truffe blanche
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- Quercyblanc
- Membre
Re: truffe blanche
Bonjour,
Pour info ci-dessous article paru sur Sud-Ouest hier. A Pennes, un premier marché controlé de truffes d'été aura lieu cette année. Et la mairie de Pennes met en place une truffière expérimentale de truffes d'été.
http://www.sudouest.fr/2012/04/20/truff ... 1-4720.php
Quercyblanc
Pour info ci-dessous article paru sur Sud-Ouest hier. A Pennes, un premier marché controlé de truffes d'été aura lieu cette année. Et la mairie de Pennes met en place une truffière expérimentale de truffes d'été.
http://www.sudouest.fr/2012/04/20/truff ... 1-4720.php
Quercyblanc
Il va être intéressant de voir les critères retenus pour écarter les truffes impropres à la vente lors des contrôles. La truffe d'été est une truffe bien particulière, autrement plus fragile que la mélano qui se verre très vite et dont la maturité n'est que très rarement homogène d'une partie à l'autre de la truffe.
De plus, comment juger de l'état de maturité d'une truffe qui sent très peu et dont les tonalités de la gléba évoluent très peu au cours de la maturation?
Bref, pas évident de ne sélectionner que des truffes mûres...
Fred
De plus, comment juger de l'état de maturité d'une truffe qui sent très peu et dont les tonalités de la gléba évoluent très peu au cours de la maturation?
Bref, pas évident de ne sélectionner que des truffes mûres...

Fred
C'est une très bonne initiative de développer la tuber aestivum,toutes les truffes ont leurs places sur les marchés,elles ont des qualités gustatives différentes,des prix différents...
Certes les contrôles seront délicats sur ce produit mais avec des personnes passionnés et honnêtes tout est possible.
Il n'y a pas de concurrence entre la noire et la blanche,n'ayez pas peur de voir chuter les cours de la mélano.
Certes les contrôles seront délicats sur ce produit mais avec des personnes passionnés et honnêtes tout est possible.
Il n'y a pas de concurrence entre la noire et la blanche,n'ayez pas peur de voir chuter les cours de la mélano.
bonjour a tous
je me permets d'intervenir .
au sujet des sangliers tout d'abord ,ils sont pour moi de tres bons diciminateurs pour tout type de champignons tout comme le liodes.ils consommaient ces produits de la nature pour leurs besoins bien avant que l'homme en fasse une synergie pecuniere...
pour les truffes dite immatures de mai,dans vos regions plus temperees il ne me semble pas anormales que l'on puisse trouver des truffes immatures a cette epoque.
me situant dans le nord de la france je trouve des aestivum au mois de juin sur des stations qui ne donneront rien pour uncinatum en automne.
amicalement
sanlag
je me permets d'intervenir .
au sujet des sangliers tout d'abord ,ils sont pour moi de tres bons diciminateurs pour tout type de champignons tout comme le liodes.ils consommaient ces produits de la nature pour leurs besoins bien avant que l'homme en fasse une synergie pecuniere...
pour les truffes dite immatures de mai,dans vos regions plus temperees il ne me semble pas anormales que l'on puisse trouver des truffes immatures a cette epoque.
me situant dans le nord de la france je trouve des aestivum au mois de juin sur des stations qui ne donneront rien pour uncinatum en automne.
amicalement
sanlag
-
- Membre
premier dégats de sanglier pour moi sur aestivum, il apassé dans mon petit bois et un des rares arbres à produire à été pillé.
Chez nous ils en sont plus friand que la truffe d'hiver .
Il m'en a laissé deux belles malgré tout que nous avons dégusté en toast à l'apéro.
jm
Chez nous ils en sont plus friand que la truffe d'hiver .
Il m'en a laissé deux belles malgré tout que nous avons dégusté en toast à l'apéro.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Plus le sol chauffe plus il en murira je les trouve bien odorante mais de petit calibre. Max 60 grammes. Je ne m'en plaint pas je m'attendais à une année zéro. Ce qui me surprend c'est que cet année certains arbres reste totalement muet .... Mais je confirme les cochons s'y sont attaqué depuis dix jours ici aussi et le cables électriques ne les arrêtent pas tous les soirs ...... 

-
- Membre
ils bouffent les borchis aussi
jm
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
-
- Membre
Pas encore par chez moi, par contre il a de la patate en attente !!!Genévrier a écrit :Il y a une belle sortie en ce moment en Périgord.
A+ stef@