BRF (bois rameal fragmenter)

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

BRF (bois rameal fragmenter)

Message par stef@ »

bonjour,

la semaine prochaine je part pour une experience sur 10 arbres environ avec un paillis de BRF (frais) paillis total, paillis partiel, petit tas par si par là .
Je preleverer des échantillons de racine avant (que melano controlera LOL) et je vous donnerais le résultat de cette experience.

Bon je suis pas convaincu mais faut essayé pour pouvoir tirer une conclusion . Soit disant que ça favorise les myco , reste à savoir si ça sera les bonne lol

A+ stef@

ps: je tente aussi sur bruler producteur par touche homéopathique .
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: BRF (bois rameal fragmenter)

Message par uncinat55 »

stef@ a écrit :bonjour,

la semaine prochaine je part pour une experience sur 10 arbres environ avec un paillis de BRF (frais) paillis total, paillis partiel, petit tas par si par là .
Je preleverer des échantillons de racine avant (que melano controlera LOL) et je vous donnerais le résultat de cette experience.

Bon je suis pas convaincu mais faut essayé pour pouvoir tirer une conclusion . Soit disant que ça favorise les myco , reste à savoir si ça sera les bonne lol

A+ stef@

ps: je tente aussi sur bruler producteur par touche homéopathique .
Bonjour stef@

Une réflexion sur le " BRF "

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafJmM_.html
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Re: BRF (bois rameal fragmenter)

Message par laule47 »

bonjour,
ola!! pas tres clair tout ca!!
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: BRF (bois rameal fragmenter)

Message par stef@ »

oui je l'avais vu,

pas trés clair en effet, d'ou mon expérience pour avoir un meilleur avis .


A+ stef@
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: BRF (bois rameal fragmenter)

Message par jacques 37 »

stef@ a écrit :bonjour,
la semaine prochaine je part pour une experience sur 10 arbres environ avec un paillis de BRF (frais) paillis total, paillis partiel, petit tas par si par là .
Je preleverer des échantillons de racine avant (que melano controlera LOL) et je vous donnerais le résultat de cette experience.
Bon je suis pas convaincu mais faut essayé pour pouvoir tirer une conclusion . Soit disant que ça favorise les myco , reste à savoir si ça sera les bonne lol
A+ stef@
ps: je tente aussi sur bruler producteur par touche homéopathique .
Bonjour stef et vous tous
Ah le BRF !!!!!
Ce qu'il faut connaitre lorsque l'on te livre ou que tu broies toi même pour faire ton BFR, c'est d'abord l'essence utilisée et ensuite la grosseur des branches broyées. Plus c'est gros, moins c'est bon ...
Les composants présents dans le bois donc le BRF sont la cellulose et la lignine. Ce qui nous importe dans cet apport est la lignine. La lignine des Bois Raméaux Fragmentés joue un rôle essentiel dans la fertilisation du sol. Plus les branches sont grosses et moins tu y trouveras de lignine. On dit souvent qu'il ne faut pas utiliser les branches au dessus de 7 cm de diamètre.
C'est pour cela que lorsque l'on te livre du BRF tout prêt, difficile de connaitre les essences et le diamètre des branches broyées. En ce qui concerne les essences, il faudrait ne pas avoir au dela de 15 à 20% de résineux.
Je te livre un lien qui présente le BRF et ses utilisations : http://brf276.free.fr/
Jacques 37
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Re: BRF (bois rameal fragmenter)

Message par laule47 »

Bonjour jacques,
Trés bien pour le jardin ou tous autres arbres.... mais pour la truffe mon avis serait négatif!
En effet le bois ce compose de deux composants comme tu le dis, la cellulose et la lignine.
Mais pour fertiliser le sol il faut que ces deux composants pourissent :( et la pour la truffe :( .
Ces champignons qui risque de coloniser tes arbres, ganodermes, felins, polypores,....
Comme il est deconseiller de planter sur un ancien bois pour ma part je n'ammende pas mes truffiers.
Mais comme nous sommes que des novices au niveau de la truffe chacun son truc!
A bientot
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: BRF (bois rameal fragmenter)

