tailler , je pense .
le sujet " avis sur les pépiniéristes " est bien loin peut être faudrait il ouvrir un autre sujet .je découvre également le fonctionnement d'un forum , il faut bien commencer un jour .
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour, Philippou,

Le sujet a été largement traité, essaie de chercher dans le forum à partir du pseudo "galistruffe"ou "J Gravier"..... il y a un accès a tous les posts laissé par un membre à partir de son pseudo.
Un livre à lire: "les racines, face cachée des arbres" , mais pas d'études scientifiques disponibles... c'est l'expérience de quelques trufficulteurs dont certains sont ici sur le forum qui nous a permis de comprendre l'interêt que peut avoir une certaine forme de taille qu'on a appellé à tord "taille bonzai"...
Pour être un peu plus clair la démarche est celle-ci: au début on a parlé de tailler les arbres pour limiter dans le temps la fermeture du milieu, mais dans les régions du sud-est ou l'irrigation est devenue incontournable nous avons jusqu'à 6 pousses par an..... j'en suis arrivé progressivement à tailler de plus en plus mes arbres mais également les racines, de plus en plus tot après plantation et plusieurs fois par an....
Le premier trufficulteur (connu) a avoir expérimenté sur le sujet a été l'Italien Angellozzi il doit y avoir à peut près 25 ans, il nous a "inspiré"....

joel
Philippou
Membre

Message par Philippou »

merci , je vais chercher comme tu me conseilles , j'ai déja vu passer ces mots " taille bonzaï " et Angellozzi, etc...
je vais affiner mes recherches . merci
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Bonjour,

Du livre cité par Joel , et aussi de plusieurs études sur la taille, on peut dire que la taille a une influence sur le pivot sur sa vitesse de croissance avant tout. Lors d'une taille en général, le pivot est ralentit (même pas stoppé d'ailleurs) le temps que les sucres aillent vers la partie aérienne rétablir l'équilibre fonctionnel de l'arbre.
Ensuite, le racinaire reprend son développement "normal". Quand je dis normal, il faut comprendre que selon l'ampleur de la taille et la nature des éléments coupés (feuilles matures ou jeunes), il progressera quand même moins vigoureusement que si on avait rien fait.
A noter quand même que sur la ramification future , il y a peut etre un effet de la taille, surtout sur l'initiation des primordias, mais je suis en train d'essayer de comprendre l'article qui traite du sujet (je vous en fait part dès que je m'en serai sorti). En tous cas, pas d'effet "pivot".

Les seuls cas où les expérimentations ont permis d'arrêter le pivot, et, en réponse, de stimuler plus tot l'émission des racines latérales, c'est si celui rencontre un obstable infranchissable (disons une pierre plate) de plus de 10cm/12cm de large.
En dessous de cette grandeur, le pivot contourne l'obstable et reprend aussi sa croissance "normale".

Bref donc je proposerais en conclusion, les premieres années sur un pubescent, de ne pas jouer à lui couper la tete. Au contraire, il faut qu'il atteigne "rapidement" une hauteur de 1m50 pour ensuite commencer à travailler la taille au niveau de la tete et arriver à un arbre d'une hauteur finale d'1m80/2m max. Le délai pour arriver à cette hauteur de 1m50 correspond au délai au dela duquel le développement du pivot va laisser place au développement des latérales et c'est alors sur la vitesse de croissance de celles ci qu'on va ainsi influer.

Enfin, bien retenir également que tout ceci a un aspect théorique et, comme pour l'image de ma pierre plate ci dessus, la nature du sol et du sous sol, le climat et tout un tas de facteurs environnementaux peuvent faire varier le contexte et le comportement du développement racinaire bien plus que la taille elle même.

Seb
melano
Site Admin

Message par melano »

je proposerais en conclusion, les premieres années sur un pubescent, de ne pas jouer à lui couper la tete. Au contraire, il faut qu'il atteigne "rapidement" une hauteur de 1m50 pour ensuite commencer à travailler la taille au niveau de la tete et arriver à un arbre d'une hauteur finale d'1m80/2m max.
Salut,

c'est ce que je pensais aussi et ce qu'on peut constater sur les reportages montrant des truffières italiennes célèbres. Sauf que sur certains arbres, ça se passe très bien mais sur une part non négligeable, ils ne font pas de latérales spontanément et on à au bout de deux ans des peupliers de 1 m 50 de haut qu'on ne pourra pas par la suite former correctement si on forme en cône.

