Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?
bonjour à tous,
aprés quelques soucis pour me connecter résolus par Fred je confirme comme le dit Trufalliole que j'ai trouvé quelques mélanos odorantes mais avec une couleur crème . Comme je débute je me suis posée la question, je vous précise que mon chien m' a aussi trouvé quelques brumales.Pour tout dire ma récolte est très modeste mais je travaille dans des plantations qui commencent à s'ouvrir et que je bichonne avec le propriétaire
à + CLEMENCE
aprés quelques soucis pour me connecter résolus par Fred je confirme comme le dit Trufalliole que j'ai trouvé quelques mélanos odorantes mais avec une couleur crème . Comme je débute je me suis posée la question, je vous précise que mon chien m' a aussi trouvé quelques brumales.Pour tout dire ma récolte est très modeste mais je travaille dans des plantations qui commencent à s'ouvrir et que je bichonne avec le propriétaire
à + CLEMENCE
-
- Membre
Et bien Clémence c'est un bon début avec quelques satisfactions et sans doute pas mal de bonheur.CLEMENCE a écrit :bonjour à tous,
à + CLEMENCE
Bravo pour tes débuts et cela annonce quelques belles nouvelles découvertes à venir ...

Jacques 37
salut,
aujourd hui une belle de 140 g, bien noire, premiere melano d un jeune arbre.
je l ai nettoyé, enfermé dans un bocal, et quelques heures apres, j ouvre et la, aucune odeur, zero, nada.
c est la seconde grosse que je trouve qui sent rien, la premiere debut janvier.
c est arrivé a d autres ????
trufou
je l ai nettoyé, enfermé dans un bocal, et quelques heures apres, j ouvre et la, aucune odeur, zero, nada.
trufou
-
- Membre
Salut Truffou.
Tu t'es mis à produire de la chinoise, maintenant!?!?!?
Je t’appelle dans la semaine.
Tu t'es mis à produire de la chinoise, maintenant!?!?!?

Je t’appelle dans la semaine.

-
- Membre
Bonjour trufou et vous toustrufou a écrit :salut,
trufou
Nous avons "en Touraine" et peut être bien autre part, une sorte de parasite qui s'est installé cette saison.
Il touche quelques truffes avec le symptôme de laisser apparaitre sur les truffes ou à l'intérieur de celles-ci, une forme d'attaque qui laisse une marque de couleur marron et d'aspect assez serré et plus dur que l'ensemble de la gléba.
Nous avons pu constater que sur certaines l'odorat de la truffe avait pratiquement disparu ?
Ce n'est pas commun bien sur; ça ressemble à du boisé mais à mon avis ça n'en est pas.
Je n'ai aucune explication cohérente à formuler pour ces observations !!!
trufou, ta truffe avait elle, même sur un tout petit volume cette petite tâche marron ?
Jacques 37
non, non pas de la chinoise, dont on entends d ailleur pas parler cet hiver .
jacques, j ai inspecté,y a des trous, elle est rongé, mais je vois pasou ne sait pas voir de boisé marron;
l ideal serait bien sur une photo de tache marron;
trufou
jacques, j ai inspecté,y a des trous, elle est rongé, mais je vois pasou ne sait pas voir de boisé marron;
l ideal serait bien sur une photo de tache marron;
trufou
bonjour à tous,
Jacques37,chez mon voisin en sauvage ,il y a eu 3 truffes avec cette bactérie (therme employé par le courtier que tu connais bien).Par contre il faut canifer la truffe pour bien s'en rendre compte.
De plus l'odeur est particulière.Mais jusqu'à aujoud'hui,aucune truffe de plantation n'est touchée.
Jacques37,chez mon voisin en sauvage ,il y a eu 3 truffes avec cette bactérie (therme employé par le courtier que tu connais bien).Par contre il faut canifer la truffe pour bien s'en rendre compte.
De plus l'odeur est particulière.Mais jusqu'à aujoud'hui,aucune truffe de plantation n'est touchée.
moi c est sur plantation.
avez vous d autres infos ?
la couper pourvoir quoi ?
trufou
trufou
-
- Membre
Je l'observerais bien à la bino et au microscope, si tu m'en mets un morceau de côté.trufou a écrit :moi c est sur plantation.
trufou
Je devrais descendre certainement mardi à Moissac.
Tiens-moi au courant si OK.
Ben
-
- Membre
Je n'ai pas l'impression qu'elle soit boisée. On voit quelques tâches un peu marron, mais est-ce du boisé ou bien un autre phénomène ???
Jacques 37
je sais pas si elle est boisée, je connais pas.
j imagine qu il faudrait un espece de liege, de croute, dans ce cas, non.
desolé pour la dimension, cliquez sur la photo vous l aurez en entier.
sagitarri, ok pour l echantillon, ok pour mardi si possible pour moi
trufou
j imagine qu il faudrait un espece de liege, de croute, dans ce cas, non.
desolé pour la dimension, cliquez sur la photo vous l aurez en entier.
sagitarri, ok pour l echantillon, ok pour mardi si possible pour moi
trufou
-
- Membre
Elle a l'exterieur qui a commencer à boiser par endroit... mais sinon elle parait saine...
@ +
Antonin
@ +
Antonin
Cela ressemble vraiment a ce que je disait (je n'arrive pas a poster de photo via le tel )
La mienne était un peu percée aussi des trou de quelques millimètres de profondeur et de a peu près 3 ou 4 millimètres de diamètre , mais rien a l'intérieur et meme coupée aucune odeur!
Tamtam
La mienne était un peu percée aussi des trou de quelques millimètres de profondeur et de a peu près 3 ou 4 millimètres de diamètre , mais rien a l'intérieur et meme coupée aucune odeur!
Tamtam
-
- Membre
Bonsoir Tamtam13Tamtam13 a écrit :Cela ressemble vraiment a ce que je disait (je n'arrive pas a poster de photo via le tel )
Tamtam
Les trous sont certainement dus à soit des Liodès soit à des limaces, mais pour cela il faudrait voir une photo.
Pour insérer des photos :
Sur " HostingPics "
choisir dans redimensionnement: 640x480 ( Site internet ) et ( Lien forum 1 ) pour le copier/coller
Reviens vers nous si tu n'arrives pas à poster tes photos.
Jacques 37