Message par david19 »

Bonjour ,

Je serai de l'avis de laule 47 , en effet il y a quelques années , n'ayant pas le temps de faire le bois d'une parcelle de pommier qu'on devait renouveler , on a fait venir une broyeuse et on a broyé les arbres en entier , un par un . Les copeaux faisaient environ de 1 a 2 cm , on les a écartés en bout de rangs sous les arbres pollinisateurs , une dizaines de centimètres d'épaisseur . Le but pour nous était de ne pas avoir a désherber les bouts de rangs , résultat parfait , pas d'herbes pendant plusieurs années , le dessous toujours frais voir même humide , mais depuis 2 ans il est sorti tout un tas de champignons et en grattant un peu beaucoup de moisissures , sans compter une couche énorme de matière organique .
Je pense en effet que ce serai excellent dans un jardin potager .

David
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: BRF (bois rameal fragmenter)

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Je partage bien là vos interrogations sur l'usage du BRF. Qui peut nous dire si cela est bon ou non :?:
Et la encore les sols ont leur importance, le précèdent cultural également donc beaucoup de facteurs inconnus peuvent nous faire hésiter ou encore prendre "les mauvaises décisions".
Mais c'est aussi cela l'apprentissage de la truffe .... :idea:
Jacques 37
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Re: BRF (bois rameal fragmenter)

Message par laule47 »

salut jacques
biensur je suis tout a fait d'accord avec toi! donc tient nous au courant de tes expérimentations sur le BRF.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: BRF (bois rameal fragmenter)

Message par jacques 37 »

laule47 a écrit :salut jacques
biensur je suis tout a fait d'accord avec toi! donc tient nous au courant de tes expérimentations sur le BRF.
J'ai effectué cette toute première expérience voila 2 années.
J'ai tenté de respecter les consignes grosseurs des branches et respect des quantités de résineux (pour cela il faut broyer soi même).
Je n'ai pas constaté d'effet, soit positif soit négatif. Pas d' apparition de nouveaux champignons.
D'autres collègues qui ont menés cette même expérience ont eu soit des résultats positifs durant les 2 à 3 années suivantes, soit aucun constat découlant de cette application.
Mais comme il n'existe pas de remède miracle, nous continuons à penser que le graal doit se cacher quelque part .... :roll:
et, que nous finirons bien par le découvrir :!:
Jacques 37
François du Perche
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 03 déc. 2018 18:38

Re: BRF (bois rameal fragmenter)

Message par François du Perche »

Six ans après, est-ce que l'expérience de brf est concluante ? J'ai planté cette année quelques charmes truffiers sur un sol très filtrant de PH 6,5 amendé à la chaux vive et au calcaire broyé. J'avais lu sur un livre sur le brf qu'il y avait des expériences positives dans les truffières. Je fais mon brf de charmes avec les tailles de mes nombreuses charmilles, donc petites sections de bois et beaucoup de feuilles et j'en ai mis 2 ou 3cm pensant que c'était un +, mais j'aurais peut-être dû m'abstenir.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: BRF (bois rameal fragmenter)

Message par jacques 37 »

François du Perche a écrit :Six ans après, est-ce que l'expérience de brf est concluante ?
Et bien non, cette expérience n'a rien apportée de très concluant.
Cela ne veut pas dire que ce genre d’expérience ne soit pas favorable sur d'autres terrains mais sur le mien cela n'a pas été concluant.
Merci d'avoir ressorti ce message :wink:
Jacques 37
butch13
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 03 oct. 2018 14:25
Localisation : Provence-13-Nord BdR

Re: BRF (bois rameal fragmenter)

Message par butch13 »

A défaut d'effets positifs en trufficulture, on est sûr que le BRF est positif au potager tradi ou en permaculture. c'est déjà ça.
Répondre