Pour le cône inversé, pourquoi pas mais ce n'est pas mon cas. Je forme en cône avec pas mal de branches basses et je suis obligé de tailler la tête de l'arbre bien avant qu'il n'ai atteint la taille de 1.50 m avec le risque de freiner la croissance...

Seule alternative, arroser pour avoir de très nombreuses pousses dans l'année et compenser un coup de sécateur malheureux. Sinon, en dessous de 4 pousses par an, c'est galère de faire grandir les arbres en les formant.

Donc pour moi, pour ne pas avoir d'arbre dégarni sur le tronc, je ne laisse pas plus de 20 cm sur une branche sans intervenir par la taille.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Non Seb

j'ai arraché des centaines d'arbres, pivot ou grosses racines peu importe, tout ça contourne l'obstacle et va prospecter le sol un peu plus loin.... l'histoire de la pierre plate sous l'arbre a fait long feu.... et on en parle encore.... mais pourquoi vouloir éliminer le pivot ou le ralentir? pour avoir plus tôt des racines longues ? et si c'était possible pourquoi faire des racines longues ?
Pour favoriser les branches latérales basses il n'y a qu'un moyen, tailler la tête des arbres dès la première année, il faut diriger les flux de sève là ou on veux que ça pousse, l'arbre aura toujours tendance à "monter" de la même façon il aura toujours tendance à "descendre" , il faudra donc agir ponctuellement pour rétablir les flux de sève fonction des pousses précédentes, si tu attends que l'arbre fasse 1,5m de haut, déjà tu auras perdu (pour la production) le temps qu'il faut pour qu'il arrive à cette hauteur, et en plus tu auras bien du mal à faire pousser ensuite les branches basses....
L'entrée en production ne dépend pas de la hauteur de l'arbre, mais de son développement, s'il est "équilibré" (jeune arbre qui a le port d'un arbre "adulte") il entre en production quand il fait 70/80 cm de haut, ensuite il ne reste plus qu'a le "contenir" d'années en années.... mais il restera bien difficile de le limiter à moins de 10cm par an sans intervenir "lourdement" et donc sans le perturber.... ça nous fait donc un arbre de 2,2m à 20 ans....
Il ne faut pas envisager la taille pour faire produire un arbre, même si celle ci a une influence sur l’âge d'entrée en production, mais plutôt pour élargir la "fenêtre ouverte" sur la production de mélano, c'est à dire tant que l'arbre est "poussant" parce qu'il y a dans le sol de l'espace à prospecter (vierge de toute concurrence), plus la croissance est "lente" plus la fenêtre s'élargie.....
Bien sur si on arrive à produire tôt la fenêtre s'élargie également, mais attention, si c'est pour "sabrer" les arbres quand ils arrivent à 2m de haut parce qu’on n’est pas arrivé à les contenir avant c'est foutu, pas de croissance annuelle signifie moindre prospection du sol par les racines, moindre renouvellement de celles ci... l'arbre fini par végéter.... c'est très mauvais pour mélano....

Si j'ai abandonné la taille au lamier sur mes jeunes plantations c'est pour cette raison, il faut une pousse annuelle sur les pousses de l'année précédente, c'est essentiel...... il se produit la même chose au niveau des racines..... le lamier c'est pour quand il n'est plus possible de faire à la main.... ce qui arrive tôt ou tard, mais le plus tard possible.... les rendements/hectare sont bien meilleurs sur des arbres qui ont été taillés très tôt afin de leur procurer un développement homogène d'années en années que sur des tailles de "rattrapage" comme j'ai pu en faire il y bientôt une dizaine d'années.... mais bon il est clair que si je n'avais rien fait il n'y aurait plus de production du tout.... il fallait bien commencer par quelque chose.....

joel
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je suis plutot d'accord avec tout ceci.
Concernant la taille, si on a la chance d'avoir un pubescens qui ne part pas en vrille dès le départ, l'idéal est alors de le faire progresser de facon homogène chaque année et ne jamais devoir sabrer le sommet trop tard.
Egalement si il part en "peuplier" alors oui il vaut mieux tailler la tête très tot pour provoquer un étagement des branches latérales si cet étagement n'a pas naturellement lieu.
Bref, il faut s'adapter à chaque arbre et chaque essence :-)

