Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

uncinat55
Membre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par uncinat55 »

galobardes
Nouveau membre

Message par galobardes »

bonjours je suis des pyrennes orientales .
je suis un debutant dans la truffe et j ai dresse ma chienne seul .
on en a trouver quelques une mais je ne veux pas en faire un commerce , mais m amuser avec elle car j aime bien tous ce qui touche a la nature et les champignons en general
dolphy
Nouveau membre

Message par dolphy »

Bonjour M'sieursDames !

Je me présente rapidement, Julien, 33 ans, marié, 4 enfants, Bourguignon résident en Espagne (Catalogne) depuis 2001.

Ma passion pour la truffe était plutôt culinaire jusqu’à il y a peu, j'ai planté quelques chênes truffiers (melano) dans mon jardin et je m’intéresse a la trufficulture en Catalogne qui a l'air d'emerger petit a petit.

Plus récemment j'ai une opportunité pour acheter un terrain de 45 hectares de foret dont 7 au moins sont qualifiés terrain agricole. Depuis je fais des analyses de sol, des budgets de clôture, des démarches auprès de la mairie pour voir si il est possible d'avoir un garde pendant la période de fructification de la truffe, etc.. Que du fun quoi !

Apparemment le terrain n'est pas idéal pour la culture de melano mais éventuellement convenable pour Borchii. Je suis donc un peu dans l'interrogative sur cette nouvelle truffe inconnue et je cherche a discuter avec des "aficionados" pour me faire une idée.

Au plaisir de discuter avec vous ! :D
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Dolphy et bienvenue chez les grossestruffes.

Fais nous voir tes analyses de sol, avec notre petite expérience, on te dira si elles sont rédhibitoires pour la mélano.

Fred
dolphy
Nouveau membre

Message par dolphy »

Salut Fred,

Voici l'analyse de plusieurs echantillons sur la parcelle :

Code : Tout sélectionner

PARCEL.LA     PH    CARBONATS %    TEXTURA
              7,23     0              arenosa
              7,40     0              arenosa
              8,55    19             arenosa
              6,80     0              arenosa
              6,81     0              Areno franca
              8,15    21             arenosa
              7,32     0              Areno franca
Les quelques mesures qui sortent avec un PH correct et calcaire sont malheureusement des zones de texture assez sableuses et le labo d'analyse dis que c'est pas bon pour melanosporum. Ils ajoutent par contre que c'est un bon terrain pour Borchii mais je trouve tellement peu d'info sur cette truffe que je ne suis pas vraiment enthousiaste sur le retour sur investissement...

Merci de votre aide :)
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

il faudrait une analyse granulométrique un poil plus fine sur le pourcentage de sables, d'argiles et de limons dans les parcelles au pH favorable.

Il est des sols sableux qui donnent de bien belle truffes, bien rondes et très recherchées. La gestion de l'eau dans les sables est moins délicate que dans les terrains argileux où on risque toujours le pire à chaque arrosage s'il tombe une pluie.

La structure sableuse est bien plus stable, aérée que la structure argilo-limoneuses très sensible à la battance et au tassement.

Auras-tu la possibilité d'arroser?

Fred
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Dolphy,

Soit le bienvenu.

La Tuber borchii

Cherches d'après son ancien nom: Tuber albidum Pico 1788 et Tuber album Bulliard 1791
On en trouve de la Sicile à la Finlande, c'est la bianchetta pour les italiens.

Son parfum est proche de celui de la Truffe blanche d'Alba (Tuber magnatum), elle est plus petite. D'après les gastronomes, elle est parfumée et excellente avec des pommes de terre ou sur des tartines grillées avec un filet d'huile d'olive et du sel de Guérande.

Elle est très courante dans ma région et appréciée par certains gastronomes qui la mange souvent crue.

Très bonne truffe pour entraîner les chiens.

Pour ton sol, je suis plutôt optimiste, mais Fred est plus qualifié que moi, pour te répondre de façon affirmative.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

bonjour a tous

voila ce que ma petite chienne ma trouvée ce weekend

Image

Image

ça ressemble a borchii ?
Odeur très agréable mais immature

stéph
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Steph38, cela ressemble aussi à excavatum, mais ce n'est pas excavatum. Cela peut être borchi, le mieux tu envoies un petit morceau à uncinat55, il se fera un plaisir de l'examiner au microscope. :idea:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Je pense à de la rufum mais c'est uncinat55 qui de toute façon aura le dernier mot ;-)
bernard
Membre

Message par bernard »

Cela ne peut être rufum qui est ronde, un rouge plus foncé dans le Nord et presque noir dans le Sud et de plus elle sent mauvais, vraiment mauvais.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Mister T
Membre

Message par Mister T »

:( Alors je sors des excavatum assez souvent pensant à de la rufum.... :(
L'excavatum dans nos truffières est elle de mauvaise augure pour la suite selon vous ?
bernard
Membre

Message par bernard »

L' excavatum est facilement identifiable, elle possède une fossette basilaire et une excavation, à la coupe cela apparait nettement, son odeur est assez agréable, guère de confusion avec la rufum.
Il semble que ce soit l'annonce de la fin prochaine de la production de bonnes truffes, bien que cette règle est loin d'être absolue.
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

stéph38 a écrit :bonjour a tous

voila ce que ma petite chienne ma trouvée ce weekend

Image

Image

ça ressemble a borchii ?
Odeur très agréable mais immature

stéph
Bonjour stéph38

A premiére vue ça ressemble à "Tuber rufum"

Tu peux m'envoyer un petit morceau ( péridium & gléba ) dans du film par la poste et je te dirai ce que c'est.
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Ces truffes viennent de mon terrain dans la Drôme je n'y ai jamais trouvé d'excavatum les Rufums sont habituellement rouge .
L'an dernier mes chiens m'en avaient sortie une grosse comme une noix et il n'y a pas de doute ce n'était pas de l'excavatum j'ai l'habitude de cette truffe mes chiens m'en sorte assez dans l'Isère dans les même zone que l'uncinatum.
En penssant que c'était borchii j'ai tous remis dans le trous des que je redescant j'irais faire un tour avec les chiens et je t'en envoi une pour que tu la passe au microscope Yves.
Steph.
Répondre