Soucis avec grelinette.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Soucis avec grelinette.

Message par melano »

Bonsoir,

il est clair que la grelinette plus la houe représente un lourd travail. Toutefois, je vois plus de complémentarité dans la travail de ces deux outils que de concurrence.

La grelinette sert à aérer le sol à moyenne profondeur, enlever les pieds d'herbes volumineux qui poussent parfois en bordure de brûlé, ameublir le sol en amont de la progression des racines. Mais pour moi, son rôle n'est pas de tailler les racines (même si accessoirement elle en casse) ni d'incorporer un quelconque substrat, ni de sarcler l'herbe qui pousse sur la zone travaillée.

La houe permet en plus des différents rôles annoncés précédemment, de juger avec à mon avis une bonne précision du degré de formation du brûlé sur des arbres ados et d'apprécier avec une relative précision l'origine du brûlé (mélano ou autre champignon en fonction de la dureté de la terre).

Bref, je vais continuer à passer ces deux outils. En premier la grelinette pour aérer et ensuite la houe pour sarcler, tailler les racines tous les 15 cm, apprécier l'avancée du brûlé, former mes buttes autour de mes jeunes arbres, savoir s'il y a un soucis avec mélano et incorporer mon calcaire actif comme ma vermiculite sporée.

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Soucis avec grelinette.

Message par david19 »

Bonsoir ,

J'ai eu la même réflexion que Tuber01 , je n'ai pas de grelinette ( trop chère ) mais une fourche bêche , et ce week-end en travaillant j'entendais bien les racines craquer sous l'effet de levier de la fourche , et comme le tour de mes arbres était propre j'ai laissé la tranche ( la houe ) tranquille . Je la sortirai plus tard dans la saison pour arracher les racines des mauvaises herbes que je n'aurai pas eu a la main .
J'ai incorporé mon broyat avec une simple griffe , le gel ayant fait un super boulot , la terre est super souple .


David
ccf
Membre
Messages : 35
Inscription : 16 nov. 2011 13:19
Localisation : sud est

Re: Soucis avec grelinette.

Message par ccf »

Bonjour,
Quel modéle de grelinette conseillerez vous (rapport qualité /prix)pour le travail des brulés en terre lourde.
Biogriph de leborgne, botanic, grelin,.......
modéle 4 ou 5 dents
Merci
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Soucis avec grelinette.

Message par tuber01 »

Attention, je ne juge pas de passer la houe par la pénibilité ou le temps à y consacrer que ca représente, loin de moi cette idée, mais bien avant tout par l'interet "trufficole" de la chose :wink:
Je pense effectivement que dans certaines terres grelinette puis houe peuvent être complémentaires. Mais sur un terrain plutot souple au départ, la grelinette suffit à casser les racines, aérer et sarcler l'herbe... Ca parait vraiment "nickel" à la sortie.
Enfin, au final, seules des expérimentations correctement suivies pourraient départager les avis :-)

Pour ccf : j'ai opté pour la ducoterre 4 dents proposé dans ce fil de discussion même il me semble.
C'est pas mal, plutot robuste pour l'instant, même si la durée de vie doit dépendre des sols. Pour les miens j'aurais pu prendre une 5 dents.
Mais une chose est relativement pénible sur ce modèle c'est la position "en avant" pour enfoncer les dents au départ. Sur certains arbres qui portent en largeur, ca empeche de s'approcher sufissament près de celui ci en gardant le même angle d'attaque et donc la même profondeur de travail ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Soucis avec grelinette.

Message par Itack »

Bonjour,
J'ai la biogrif à 5 dents mais pour le moment, j'en ai plus que 3, les 2 dents des extrémités ont cassés cette année mais je peux les remplacer mais il faut attendre de les recevoir!!!!! alors en attendant je greline à 3 dents!!!!! la terre se fait bien, l'année dernière s'était plus difficile!!!
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Soucis avec grelinette.