Concernant le racinaire et l'obstacle infranchissable, je me base sur des études de début 2000 qui l'ont montré mais en ce moment les études arrivent à se contredire les unes derrieres les autres. C'est souvent comme ca les débats d'experts :-(
Donc je ne suis peut etre plus à jour.
En tous cas, je n'ai jamais dit que je préconisais la pierre plate et le blocage du pivot. Justement non : je préfère qu'un vrai pivot s'installe profondément quitte à ce que les latérales mettent une année ou 2 en plus en délai à se développer. Car sinon, sans pivot on va cumuler 2 autres problèmes : d'une part ces racines latérales longues vont vouloir s'allonger de facon importante, ce qui n'est pas top pour pereniser une production, et d'autres part sans pivot l'arbre va être plus sensible aux sécheresses.

Seb
melano
Site Admin

Message par melano »

[Méthode Angelozzi ON] En gros, le secret de la réussite c'est de tailler (mais c'est une mot trop fort), de pincer le bourgeon axillaire à chaque pousse pour que ça repousse en ramifiant. On peut ainsi régler finement la pousse de l'arbre et lui donner un port harmonieux, conforme à ce qu'on imagine d'un arbre à développement harmonieux.

Pour en revenir aux pépiniéristes, on s’aperçoit que s'ils avaient la bonne habitude de commencer à tailler les arbres en pot, dès la première année, ça ne serait pas pour déplaire à ceux qui mènent leur truffière de cette manière. Pour le moment, je ne connais qu'un pépi qui pratique ainsi sur tous ses plants quasiment. Les autres ne le font que sur les plants très hauts. Perso, j'ai taillé mes plants en godets fait maison mi août. La pousse de septembre a donc permis d'amorcer la ramification.

De même, recéper les plants la première année à partir d'un rejet donne des arbres qui se développent de manière spectaculaire. Perso, dès que j'ai un ou deux rejets, je les garde soigneusement pour former mon arbre avec. Au début, ça donne des tas informes de feuilles mais au final, après quelques années, ça prend forme. [Méthode Angelozzi OFF]

C'était une explication sur la taille telle que pratiquée dans la méthode intégrée. Car n'oublions pas qu'il existe de très nombreuses façon de mener ses truffières. En ce moment, on parle beaucoup de la méthode intégrée Angelozzi sur nos forums car on est quelques uns à se lancer dedans ou à pratiquer mais ce n'est pas la pensée unique. Il existe de très nombreuses autres façon de mener ses truffières qui ont fait leurs preuves. Ne l'oublions pas. :P

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bien sur Fred,

il y a d'autres façons de faire, et qui produisent tout autant (pendant quelques années).
Le seul bémol c'est la fenètre ouverte sur mélano en truffières irriguées, à ce jour je ne connais personne qui ait produit plus de 10ans avec un rendement minimum de 30/50kg toutes les années, même en taillant les arbres en fin de récolte....
Pour moi l'objectif et d'arriver à un minimum de 15ans et d'augmenter la densité de plantation hectare, voilà pourquoi j'ai expérimenté cette façon de tailler les arbres.... le but étant d'occuper au mieux l'espace dont je dispose faute d'avoir pu investir dans d'autres terrains proche de mon exploitation.
Pour l'instant les plus vieilles truffières gérées depuis leur plantation de cette façon n'ont que 9 ans en France, donc nous n'avons pas de recul sur la durée de production... tout ce qu'on sait c'est que pour l'instant ça fonctionne bien... et qu'on dépasse les 50 kg/hectare autour de la 6/7 ème année...
Notre seule référence en matière de durée de production c'est celle de Mr Angellozzi avec 15ans, mais sur une taille differente car pour l'instant lui aussi est en attente du résultat dans le temps pour cette nouvelle façon de tailler....
Perso j'en suis à 8ans de production à rendement stabilisé, mais mes arbres ont subit une taille de "rattrappage", je suis donc en attente de ce que cela peut également donner dans les années à venir.....chaque année je me dis une année de plus, mais jusqu'a quand?

joel
Répondre