avis sur pepiniéristes??

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

octo
Nouveau membre

avis sur pepiniéristes??

Message par octo »

Bonjour,
est ce que selon vous les arbres non agrés INRA ou CTIFL sont aussi performent en termes de production future (melo)
Merci
trufou
Membre

Re: avis sur pepiniéristes??

Message par trufou »

potentiellement oui, mais c est pas plus sur que d acheter des des plants cetifiés et d avoir 50 kg/ ha de truffes :lol: :lol: :lol:
tous ceux qui si font eux meme les plants ne les font pas certifier et ca marche .... ou pas, tu le sais que 10 ans apres. :lol: :lol: :lol:
trufou
trufou
Membre

Message par trufou »

oups,, j avais pas vu c ton premier message,
la tradition ici est de passer par le post presentation et dexpliquer ton projet.
trufou
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

salut trufou certifier cela veux dire 1plant contrôlé sur combien 100, 1000 ?
effectivement c'est plus sur :D :D
et de plus tu as beau avoir du plant certifier ou pas si ton terrain ne si prête pas t'auras rien !!!
stéph
trufou
Membre

Message par trufou »

oui oui, je suis d accord, c est bien pour ca que je dis " potentiellement".
perso, j ai 800 arbres non certifiés.
trufou
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Et ils produisent quoi tes 800 arbres ? à partir de quel age ?
Les quelques pros que je connais bossent tous aujourd'hui avec du plant certifié et 30 Kg/hectare est un minimum....après tout dépend des objectifs qu'on se fixe bien sur....
Perso quand je suis passé aux plants certifiés j'ai obtenu systématiquement entre 50 et 80/100 de producteurs, avant c'était entre 2 et 30/100.....
Ensuite pour ceux qui demandent la prime à la plantation il faut savoir qu'elle n'est accordée que pour des plants certifiés, et que son montant compense largement la différence de prix entre les plants....

joel
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

trufou tu es trop fort et j' apprécie ton honnêteté on est bien d'accord certifier ne veux pas dire sur a 100%
moi pour le moment c'est 50/50 mais j'en ai pas 800 cela viendras un jour car j'ai la place

a+ stéph
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

d'où l'intérêt d'avoir un syndicat qui recontrôle derrière et qui met des critères encore plus élevés que les organismes certificateurs.

Et encore, on peut se retrouver avec des plants certes mycorhizés mais qui végètent comme des merdes...

C'est ce qui m'arrive avec mes un an et demi. Certains ne démarrent toujours pas alors que d'autres sont des vrais bombes (un pépi + une espèce chez un autre pépi ont de gros soucis).

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

d'ou l'interêt de passer un plan de culture avec un pépi sur une grosse commande (groupement de producteurs), un premier contrôle de certification plus un deuxième avec pourcentage minimum de racines mycos (vérification effectuée par un labo independant)..... si pas assez de racines mycos lot refusé.... ça se fait déjà et c'est ce qu'on va essayer de mettre en place dans le vaucluse....
Il peut y avoir un monde entre un lot de plants certifiés chez un pépi et un autre lot de plants également certifiés chez un autre pépi....
Comme il y a une grosse perte de racines fines dès la première année de plantation, il y a tout interet à ce que celles qui survivent soit bien mycos.... sinon autant semer des glands....

joel
trufou
Membre

Message par trufou »

joel,
je doit etre a 80°/° de brulé bien tassé, a 7 ans ,mais un probleme, que je pense etre un sol pas assez aere bloque la mise en production.
je suis pour l instant a 8/10 °/° d arbres ayant produit une truffe au moins.
pour moi, plants certifié ou pas, j ai fait une mauvaise mise en place par manque d aeration du sol.
on verra la suite, grace j espere aux travaux que j ai entrepris ( voir mes posts travail du sol).
trufou
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Trufou,
pour du plant "planteur" c'est déjà une belle réussite pour des arbres de 7 ans, après il faut voir combien d'arbres vont entrer en production dans les années à venir.
Concernant les brulés pour moi ce n'est pas un bon indicateur, dans mon coin scléroderme fait de très beaux brulés bien avant mélano, en général j'ai une première production avant que le brulé ne soit réelement évident.

Concernant le sol : à l'origine mon sol est très aéré et caillouteux, 40/50 cm de terre rouge, très très bon pour la truffe, beaucoup d'anciennes truffières très productives partout dans le secteur, mais 70 ans de maraîchage ont apporté beaucoup de limon, du coup il "serre", se tasse, et sans travail du sol les truffes ne survivent qu'en surface (quand elles survivent)....
A l'opposé, au dessus du canal d'arrosage le sol est resté avec sa texture d'origine, malgrès les cailloux tout aussi nombreux les truffes sont plus rondes et plus profondes même sans travail du sol.....
J'ai un ami qui a son exploitation à 500m de chez moi (quelques hectares), même configuration de terrain, au dessus du canal terrain souple, en dessous du "béton", "plants planteur", pas de production à 12/14 ans malgrès l'irrigation (juste 4 truffes)..... on a fait des apports de truffe, travail du sol, taille des arbres uniquement du coté "favorable", résultat belle production deux ans plus tard..... estimation 20/100 d'arbres très bon producteurs.
3 ans plus tard du coté "béton" qu' il irrigue également il n'y a que des billes..... foutu pour foutu on a tenté un "coup", ayant changé de tracteur cette année il a reussi à "planter" le cultivateur à 15cm au lieu de 5cm !!!.....résultat début septembre de cette année il commençait à compter les marques avec des truffes grosses comme des patates.....