Message par didier24 »

Bonjour

Cet année j'ai fait avec la ducoterre 5 dents, le travail est super, celà aére beaucoup mieux la terre que la bêche qui a tendance à soulever sans décompacter. Par contre j'ai une truffière avec beaucoup de pierres plates et là c'est impossible à utiliser, peut être que l'année prochaine je ferai l'acquisition d'une 4 voire 3 dents .
Le gros avantage de cet outil c'est de faire travailler les bras à la place du dos, parce que mes lombaires le valent bien! :lol: .
Didier
clapille48
Membre
Messages : 64
Inscription : 10 oct. 2007 14:08
Localisation : lozere

Re: Soucis avec grelinette.

Message par clapille48 »

Bonjour a tous,
J'avais une 5 dents grelin avec laquelle j'avais du mal, le pere noel m'en a apporte une a 3 dents : ça n'a rien a voir, c'est un plaisir, le travail se fait moins vite mais beaucoup plus facilement et au final mieux je pense.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Soucis avec grelinette.

Message par tuber01 »

En sol caillouteux, plus il y a de dents et plus c'est la galère car il y a toujours une dent qui tombe sur un cailloux et ca bloque le travail.
Ca oblige alors à s'écarter de son espacement ou de son angle normal de travail...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Soucis avec grelinette.

Message par jeanmidu24 »

Moi, j'ai une 4 dents de chez grelin et j'en suis très content.Mais il est vrai que mon sol se travaille pas trop mal.


jean-mi,
Jeanmi,
ccf
Membre
Messages : 35
Inscription : 16 nov. 2011 13:19
Localisation : sud est

Re: Soucis avec grelinette.

Message par ccf »

bonjour,
Aprés avoir lu vos remarques et avoir muri ma reflexion, j'ai acheté une 4 dents chez botanic.
Les premiers essais sont concluants:
Facilité d'emploi, à mon avis 4 dents doit etre la largeur adéquate dans un sol lourd.
Celà est beaucoup mois ereintant que le bigot.
De plus cet outil est assez polyvalent et trouve son utilité au jardin en général.
J'ai été convaincu par l
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Soucis avec grelinette.

Message par l'inquiet »

avec ma panoplie d'objets de torture, de la terre meuble à la caillasse tout y passe Image,Image un petit serrurier sympa peut vous faire ça pour vraiment pas voir photo de + près. François
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Soucis avec grelinette.

Message par l'inquiet »

de + près Image
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Soucis avec grelinette.

Message par l'inquiet »

sinon j'avais vu une fourche à 3 dents ça peut peut être faire http://img.pecheur.com/fourche-a-vers-s ... 8-9840.jpg François
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Soucis avec grelinette.

Message par jacques 37 »

Quelques remarques sur nos outils dénommés Grelinette.
J'ai fait l'acquisition il y a 2 ans de l'outil Ducoterre. J'ai un sol très caillouteux, pour ne pas dire plus ...
Pour la petite histoire, j'ai une zone ou aucun outil manuel, cité (2,3 ou 4 dents) ne peut pénétrer dans le sol !!! :cry:
Cette année j'ai décidé de travailler tous mes arbres (environ 340) avec l'outil Ducoterre. Très vite j'ai compris que la tâche était très lourde. J'ai donc décidé de me faire aider. J'ai emprunter un autre outil Ducoterre et fait l'achat d'une grelinette. Nous étions 3 pour terminer mes travaux de grelinage.
A ma surprise, la marque Grelinette à montrer ses faiblesses. Alors que les 2 Ducoterres, avec difficultés remplissaient leur mission, la Grelinette perdait une première dent au bout d'une heure et une 2éme un quart d'heure plus tard ... J'en ai donc conclu qu'elle était bien plus fragile que l'autre marque.
Voila ma conclusion.
Avez vous les uns ou les autres, constatés des résultats à l' identique ?
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Soucis avec grelinette.

Message par uncinat55 »

Rappel

Image
Image
Image
Répondre