Bref, il n'y avait pas de quoi en faire un fromage. Le lobby des conserveurs, courtiers acquis à la cause de la mélano a remporté la bataille.
Il y a fort à parier qu'il continuera encore longtemps à se faire n'importe quoi sur les marchés de gros où ces règles ne s'appliquent pas.
Pour les marchés de particuliers, on tolère 5% de matière non conforme dans un lot. Perso, je ne comprends pas cet article 4. On pourra laisser 5% de quoi dans un lot? De la terre ? A priori non car ça ne se mange pas. Des pourries? Non plus car ça ne se mange pas. Des truffes molles? d'une autre espèce? Enfin, 5% ça me semble beaucoup pour le mec qui achète. Ca fait 50 gramme sur un kilo de marchandise non conforme à ce qui est annoncé au moment de la vente.
L'aestivum / unci et mésentérique sont toujours exclues de cette dénomination. Les bai..s comptez vous.
La brisure et la pelure pourra être vendue sur les marchés (sic). Toutefois les truffes non entières seront commercialisées emballées (resic). C'est à mourir de rire. Je vois déjà le tableau à Sainte Alvère où les contrôleurs font des cubes de truffes lors du canifage, tout le monde sortir les emballages pour empaqueter les morceaux. Merci qui?
Par contre, ne vous amusez pas à donner deux truffes gelées à un copain pour qu'il ensemence ses truffières c'est strictement interdit par l'article 2.
Bref, on plombe les marchés de détail et on n'impose rien aux marchés de gros sous prétexte que ce n'est pas de la vente finale aux consommateurs. La ficelle est un peu grosse. On n'a aucune idée de qui a tenu le crayon pour rédiger ce texte...


Il est là : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Fred
PS : merci Yves pour l'info