On peut donc travailler sur le sol, il y a moyen de l'améliorer, la plus grosse difficulté étant de faire "ce qu'il faut ou il faut" et là dur dur si le terrain n'est pas homogène....

Pour ce qui est de la production tout ce que je peux dire c'est qu'avec du plant certifié (réalisé sur plan de culture) et moyenant quelques pratiques culturales bien établies, quelques arbres commencent à produire à 3 ans.... une majorité à 7....
Avant avec du plant certifié "ordinaire" ça entrait en production vers 6 ans et c'était en pleine production à 9/10 ans (plus de 50 Kg/hectare).
Avec du "plan planteur" c'était en pleine production à 14/15 mais avec un résultat très aléatoire....

Il est d'autant plus important de produire tôt qu'on sait qu'avec l'irrigation et malgrès la taille des arbres une truffière passera naturellement en brumale à partir d'une vingtaine d'année (évolution conjointe de l'arbre et du sol, accumulation de matière organique lié au renouvellement des racines).... ça nous laisse donc une marge de 15 ans si on commence à 5....

joel
trufou
Membre

Message par trufou »

ok joel,
tes posts m apporte toujours beaucoup ....
a part l age, je suis certainement un peu comme ton voisin, et comme j ai fait comme vous, j ai plus qu a esperer, qui vivra verra;
malheureusement, depuis ma plantation, mes anciennes idées, le forum et les rencontres m ont fait bien evoluer, mais ce qui est est fait.
je reste sur ma position que c est pas parcequ on achete un plant certifié 20 euro sur la foire qu on aura des truffes presque a coup sur.
sinon,c est un discour de commercial de chez machintruffe
au fait, il c est presenté octo ?
trufou
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

A priori pas de octo dans la présentation
Ok trufou, il est bien certain que le plant ne fait pas tout, mais quand on a le terrain et un peu de technique il n'y a pas photo sur le résultat.... l'économie de quelques euros se paie casch à l'arrivée....
Ensuite contrairement à l'avis de certains tous les pépis certifiés ne se valent pas, ceux qui ont une technique éprouvée ont des lots très homogènes et donc un échantillon est représentatif de l'ensemble du lot.... pour les autres beaucoup trop de déchets.... je n'en dirais pas plus ici sur le forum.... quand on a un "bon" client on le soigne... etc etc....
Il y a bien sur tout ceux qui ont eu de la réussite avec et qui diront le contraire, mais ce n'est pas une preuve, perso j'ai eu aussi du 70Kg/hectare avec du "plant planteur".... mais c'est l'exception qui confirme la règle....

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

On peut donc travailler sur le sol, il y a moyen de l'améliorer, la plus grosse difficulté étant de faire "ce qu'il faut ou il faut" et là dur dur si le terrain n'est pas homogène....
Bonjour,

ben en voilà une bonne note d'espoir. Même en partant d'un terrain tassé, rendu défavorable par des décennies de maraîchage, on peut arriver à quelque chose. On va bien être obligé de l'ouvrir ce post sur l'aération du sol... 8)

Pareil chez moi, les brûlés producteurs ne sont pas très marqués et souvent bien moins marqués que sur les non producteurs. A ce sujet, il nous manque quand même un outil pratique pour tester en routine sur le terrain la présence et la densité de structures mycéliennes de Tuber melanosporum. Qui pourrait nous faire un test abordable et simple????
Attention quand même tu nous parles d'un terrain ou il y a des truffes depuis plus cents ans mais un terrain vierge n'ayant jamais eu une seule truffe et sûrement sans spores il est très difficile pour ne pas dire impossible d'avoir des producteurs au bout de 3 ou 4 ans il ne faut pas donner de faux espoir.
Truffalou, je pense qu'un sol, ça peut se polluer en spores avant, pendant et après la plantation. Perso, j'en amène tous les ans des spores. L'an dernier, j'en ai assaisonné certains qui avaient du mal à démarrer. A mon avis vu la dose, les racines vont trouver de la spore sur leur chemin. :shock:

Fred
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Personne Fred. Les mesures quantitatives de biomasse mycélienne sont encore trop onéreuses mais la technologie est active. C'est vrai que ce serait sympa mais je ne suis pas sûr que ça t'amènerait vraiment un plus, à moins d'avoir le moyen de faire pousser le mycélium...
Il reste du chemin avant que tout le monde soit à 50 kg/ha et comme les pros se réservent les meilleurs plants, on est mal barrés..
Renlo
Répondre